Épisode 138 : Depuis l’été 2018, de nombreux comptes assez importants sur Instagram décident de passer en privé ! Nous avons décidé d’aller décrypter ce nouveau phénomène !

C’est l’une des tendances les plus importantes et les plus étranges d’Instagram ces derniers mois. Un certain nombre de grands comptes Instagram rendent leurs profils privés.

Pourquoi ? Dans quel but ? Avec quels objectifs ? L’équipe du Super Daily a mené l’enquête.

Certaines marques et influenceurs commencent à modifier leurs comptes Instagram publics en comptes privés ou à créer de nouveaux comptes privés dès le départ.

Ajouter une barrière pour les fans qui veulent vous suivre peut sembler une idée étrange, mais elle gagne du terrain. Nous avons donc décidé de savoir pourquoi et si c’était quelque chose que vous devriez envisager de faire pour votre marque.

Pratique répandue pour les comptes de Meme@couplesnote : 8.2 millions de followers@commentawards : 587k followers

Un exemple avec Everlane

Everlane, la marque en ligne de vêtements haut de gamme, sait utiliser Instagram. 

Ils ont lancé @EverlaneStudio qui est une page secondaire de leur compte principal et qui est donc en privé.

Les followers doivent envoyer une demande pour pouvoir la suivre. Et Everlane accepte sur la base d’un quota de maximum de 100 par jour.

«C’est une sorte d’expérience», a déclaré Red Gaskell, responsable des médias sociaux chez Everlane. «Nous voulions une expérience contrôlée – quelque chose qui pourrait exister entre un magasin physique et notre magasin en ligne. »

C’est aussi un focus groupe.

Il y a déjà une tendance vers la confidentialité et le contenu personnalisé

La tendance des comptes privés Instagram pourrait être le résultat de la tendance plus générale des utilisateurs et des marques à évoluer vers des groupes plus petits et fermés.

Les micro communautés.

Nous avons vu cela se produire avec la popularité croissante des groupes Facebook .

En limitant le nombre de personnes pouvant voir vos publications, vous suggérez au public que vous vous souciez plus du contenu de qualité que de la portée.

Les abonnés auront également le sentiment que le contenu que vous partagez est fait sur mesure, car ils font partie de l’espace privé que vous avez configuré pour eux.

Cela crée un sentiment d’exclusivité. Une sorte de compte spécial VIP

Pourquoi avez-vous mis un videur à la porte de votre contenu?Pourquoi est-ce si exclusif? Pourquoi?

Le FOMO est réel.

Rendre votre compte Instagram privé peut aider à faire en sorte que vos abonnés actuels se sentent valorisés, mais également à intéresser de nouveaux abonnés.

Le FOMO peut s’avérer utile si vous lancez de nouveaux produits, par exemple. Vous récompensez vos meilleurs fidèles en leur offrant un premier regard exclusif et en donnant aux débutants une raison de vous suivre.

Cela pourrait vous aider à avoir plus de followers

En privé, le principe est simple, il faut vous suivre pour voir le contenu que vous publiez.

Les marques ont du mal à voir leur nombre d’abonnés augmenter depuis le changement d’algorithme d’Instagram. Le passage au privé est donc un moyen de ruser et faire grossir son compteur.

Quitter un compte privé est un tout petit peu plus difficile

Les comptes privés sont moins susceptibles d’être non suivis. 

Le retrait d’un compte public ne prend qu’un clic, mais lorsqu’un utilisateur souhaite ne plus suivre un compte privé, une petite fenêtre apparaît pour lui demander s’il souhaite réellement franchir cette étape et lui rappeler qu’il devra demander à nouveau être accepté si il souhaite accéder à ce compte. 

Beaucoup de gens trouvent plus facile de continuer à suivre.

Cela vous donne plus de contrôle et permet des discussions plus authentiques

En devenant privé, vous pouvez choisir le type de followers que vous souhaitez avoir en tant que marque. 

Par définition, les médias sociaux sont publics – mais les fans peuvent ne pas vouloir donner de commentaires honnêtes ou partager un lien avec vous en tant que marque dans ces espaces ouverts. 

En disposant d’un petit espace privé, vous pouvez donner à votre marque l’espace et le contrôle nécessaires pour faciliter ces connexions authentiques.

De plus, vous pouvez éliminer et interdire immédiatement les trolls.

Un moyen de conserver son compte quand on a un contenu un peu limite

Il existe d’autres avantages à passer son compte en privé. ET notamment lorsqu’on publie un contenu à l’humour ou à la tonalité un peu borderline. Cela diminue la probabilité que leur contenu soit rapporté. 

En public vos posts peuvent s’afficher sur la partie Explorer d’Instagram et risquent davantage d’être signalés.

Le fait de devenir privé peut donc être un moyen sûr de conserver votre compte. Notamment le cas pour les pages de MEMES.

Une opportunité de jouer la carte du Dark Social pour plus de viralité

Passer son compte en privé, c’est aussi un moyen jusqu’au-boutiste d’utiliser les fonctionnalité de viralité d’Instagram. Dans ce cas la destination finale de tout votre contenu est le Direct Message de vos audiences.

Il y a une raison pour laquelle cette tendance de compte Instagram privé a été ramassé par les comptes meme. Ils savent que leur contenu est très partageable entre amis. En passant en privé, chaque fois qu’un de leurs abonnés partage un message avec un non-abonné, celui-ci sera incité à suivre le compte afin de voir le contenu que son ami a partagé avec lui.

Barak Shragai, PDG et cofondateur de IMGN Media , qui travaille pour plusieurs grands éditeurs Instagram

  • il pense que les gens sont plus susceptibles d’engager sur des posts qu’ils découvrent via DM plutôt que sur Explore.

« Si les gens voient votre post dans Explore, ils pourraient ne même pas vous aimer, » »mais s’il passe dans un fil de discussion organisé où tout le monde partage des posts, c’est plus pertinent. »

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode