Épisode 1076 : Et si on utilisait la force des réseaux sociaux pour autre chose que générer du trafic vers nos supports en ligne ?

Un bon petit sujet à mi-chemin entre le web marketing et le social media. On revient aux fondamentaux du web et du e-commerce qui ont toujours soulevé une problématique commune, un casse tête pour les web designers et web marqueteurs :

Comment réduire le nombre de clics entre la découverte de mon produit et l’acte d’achat, entre la découverte de mon entreprise et la prise de contact, entre ma recherche et le contenu approprié ? Réduire le nombre de clics !

Autant de fausses bonnes idées qui depuis des années surgissent forcément à un moment quand on parle de stratégie social media.

Trouver des moyens de générer du trafic via les médias sociaux a toujours été une bataille difficile (voir impossible) pour les spécialistes du marketing. 

C’est simple, les plateformes et des algorithmes n’aiment pas du tout les liens externes. Pire, les utilisateurs eux-même ne sont souvent pas intéressés à cliquer sur vos liens sortants.

Plus de la moitié des recherche sur Google trouve leur réponse sans un clic vers le site web. Les plateformes sociales comme Facebook ou Linkedin vous dégomment dés que vous mettez un lien sortant.

Le contenu zero-clic vise à l’inverse à fournir de la valeur dès le départ et à engager les utilisateurs avec chaque publication

Qu’est ce que c’est le contenu zéro-clic ?

Le contenu sans clic est un contenu natif qui fournit des informations précieuses aux utilisateurs sans avoir à quitter une plateforme sociale.

Le concept de contenu sans clic est né dans le monde du référencement, où les moteurs de recherche affichent le contenu dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Avec le SERP, le contenu s’affiche désormais directement au coeur de la page de résultats. Les utilisateurs obtiennent des réponses sans avoir besoin de cliquer sur un site Web (d’où le « zéro-clic »).

Ramené au social media, l’objectif du contenu sans clic est simple : fournir de la valeur dès le départ et engager les utilisateurs à chaque publication. 

Je donne tout maintenant et tout de suite. Je ne tease pas pour renvoyer sur mon site web. Je donne le max de valeur à chaque post.

Quelques exemples que nous connaissons tous : 

  • Un carrousel Linkedin qui donne à chaque slide une raison de découvrir un nouveau produit.
  • Des vidéos shorts ou TikTok de recettes ou de tutoriels
  • Un carrousel Instagram qui détail un cas d’école client

Rien de nouveau. Une stratégie zéro-clic se base sur une principe testé et éprouvé depuis longtemps : créer du contenu qui donne de la valeur immédiatement à vos utilisateurs.

Les algorithmes n’aiment pas les contenus avec des liens sortants

Des plateformes comme Instagram, TikTok et Snapchat permettent désormais d’ajouter des liens externes. 

Mais cela ne veut pas dire qu’ils les aiment : les algorithmes privilégient systématiquement les publications sans liens . 

Normal, ils veulent vous garder le plus longtemps possible sur leur plateforme.

Au lieu de combattre les algorithmes, respectez-les. Créez du contenu qui n’oblige pas les utilisateurs à quitter une plateforme. 

Non seulement vos publications seront plus performantes, mais les algorithmes récompenseront également vos futures publications.

Vos audiences aiment le contenu zero-clic

Imaginez : vous avez un micro moment d’attention disponible. 5 minutes dans la queue du supermarché. Vous ouvrez Instagram, vous parcourez du contenu. Vous tombez sur un post intéressant mais qui vous dit « pour en savoir plus : lien dans la bio. ». Quelle est la probabilité que vous cliquiez ? Zero ! 

L’exemple marche aussi avec une story Instagram ou un post Linkedin.

La plupart des utilisateurs résistent à cliquer sur les liens car cela demande des efforts et interrompt leur instant de consommation de contenu.

3 conseils pour créer du contenu zéro-clic efficace sur les réseaux sociaux

Amenez systématiquement de la valeur

C’est vraiment la base. Un bon contenu sans clic enseigne quelque chose aux utilisateurs sans avoir à quitter une plateforme.

C’est une question que l’on doit se poser à chaque fois que l’on réflechit à ses intentions de posts : 

  • Quelle valeur j’apporte à mon persona ?
  • Qu’essayez-vous d’apprendre à vos audiences ?
  • Si ce message apparaissait dans votre feed ou votre FYP, qu’est-ce que vous êtes susceptibles de retenir sans visiter le site Web de la marque ni consommer d’autres contenus ?

Soyez efficaces et commencez toujours par la punchline

Rappelez vous c’est une guerre à l’attention. Une publication zéro-clic souhaite souvent dire beaucoup de choses.

Commencez toujours par la promesse ! 

  • Pour les carrousels , placez la promesse dés la première diapositive («recycler c’est important même sur les réseaux » https://www.instagram.com/p/C0URuo7K9Lj/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==)
  • Pour les vidéos courtes , donnez la valeur tout de suite. Je souhait tirer un premier enseignement dans les 3 premières secondes, la photo de couverture et/ou la légende. (« les hashtags sont en voie de disparition » : https://www.instagram.com/p/C2K0Futos8-/ )
  • Pour les stories, ne tease pas ! Doinnez la valeur dés la première slide : voilà ce qu’il y a à retenir. Le détail vous le donnerez ensuite dans les autre solides.

Faites efficace, vous avez peu de temps devant vous

Soyons clair, la tentation quand on pense contenu zéro clic c’est de tout dire dans mon contenu social.

Il ne s’agit pas de balancer l’intégralité du contenu de votre article de blog ou de votre fiche produit sur Instagram.

Votre audience n’a pas le temps pour ça. «Une vidéo de 3 minute pour raconter comment ma marque est super engagée : mauvaise idée. 

Il va vous falloir être très efficace et faire court.

. . .  

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *