Épisode 115 : Le vintage, c’est une mode dans la mode, c’est bien plus qu’une tendance, c’est une mode en perpétuelle évolution. Les décennies passées redeviennent tendance les unes après les autres en entre 2 vagues, elle se croisent et se mélangent.

En 2017 c’était les 80’s, en 2018, les 90’s et entre temps un mélange des genres.

Sur Instagram, les #Hashtags parlent d’eux même

  • Vintage : 87,3 millions de post
  • vintagestyle : 10.6 millions de post
  • vintagefashion : 4,8 millions de post
  • VintageClothing : 4,1 millions de post
  • Vintageshop : 4 millions de post
  • Vintagecar : 1.8 millions de post
  • Vintagedecor : 1,2 millions de post

On peut aussi parler de la popularité de Vinted. Une plateforme de revente de vêtement.Oui ça fait aussi partie du vintage de chiner des vêtements de seconde main soit sur vinted mais aussi dans les brocantes, les vides grenier à la recherche de la perle rare !

On connaît à Lyon aussi par exemple le succès du Marché de la Mode Vintage !

Enfin beaucoup d’exemple qui nous font remarquer que le vintage est toujours plus ou moins à la mode.

@80s_90s_00s

  • 585k followers
  • 1920 publication
  • Deux highlights
  • Et des vidéos IGTV

C’est avant tout un retour sur la culture de ses années là : les années 80 90 et 2000 !

Film TV Music and More

La où on retrouve vraiment le vintage c’est à que si vous avez vécu dans ses années là vous allez forcément vous reconnaître. Reconnaître des choses de cette époque là de vos vies.

Des exemples :

Scarface, Trainspotting, Retour vers le futur, The Mask, Forest Gump, The Big Lebowski pour le cinemaThe Office ou encore Friends pour la télé

Mais aussi des stars qui marqué ces époques comme Kurt Cobain, Jennifer Aniston, Marylin MansonOn retrouve aussi des photos d’acteur qui ont marqué cette époque de 30 ans lorsqu’ils étaient ado : Angelina Jolie, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Nathalie Portman…

Highlight:

  • Music : avec quelque morceau de ces années la
  • Q&A : ex: quel est ton groupe préféré des années 2000 ? Arctic Monkeys

En IGTV des extraits de film tout simplement !

@the_80s_interios

  • 29.5 K abonnés

Un compte Instagram bien garni avec 29.5 K abonnés, on prend son téléphone, on se met dans le noir et on est immergés en plein dans le passé.

Ce compte, c’est le paradis du mobilier et de l’aménagement des 80’s, si vous n’en pouvez plus de votre époque et que vous voulez replonger dans les années 80, c’est là qu’il faut aller.

On retrouve bien sûr des motifs linéaires et cubiques très colorés et même parfois très kitsch

On observe ici un amour tout particulier pour les baignoires et les salles de bain avec de la moquette, l’auteur du compte en a d’ailleurs fait une highlight « les salles de bain avec de la moquette »

@vintage_vogue

  • 408k followers
  • 1528 publications

La on trouve que des photos d’archive du magazine Vogue !

Déjà les photos sont magnifiques !

Sous chaque photo on a une petite contextualisation avec le nom de la mannequin, celui du photographe et l’année !

Ce qui est intéressant c’est les vêtements qui sont pris en photo !

Et aussi de nombreuses highlight à découvrir !

LE NEO VINTAGE

Le néovintage, c’est tout ce qui est à la fois neuf et vintage, que ce soit des objets anciens mais neufs ou des objets modernes façon vintage.

@marinette_vintage

  • 13.6 K abonnés

Pour les connaisseurs, à Lyon il y a « les ateliers de Marinette », une espèce de caverne d’Alibaba ou l’on trouve un paquet de pièces vintage neuves.

De superbes boites d’allumettes, des boutons de culottes des pellicules argentique, des appareils photo des plaques émaillées ou encore des portes manteau, tout y est !

Ce que j’ai adoré dans leurs highlights, c’est la place dédiée à l’UGC que ce soit les produits reçus par leurs clients ou bien ceux qui ont instagrammé la vitrine de la boutique.

@rien_a_cirer

  • 2600 abonnés
  • Boutique en ligne de meubles vintage et design

J’ai trouvé que cette boutique illustrait totalement le néovintage car initialement la boutique réparait et revendait des meubles chinés. Et par la suite, ils se sont mis à créer eux-même du mobiliser néo-vintage tout droit venue des fifties. Aujourd’hui ils vendent encore les deux sur leur boutique en ligne.

Un petit clin d’oeil à leur compte instagram sur lequel j’ai beaucoup aimé les vrais-fans shootings.

En effet leur mur est garni de mobilier littéralement posés sur le fond blanc, comme dans un salon mais sur un fond blanc

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode