Épisode 767 : Dans un Instagram en pleine mutation, la vidéo est l’un des fers de lance de Meta pour faire bouger les choses. On vous donne nos astuces pour faire performer vos reels en 2022

Le cycle de 4 ans recommence et la vidéo est de nouveau au coeur de Meta

Depuis le mois de Décembre, Adam Mosseri, le patron d’Instagram prend régulièrement la parole pour nous expliquer qu’Instagram est en train pivoter. Fini l’application de partage de photos.

Priorité majeure de 2022 : La vidéo !

Misez tout sur la vidéo courte 9:16

On va faire simple : c’est là que vous devez mettre vos forces !

Foncez sur la vidéo courte format 9:16ème. Le format Reel, celui de TikTok aussi.

C’est pas compliqué, c’est là que ça se joue.

Vous pouvez carrément arrêtez les formats 16:9 et même mettre en stand-by les formats carré. Misez tout sur le vertical !

Les Reels bénéficient d’une portée organique et virale dingue.

Donnez le maximum pour attirer l’attention dans les 5 premières secondes

Les ami.e.s nous sommes en pleine guerre à l’attention.

Et tout se joue en quelques secondes.

Souvenez-vos que votre vidéo sera découverte ou consommez dans un contexte d’overdose visuelle. Un feed vidéo 100% immersif avec le swipe up pour zapper.

En gros vous avez max 5 secondes pour convaincre votre internaute de regarder la suite de votre vidéo. C’est peu et il va falloir être très très bon sur les premières images de votre vidéo.

Soignez votre temps de rétention.

C’est une des clés pour un contenu vidéo qui performer sur Instagram. Combien de temps mates audiences sont restées sur ma vidéo. Quel est leur temps de rétention.

Trouvez la durée idéale pour vos vidéos Instagram

En étudiant de près vos stats de reels.

Plus que le temps de rétention, il nous faut aussi travailler la répétition

Adaptez votre contenu à ce qu’il puisse boucler plusieurs fois. C’est autant d’indications données à I’algorithme de la pertinence de vos vidéos.

Portez une attention particulière à l’audio de votre vidéo

En quelques mois tout a changé de ce côté aussi.

Hier une majorité des audiences utilisaient les réseaux sociaux en Mute. En gros ils consultaient vos vidéos sans le son.

Avec TiKtok on voit une nouvelle tendance émerger. Déjà sur TikTok le mute n’existe pas. De fait par ricochet le Mute sur Instagram Reel tend lui aussi à disparaitre.

Bande son + Sound design

Saisir l’opportunité des sons populaire? Ouin sauf si vous êtes un compte pro.

Augmentez la portée de vos Reels en partageant des stories sur Instagram

C’est la base et un très bon moyen de consolider la portée organique de vos reels. Travaillez une tactique de relai en story.

On peut même imaginer repartager à plusieurs reprise avec quelques jours d’intervalle.

Optimisez le placement des textes à l’écran sur vos Reels

Que vous ajoutiez des sous-titres ou des inserts, l’emplacement du texte à l’écran est extrêmement important.

C’est d’autant plus vrai avec le format Reel qui est un format très dynamique. Lorsque vous ajoutez du texte, assurez-vous qu’il respecte les dimensions 4:5 , surtout si vous le partagez dans votre flux.

Si votre public ne peut pas voir facilement le texte, il est probable qu’il défile juste devant votre vidéo, ce qui peut être un obstacle majeur à l’engagement.

Bien que cela ne semble pas être un gros problème, le fait de bien organiser le placement de votre texte en fait une expérience beaucoup plus agréable pour votre public.

——

Maximisez la portée de vos reels en utilisant la fonction collaborateurs

C’est une fonction bien souvent oubliée et qui pourtant peut rapporter gros !

Lorsque vous publiez un Reel, Instagram vous propose de taguer les personnes présentes dans ce Reel. Vous pouvez taguer mais aussi inviter un collaborateur.

Ce cas un peu plus spécifique permet le cross-postage de votre réel sur son compte. En gros je publie, la personne est informée qu’il y a un projet de cross postage et si elle accepte le Reel est publié sur nos 2 comptes Instagram respectifs. C’est lourd !

——

Utilisez les réponses aux commentaires dans vos Reels

Au milieu des interactions générées sous votre post, si certains commentaires sortent du lot et peuvent nourrir votre marque, n’hésitez pas à les utiliser à votre avantage.
Il y a un outil pour ça : « répondre avec un reel ».
Ça montre le visage d’une marque décomplexée, une marque de proximité et surtout c’est un super alibi de contenu.

Utilisez les Reels pour vendre vos produits

L’une des fonctionnalités cool du reels et de la story c’est qu’il offrent la possibilité d’intégrer des produits dans son discours. Par le biais d’un stickers vous pouvez mettre en avant les produits de votre social boutique et créer du traffic vers eux.
Excellent moyen de faire de la promotion au lancement ou de relancer des produits out of stock.
Ou même de faire de la revue produit.

Utilisez le publicitaire pour vos reels

Aujourd’hui les formats vidéo d’Instagram sont boostables ! Il est possible de mettre une bille en publicitaire pour les pousser d’avantage.

Que ce soit en portée pour des vidéos plus institutionnelles ou vidéo produit ou en interaction pour des videos plus engageantes il faut y aller.
Et rappelons le, depuis le début d’année, les reels sont boostables organiquement sur l’emplacement reels. Performance max !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *