Épisode 270 : Social Bakers nous a pondu un rapport sur le deuxième trimestre de l’année 2019, avec les performances que les marques ont obtenu sur Facebook et Instagram !  L’études et les analysent porte sur un très grand échantillon : 150k pages Facebook et 60k comptes de marques sur Insta !

Etat des lieux du contenu social media

Les marques privilégient toujours la photo sur les réseaux ! 

70% du contenus postés sur Facebook sont des photos ! C’est énorme !16% de vidéos, 10% de liens, 3% de statut.

Et le chiffre que je veux retenir sur Facebook c’est seulement 0,4% de live vidéo ! C’est vraiment minimale ! 

Si vous souhaitez vous démarquer vous savez quoi faire ! 

Pour Insta c’est pareil : 73% de photos ce qui peut paraître plus logique, vu que ce réseau est historiquement une plateforme de partage de photo ! De plus les vidéo se retrouve plus en story que dans le feed !
13% de vidéo et 13% de carrousels de photos !

Quelles opportunités en matière de contenu organique ?

Sur Instagram, le format carrousel a un potentiel organique sous exploité

Après avoir analysé près de 50 000 profils de marque Instagram, l’étude constate que le Carousel est le principal format d’interactions organiques, avec plus de 120 par publication.

Pourtant, Carousel n’est utilisé que 15 à 18% du temps.

Sur Facebook, les vidéos live ont un net avantage en matière de taux d’interaction

Socialbakers a également examiné les types de contenu organique générant le plus d’engagement sur Facebook. 

La vidéo en direct surpasse de loin tout autre type de contenu en la classant par le nombre d’interactions reçues par une publication de vidéo en direct par rapport à un lien, une photo, une mise à jour de statut ou une vidéo normale.

Et paradoxalement, les publications vidéo en direct ont représenté seulement 0,4% des publications organiques publiées par les marques analysées par Socialbakers. 

Que nous dit le rapport au sujet du publicitaire

Du mobile first au mobile only ?

Le mobile reste la plateforme la plus stratégique pour les marques. Les publicités sont vues sur les appareils mobiles 95,1% du temps, mais seulement 4,9% sur le bureau.

Les marqueteurs attachent encore beaucoup d’importance au feed Facebook et délaisse les autres opportunités

Bien que les spécialistes du marketing aient augmenté leurs dépenses globales sur Instagram, pour plus de 140 000 profils de marques analysés dans le rapport, plus de 60% de toutes les dépenses publicitaires sont toujours alloués au fil d’actualité Facebook au lieu d’être diversifiés dans les stories, suggestions de vidéos et feed Instagram.

Bien que les spécialistes du marketing aient augmenté leurs dépenses sur Instagram Instagram Feed représente aujourd’hui 20% du total des investissements publicitaires.

Normal, c’est sans le feed Facebook que le CTR est le plus élevé

Selon le rapport, le taux de clics (CTR) des annonces Facebook en News Feed est en moyenne de 1,7% au cours du deuxième trimestre 2019.

Loin devant Instagram avec un CTR tout juste supérieur à 0,25%.

Oui, mais le CTR est nettement en chute quand même. -25% par rapport à 2018

Alors que les CTR pour les annonces de flux de nouvelles Facebook sont plus élevés que les autres emplacements d’annonces, des données supplémentaires de Merkle pour le deuxième trimestre de 2019 ont révélé que, parmi ses clients nord-américains, le CTR des annonces dans le news feed de Facebook avait diminué d’environ un quart (26%) par rapport à l’année précédente. année (yoy).

https://www.marketingcharts.com/advertising-trends-109769

Les publicités dans le feed Facebook sont les plus appropriées pour des campagnes orientées vers l’action.

Facebook continue de faire ses preuves, en fournissant des résultats publicitaires solides et robustes.

Le CPC sur Facebook est nettement plus avantageux que sur InstagramEn matière de branding, la question peut se poser. Puisque les CPM sont quasi identiques.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !