1 an de Chiffres de l’utilisation De l ‘IA chez les CM

Ça fait 1 an que l’Ia est arrivée dans nos vies de comunity managers. On en parle beaucoup, parfois on la satanise et parfois on fait des tests pour l’intégrer habillement à son quotidien !

Et c’est bien de ça que je vais te parler !

Au bout d’un an le blog Hootsuite a fait le bilan de l’utilisation de l’IA par les Cm!

L’étude porte sur plus d’un millions de publications issues de comptes pro.

Dans 85% des cas les professionnels ont utilisé ces outils pour optimiser du texte ou en créer.

Mais il existe un beau panel d’utilisations 

  • 82%  développer de nouvelles idées 
  • 52% pour générer des images
  • 46% pour répondre à des messages 

Un rapport à l’IA différent selon les âges

L’étude révèle également que l’IA est souvent difficile à détecter pour les utilisateurs :

14 des Genz et 19% des baby-boomers affirment qu il est difficile de faire la différence entre une info originale ou générée par l’IA

Par ailleurs, les plus âgés sont également les plus méfiants face à l’intelligence artificielle : 33 % affirment être moins susceptibles de croire un texte généré par l’IA, contre 21 % pour la Gen Z.

Sur ces constats socio démographiques, l’étude pointe du doigt l’importance d’utiliser l’intelligence artificielle avec de l’intelligence humaine.

Il est important de bien connaître son audience pour évaluer si elle sera réceptive ou réfractaire à l’utilisation d’IA.

https://www.blogdumoderateur.com/etude-utilisation-ia-community-managers-2023/

Meta intègre les notes aussi dans Messenger

C’est officiel les notes, ces petites bulles de statut posées au dessus des photos de profil dans la Messagerie INta intègrent également Facebook Messenger !

Comme toujours, le groupe Meta se sert de l’une de ses applications comme d’un lièvre et si le succès est a rdv il déploie petit à petit sur les autres plateformes. 

En Juin, Meta annonçait que Notes était succès surprise, en particulier parmi les jeunes utilisateurs  plus de 100 millions d’adolescents avaient partagé une note au cours du Trimestre 2

Autre chiffre, cette puipulation d’ados créée 120 fois plus de notes que les autres utilisateurs. 

On y voit donc un double intérêt pour Meta , rapporter un outil qui plait aux jeunes, et implanter un module à succès pour optimiser sa plateforme.

Dans un premier temps, l’outil sera plus limité car on ne pourra publier que du texte, et pas de musique comme pour Instagram. 

Pour le moment pas d’annonce non plus sur les nouvelles fonctionnalités de réponse à ces notes par vos abonnés pour engager la discussion. On va déjà attendre que ça sorte sur Instagram !

https://www.socialmediatoday.com/news/meta-brings-inbox-notes-messenger/700117/

Instagram se met sur son 31 pour les fêtes et annonce un paquet de nouvelles fonctionnalités pour les reels

Pour les Reels, Instagram a lancé plusieurs fonctionnalités clés :

  • Des nouvelles voix de synthèse : Ces voix de synthèses ce sont les fameuses voix off façon robot déjà beaucoup entendue du côté de TikTok. C’est une trend énorme et Instagram compte bien continuer à capitaliser dessus.
  • Les reels proposeront aussi des nouvelles polices et styles de texte : Des options élargies pour personnaliser les textes. 
  • Autre nouveauté Clip Hub. Il s’agit d’une bibliothèque pour ajouter des GIF animés avec un audio à vos Reels. En gros son va pouvoir ajouter des petits bouts de mêmes vidéos dans un montage. C’est une nouveauté et ça devrait laissé beaucoup de place à la créativité. Je m’attend à ce qu’on voit pas mal de nouvelles trends débouler.
  • L’outil de gestion des brouillons va aussi être amélioré avec la possibilité de renommer et organiser vos brouillons de Reels.
  • Enfin, Instagram améliore les statistiques des Reels. Nous auront enfin des informations détaillées sur les relectures pour mieux comprendre l’engagement ainsi que des stats sur le temps de rétention. 

Meta présente de nouveaux outils d’IA générative pour la création de vidéos et d’images 

Meta a présenté deux nouveaux projets d’IA générative, qui permettront aux utilisateurs de Facebook et Instagram de créer des vidéos à partir de simples prompts textuels.

La première techno se nomme « Emu Video », et permettra la création de courtes vidéos de haute qualité à partir de prompts textuels ou d’images fixes. 

La nouveauté par rapport aux autre modèles d’IA tient dans le fait que je peux utiliser un prompt mais aussi y ajouter une image statique. L’IA me générera une vidéo intégrant l’image. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pourriez créer des clips vidéo basés, par exemple, sur une photo de produit. Plutôt cool ! 

Avec Emu Video, on peut donc créer des vidéos de quatre secondes en 512×512 pixels, à 16 images par seconde

https://twitter.com/AIatMeta/status/1725184026154349007?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1725184026154349007%7Ctwgr%5E7fe9d22ab344d4237ece5d71734f7082e34902a2%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.socialmediatoday.com%2Fnews%2Fmeta-previews-new-generative-ai-tools-facilitate-video-and-image%2F700070%2F

Autre point intéressant, les vidéo générée par EMU Vidéo intègre un filigrane « Généré par IA » dans le coin inférieur gauche de chaque clip. 

Le deuxième outil présenté s’appelle, « Emu Edit ». Il permettra aux utilisateurs de réaliser des éditions spécifiques sur des images. 

Si j’ai une photo avec en arrière plan un poteau électrique, je vais pouvoir utiliser un prompt conversationnel du style « retire le poteau électrique » et l’outil va comprend tout seul quelle partie d l’image retouchée. 

Le projette Meta est d’intégrer rapidement ces 2 outils directement dans Instagram et Facebook.

Meta n’a pas spécifié de date de lancement pour ces nouveaux outils. Mais vu les démos on imagine que ça puisse ^tre pour très bientôt.

C’est fini pour les guides Instagram

Instagram a décidé de mettre à la benne sa fonctionnalité « Guides » à partir du 15 décembre.

Le guides avaient été lancé courant 2020 en pleine pandémie. 

Cette option visait à mettre en avant du contenu thématique mélangeant texte et visuels. Les Guides permettaient aux créateurs et aux marques de partager des explications et des collections d’images avec des descriptions textuelles courtes et pouvaient être partagés via les Stories pour stimuler l’engagement. 

Franchement moi j’aime bien les guides et je trouve qu’ils ont malheureusement été mal compris.

Mais bon voilà, faute d’utilisateurs c’est terminado !



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *