Épisode 116 : La géolocalisation est le processus d’identification d’un emplacement, qu’il s’agisse d’une photo ou de l’endroit où vous publiez un statut à un moment donné. Il est disponible sur la plupart des applications de médias sociaux, telles que Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter. Le but? Pour que vos abonnés sachent où vous vous trouviez lorsque la photo ou la mise à jour a été créée.

D’un point de vu plus marketing, c’est l’occasion d’augmenter votre portée, votre visibilité de marque et sans doute de tisser encore davantage de lien entre vos actions social media et votre présence de marque IRL.

Avant la géolocalisation sur les réseaux sociaux, il y avait les réseaux sociaux de Géolocalisation

Avant que la géolocalisation ne se généralise sur les réseaux sociaux, il y avait un pionnier : Foursquare

Le principe du réseau social était de checker les points où l’on passait un peu comme fonctionne trip advisor. On pouvait échanger avec ses amis et on notait les lieux qui étaient « Foursquare friendly » .

On avait à l’époque les premiers liens entre le social média et l’IRL car certains établissement par exemple offraient le café si tu venais via foursquare. Tout ça, c’était en 2012

Yelp est petit à petit en train de se faire remplacer par Instagram.

Facebook cherche à prendre le lead sur la recommandation.

Ajouter un emplacement augmente le reach de vos posts

Augmente la possibilité que vos contenus soient découverts.

C’est même l’astuce Numero 1 pour booster votre portée organique.

Pas forcé que vous y soyez réellement hein ! L’idée est plutôt de savoir si voter audience risque de chercher ce lieu.

Geolocalisation sur FB

Désormais lié à l’outil de recommendation de Facebook.

FB incite à donner un avis complémentaire.

Permet d’être présent dans le moteur de recherche de Facebook.

Faites un essai. Quand vous recherchez opéra de Lyon sur Facebook, vous avez les pages mais aussi du contenu photo qui a été géo tagué à cet endroit.

Et par exemple si je tape « vieux lyon »… je tombe sur des photos de mes potes mais aussi des photos publiques et notamment une jolie photo pour le glacier YAOZ qui est installé dans le vieux Lyon.

Géolocalisation sur Instagram

Dans les posts et les stories.

Permet d’augmenter sa portée dans la recherche par lieu…

Est-ce que ajouter votre emplacement augmente l’engagement de vos contenus ?

Les posts géolocalisés génèrent un engagement de 79% plus élevé que ceux qui ne le font pas .

Etude de 2014 de Simply measured. http://get.simplymeasured.com/rs/simplymeasured2/images/InstagramStudy2014Q3.pdf

Comment créer sa propre Géo localisation ?

Alors bien évidemment pour les marques, pour les enseignes, il est important de faire sa « demande de géolocalisation ». Par exemple pour Instagram et Facebook, il faut que votre adresse ait été enregistrée sur votre page Facebook.Pour trouver la démarche complère c’est ici : Possibilité de créer un emplacement dans Facebook.

Créer des sous pages de localisation dans FB

Facebook Location pages.

Idéal quand on est une franchise.

La puissance de la géolocalisation en publicitaire

Au delà des atouts que représente la géolocalisation bien sûr il y a des avantages pour les marques aussi.

  • La géolocalisation permet par exemple de faire de la publicité encore plus ciblée .
  • Via Facebook / Instagram ads, par exemple on peut cibler des personnes étant passées par un lieu ou passant régulièrement par ici.
  • Cela permettrait notamment de pousser en publicitaire un lieu de vente qui se situe sur le passage des gens, sur le trajet maison-boulot par exemple.

Aux débuts de la pub sur Google, c’était «Dis moi ce que tu cherches et je trouverai peut-être une pub qui t’intéressera». Aujourd’hui, c’est plutôt «Dis moi qui tu es, ce que tu aimes, où tu te trouves, et je te trouverai une promo imbattable à proximité».

Dans la pratique, les outils de géolocalisation social media permettre l’émergence d’une nouvelle pratique : suivre l’actualité de ses lieux préférés

Cela fait déjà un moment que votre présence de marque n’est plus uniquement centralisée sur vos comptes réseaux sociaux. Vos consommateurs, sont vos ambassadeurs et ce sont eux qui font vivre voter marque sur les plateformes.

Instagrammabilité de votre lieu de vente.

Encourager l’UGC dans la vraie vie.

Aujourd’hui, la géolocalisation est aussi un outil de « reconnaissance sociale »

Bien évidemment si les #de lieux ou la géolocalisation fait connaître ces lieux, c’est aussi pour l’utilisateur une certains fierté de s’y associer.Afficher sur son compte sa présence dans un restaurant prestigieux ou dans une destination de rêve peut créer de l’envie chez nos followers.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !