Épisode 15 : Linkedin serait- il en train de devenir Cool ??

Linkedin est ce réseau que l’on adore détester, il est à la fois trop professionnel et à la fois très personnel, il peut vous aider à développer votre réseau mais également vos propres compétences.

Au travers de sa toute dernière campagne vue quelques millions de fois sur Youtube et placardée en grand dans les métros Parisiens, Linkedin essaye de se décomplexer et de nous décomplexer.

Cette campagne intitulée #inittogether présente des entrepreneurs et leurs passions. D’un coup net, Linkedin casse l’image cols blancs et costards qu’il renvoyait. Linkedin entre dans l’ère de l’humain et du vrai, c’est ce qui ressort des histoires de Nelly, assistante sociale et d’Audric, apiculteur sur les toits de Paris.

Cette campagne plante le décor et annonce le nouveau Leitmotiv de la plateforme :Peu importe ce qui vous motive pour vous lever le matin, LinkedIn est une communauté de personnes présentes pour vous soutenir, vous aider, vous inspirer et ainsi vous aider à concrétiser votre notion du succès. #InItTogetherNous avons tous notre propre définition du succès.

Linkedin n’est plus une simple CVthèque avec des cases à remplir pour faire bonne figure, le réseau vous invite et vous incite à raconter votre histoire. Linkedin souhaite que l’on utilise la plateforme pour son storytelling, pour travailler son personnel branding et sa marque employeur.

Récemment de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour pour aller dans ce sens :

  • Videos Natives sur les comptes perso et pages
  • Possibilité de sauvegarder des posts (mettre de côté du contenu intéressant à lire plus tard)
  • Chat / Messagerie interne
  • Chat audio sur la version mobile
  • Gif animés dans la messagerie (personne n’est encore sûr de la finalité…)

Linkedin se veut et se voit comme un média de référence, une plateforme de contenu de qualité, à l’inverse de Facebook qui depuis peu limite la place des articles de Presse et la diffusion des contenus, Linkedin essaye de les mettre en avant.

Cette ascension s’est faite stratégiquement et en plusieurs phases :- Acquisition de Pulse en 2013 : agrégateur d’articles d’information,- En 2013 encore, rachat de Slideshare par Linkedin. Sorte de Youtube de la présentation powerpoint,- En 2015, Linkedin achète Lynda : Plateforme de elearning >>> Devenu aujourd’hui Linkedin Learning, cette plateforme permet de se former, d’apprendre et de performer de par soi-même.

Le réseau social, qui a récemment atteint le million de publications quotidiennes, ne veut plus se contenter d’être une plate-forme basée sur le contenu des utilisateurs et entend bien produire ses propres contenus.

Le nombre d’utilisateurs Français a grimpé de 2 millions en passant de 14 à 16 millions depuis 2017.

« L’étiquette Linkedin » est le garant d’une qualité de contenuL’etiquette, l’auto regulation des utilisateurs de la plateforme évite les dérives de contenu.La fonction « ne plus suivre » comme chez Facebook permet de réguler son contenu pour n’avoir que du bon.

A en croire son actualité et sa dernière campagne publicitaire, Linkedin serait vraiment en train de devenir cool …

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !