Épisode 776 : Le big Boss d’Instagram, Adam Mosseri himself, a pris la parole face caméra pour expliquer le lancement de tests à grande échelle sur la plateforme et l’arrivée d’un feed clairement inspiré de TikTok.

3 objectifs derrières ces tests :

  • Plus de place pour la vidéo
  • Plus de place pour les recommandations
  • Et surtout un flux vertical 100% immersif

Avec sa voix douce et ses manières de dandy, les annonces faites par le patron d’Instagram en 9/16 sur son compte Insta pourraient presque nous faire oublier qu’Instagram est en pleine mutation.

Les changements annoncés sont majeurs et vont changer beaucoup beaucoup de choses.

Instagram est en train de se tiktokiser de façon massive !

A quoi ressemble le futur feed d’Instagram ?

9:16 et immersif

En gros ça ressemble à TikTok.

Quand je me connecte à Instagram j’ai un feed qui prend 100% de l’écran. Je peux le scroller verticalement et découvrir des vidéos 9:16ème, des photos, mais aussi des stories…

Chaque post prendra l’intégralité de l’écran verticalement.

On l’avait vu venir !

C’était dans nos prédictions Social Media 2022 !

Dans notre épisode du 5 janvier 2021. Voilà pour la session Nostradamus.

Encore plus de place laissé à la vidéo et notamment au format Reel

Soyons clair : Reel c’est la locomotive d’Instagram.

Selon les dernière infos de Meta, le format réel représente désormais 20% du temps que les utilisateurs passent sur Instagram.

Cette info elle nous provient de Mark Zuckerberg pendant la présentation des résultats du premier trimestre 2022.

Zuckerberg précise aussi qu’au global entre FB et Instagram la vidéo représente 50% du temps passé par le sutilisateurs sur ses plateformes.

source

SI aujourd’hui les stories rapportent plus en publicitaire, le format Reel est un format très prometteur pour Instragram.

Sur Instagram, le futur s’écrit en 9:16ème. Même la photo.

Même la photo. Instagram va vraisemblablement tester l’intérêt gratinée contenu photo plus haut dans le feed. On passerait du carré au 4:3 et du 4:3 au 9:16.

Quand on y réfléchit bien, le format photo9:16 existe déjà sur Instagram. C’est celui des stories.

Plus de place aux recommandations dans le feed

Instagram est en train de basculer.

Jusqu’à il y a quelques mois encore, votre feed était remplit de contenus en provenance de comptes que vous avez décidé de suivre. Exclusivement.

Depuis le mois de mars on constate une évolution notable avec l’ajout de nombreux contenu recommandés par Instagram au coeur de nos feeds.

Du contenu issu de comptes que je ne suis pas mais pour lesquels l’IA d’Instagram à détecter que je pouvais avoir de l’intérêt.

Avec les annonces d’Adam Mosseri il va y avoir une vraie bascule. Le feed va laisser majoritairement la place à un contenu suggéré. On bascule vers un feed basé sur des logiques de centres d’intérêt communautaires.

Exactement comme TikTok.

Ce n’est pas un détail et ça va bouger beaucoup de choses.

Alors évidemment, Instagram a préparé habilement le terrain en proposant le retour du feed chronologique en option. Un feed chronologique basé sur les comptes auxquels je suis abonnés. Une option que concrètement personne ou presque n’utilise.

Quelle place pour les stories dans tout ça ?

Dans les screenshots que l’on a pu voir du nouveau feed on ne voit pas les stories. Pour autant il est vraisemblable qu’elles restent bien comme aujourd’hui en haut de l’écran.

Pour l’instant en tout cas.

Ceci notamment en raison de la mine publicitaire qu’elles représentent pour Instagram.

Le format carrousel semble forcément menacé

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *