Épisode 445 : On ne fait pas toujours très bien la différence entre la notoriété et la préférence de marque et pourtant c’est bien différent ! Dans cet épisode on tente de redéfinir ces deux grands concepts du marketing, mais en application au social media !

C’est quoi la différence entre les deux ?

On ne fait pas toujours très bien la différence entre la notoriété et la préférence de marque et pourtant c’est bien différent !

On va d’abord revenir au définition :

Notoriété de marque

La notoriété de marque. c’est le fait d’être connu ou même reconnu. Tout simplement. Donc le fait que quand on te dit le nom de la marque on l’a connait, on en a déjà entendu parler, ou alors quand on voit le logo on le connait. C’est vraiment le fait d’être connu.

Mais attention, on peut très bien être connu positivement ou négativement.

La notoriété c’est très quantitatif, souvent on mesure des campagnes publicitaire avec des indicateurs de notoriété.

Je peux avoir une très grosse notoriété mais la percepetion peut être plus ou moins bonne. Monsento à une très grosse notoriété mais la perception est pas ouf.

Le Graal : chercher à rentrer sa marque dans le Top of Mind.

Le Top of Mind c’est ce qu’on appel la notoriété de premier rang. c’est-à-dire le nombre de fois où une marque est citée en première place en notoriété spontanée.

Le fait qu’une marque soit en top of mind peut désigne le fait qu’elle est parmi les marques venant naturellement à l’esprit du consommateur lorsqu’il est interrogé ou en situation d’achat.

Préférence de marque

La préférence de marque ce n’est pas la même chose,  c’est le fait qu’un consommateur choisisse une marque plutôt qu’une autre. Il va avoir un besoin, différentes marques vont pouvoir répondre à ce besoin, et il va en choisir une plus que les autres !

Donc clairement on est là moins dans le quantitatif et plus dans le qualitatif !

La préférence de marque correspond au fait qu’une marque soit choisie par un consommateur lorsque celui-ci est confronté à plusieurs marques proposant le produit ou service pouvant répondre à son besoin.

En gros je suis dans le rayon de mon supermarché, je souhaite acheter une bouteille de cola. C’est la préférence de marque qui me fera acheter un coca, un Pepsi ou un Breizh Cola.

Mon choix ici ne sera pas dicté par le prix, mais par la préférence que je donne à telle ou telle marque.

Quel lien j’entretiens avec la marque, quelle personnalité j’attribue à la marque, quels éléments de différenciation me permettent de préférer Savoie Cola à toutes les autres marques en rayon.

La préférence de marque se construit en grande partie par la qualité de l’expérience client. C’est bien une notion complémentaire, mais distincte, du principe de notoriété de marque.

——

La préférence de marque : conquête et fidélisation

Lorsque les marques travaillent sur leur préférence de marque, c’est qu’elles sont confrontées à la question : « Comment conquérir ou retenir un client qui peut trouver une offre équivalente chez mes concurrents ? »

La préférence de marque porte sur 2 sujets du cycle de vente que sont la fidélisation et la conquête.  Elle est donc extrêmement stratégique.

——

Notoriété et préférence éléments clés du tunnel de conversion

—-

Ce qui est intéressant c’est que les deux sont très interdépendants dans le fameux tunnel de conversion !

Tout bon marqueteur connait le tunnel de conversion qui commence par « je me fais connaitre » jusque’à « je vend » !

Souvent on divise ce Tunnel en 3  grosses parties.

En 1 se rendre visible, c’est là qu’on retrouve la notoriété de marque

C’est le haut du tunnel de conversion qui à une forme d’entonnoir, on retrouve donc la notoriété de marque.  Et oui c’est là où on tape le plus large et on essaie de se faire connaitre par un maximum de personnes.

Puis en dessous on a une deuxième partie qui va de l’intérêt à la décision !

Et c’est là qu’on retrouve la préférence de marque ! On décide qu’on préfère cette marque !

Et en fin tout en bas de l’entonnoir on retrouve l’action, l’achat, c’est la conversion !

——

Une étude de Social Media Today

Alors c’est bien beau tout ça, mais à quel endroit de mon tunnel les média sociaux sont-ils le plus utiles ?

On est tombé sur un petit sondage du Social Media Today

Ils ont fait un sondage à travers leurs newsletter pour mesurer quel est l’objectif numéro un pour une marque sur chaque plateforme sociale.

Et en fait que ça soit Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin ou Pinterest c’est à chaque fois la préférence de marque qui l’emporte !

Ils proposent 4 réponses dans leurs sondage : La Brand Awareness (La notoriété de marque), Le Customer Service et Le Community Engagement (La préférence de marque) et Le Lead Génération and Sales (La conversion).

Et pour chaque réseau la réponse au sondage est la même, l’objectif numéro un c’est la préférence de marque, ensuite c’est la notoriété et enfin c’est la conversion.

Et nous on est bien d’accord avec ça ! La préférence de marque pour nous c’est l’objectif numéro un en Social Media !

——

Comment booster sa notoriété de marque grâce aux réseaux sociaux ? Quels sont les leviers ?

L’indicateur clé pour travailler sa notoriété de marque en social media, c’est la portée.

Combien de personnes unique je touche avec mes contenus.

Pour ça j’ai plusieurs leviers :

Le SMA

L’influence marketing

La portée virale

Autre Kpi, la répétition :

Combien de fois ma marque s’est affiché pour un utilisateur unique.

C’est quelque chose que l’on peut tout à fait piloter en publicitaire. Si mon message a été vu par 1million de personnes un fois ça a forcément moins de poids en notoriété que si les mêmes personne sont vu mon message 3 fois.

——

Comment travailler la préférence de marque grâce aux réseaux sociaux ? Quels sont les leviers ?

La préférence de marque elle se construit dans la durée avec le lien qu’une marque parvient à créer avec ses consommateurs. On parle parfois de relation de proximité ou de relation de confiance.

Et là en social media, le meilleur KPI que l’on ait pour mesurer l’intensité de la relation entre une marque et ses consommateurs, c’est l’engagement. Les interactions qu cela marque parvient à créer avec ses clients.

Ca passe par un contenu parfaitement adapté aux personnas et qui apporte une vraie valeur ajoutée. Une prise de parole de marque qui nourrit réellement l’expérience client.

Pour ça d’abord il faut bien choisir sa ligne éditorial, il en faut pas seulement parler de ce que vous voulez mais aussi de ce dont votre audience a envie d’entendre. Ce qu’elle attend de votre marque.

Le SMA peut être générateur d’engagement, avec des objectifs d’interaction. Et vous pouvez ainsi créer de la préférence de marque auprès de personnes qui ne sont peut être pas encore fans de la marque, mais qui vous connaissent déjà !

Sinon il faut travailler aussi ses wording pour les orienter vers du conversationnel !

Et puis il faut être actif dans les commentaire, répondre à tout le monde ! C’est primordial !

——

Peut on faire de la notoriété sans travailler la préférence de marque ?

On peut faire seulement de la notoriété sur les réseaux sociaux ! Il y a des marques qui vont juste essayer de toucher un maximum de monde via le publicitaire sans aller lus loin. Sans créer de lien avec l’audience,  sans créer de préférence ! On est là pour se faire connaître !

Comme ça peut être le cas avec de la publicité plus classique !

Pour nous c’est sous estimé largement la puissance des réseaux sociaux !  Bien sûr que vous pouvez faire de la notoriété en Social Media, mais c’est surtout le lieu parfait pour créer de la préférence de marque et du coup emmener vers le bout du tunnel et l’achat !

C’est dommage de se passer de cette partie là des réseaux sociaux, parce que c’est ce qu’ils ont de plus riche à offrir !

Avec le social commerce, l’opportunité de passer de la préférence de marque à la conversion.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !