Depuis maintenant une grosse année, Instagram et le Groupe Facebook ont créé un nombre important d’outils et de technologies pour aider à protéger les élections contre les interférences, à empêcher la désinformation de se propager et à protéger les gens contre les contenus nuisibles.

Force est de constater qu’Instagram a fait des progrès notables dans lutte contre l’intimidation en ligne en introduisant plusieurs nouvelles fonctionnalités pour aider les gens à gérer leur expérience et à limiter les interactions indésirables.

Instagram vient justement d’annoncer 3 nouvelles fonctionnalités qui vont dans ce sens.

La modération groupée de commentaires

Instagram lance une nouvelle fonctionnalité permettant de gérer plusieurs interactions indésirables en une seule fois.

Il est bien souvent extrêmement compliqué de modérer un flot de commentaires négatifs. C’est notamment le cas sur les gros comptes Instagram. Jusqu’à présent il fallait supprimer un par un les commentaires.

Instagram permet désormais de supprimer des commentaires de manière groupée, ainsi que de bloquer ou limiter plusieurs comptes qui publient des commentaires négatifs.

Comment ça marche ? Vous cliquez sur un commentaire et apparait alors une icône avec 3 petits points en haut à droite. Sélectionnez Gérer les commentaires, et choisissez jusqu’à 25 commentaires à supprimer en une fois. Appuyez sur Plus d’options pour bloquer ou restreindre des comptes de manière groupée.

Epingler les commentaires positifs

Instagram va par ailleurs commencer à tester les commentaires épinglés. Cette nouvelle fonctionnalité permet de donner la tonalité souhaitées sur leur compte, en épinglant un nombre donné de commentaires en haut de leur fil de commentaires.

Plus de contrôle sur qui peut vous identifier et vous mentionner

Instagram a constaté que les identifications et les mentions pouvaient être utilisées pour cibler ou intimider d’autres personnes.

Instagram est donc en cours de déploiement de nouveaux contrôles permettant de gérer qui peut vous identifier ou vous mentionner sur Instagram.

Vous pouvez décider si vous voulez que tout le monde ou seulement les personnes auxquelles vous êtes abonné(e) puissent vous identifier ou vous mentionner dans un commentaire, une légende ou une story. Vous pouvez également n’autoriser personne à le faire.

La fonctionnalité Restreindre

La fonctionnalité « Restreindre » est conçue pour vous permettre de protéger votre compte tout en gardant un œil sur le harceleur.

Lorsque « Restreindre » est activé, les commentaires laissés sur vos publications par une personne restreinte ne seront visibles que par cette personne. Vous pouvez choisir de voir ces commentaires en appuyant sur « Voir le commentaire » ; de les approuver afin qu’ils soient visibles pour tout le monde ; de les supprimer ; ou de les ignorer. Vous ne recevrez pas de notification pour les commentaires laissés par un compte restreint.

Les messages directs seront automatiquement déplacés dans Demande de message et vous ne recevrez pas de notification provenant d’un compte restreint. Vous pouvez toujours afficher les messages, mais le compte restreint ne verra pas que vous avez lu ses messages directs, ni que vous êtes actif/active sur Instagram.

Vous pouvez restreindre une personne en balayant l’écran vers la gauche sur un commentaire, via l’onglet Confidentialité dans Paramètres ou directement sur le profil du compte que vous souhaitez restreindre.

L’intelligence artificielle au service de la lutte contre le harcèlement sur Instagram

En plus des fonctionnalités qui vous aident à lutter contre l’intimidation, Instagram a développé de nouvelles solutions pour empêcher les intimidations avant qu’elles ne se produisent. Ça fonctionne avec l’Intelligence Artificielle.

Si l’IA d’Instagram détecte un commentaire ou une légende potentiellement offensants sur une publication dans le fil d’actualité, leur auteur recevra une notification lui expliquant que le langage utilisé peut être considéré comme de l’intimidation.

Il pourra alors modifier la légende ou le commentaire avant de les publier.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !