Épisode 130 : L’enquête journaliste n’est pas réservée à Elise Lucet ou au Canard Enchaîné. Sur les réseaux sociaux, des vidéastes et enquêteurs de talent arpentent le web et parfois même enquêtent In Real Life pour mener leurs propres investigations.

De plus en plus de youtubeurs et d’acteurs Social média se mettent à l’investigation. Avec une liberté et un ton bien à eux. Mais sans les moyens, la protection juridique des grandes boîtes de production…

Ils n’ont pas de carte de presse pas de rédacteur en chef, mais ont une caméra, une communauté, et une maitrise parfaite des codes du format video infotainment.

On a décidé de vous en présenter 3 !

Sylvqin

La chaîne a commencé avec des parodies de reportages portant sur la présidentielle Française, puis Sylvain a pivoté sur l’investigation.

On peut y trouver 2 vidéos par mois, enfin il l’a promis pour 2019 !

15 vidéos et 37392 abonnés

Avant de se lancer dans  YouTube Game, Sylvain Szewczyk est surtout connu pour avoir créé le site Bescherelle ta mère qui est à lui seul un site d’investigation où sont épinglées chaque jour les meilleures boulettes orthographiques dénichées sur le web, à la TV, dans les magazines…

et dirigé la rédaction de Golden Moustache que l’on ne présente plus, qui est une sorte de bible des contenus web qui sont devenus viraux.

Sa dernière vidéo « Enquête : Le plagiat imprimé en magazines »

Est une investigation sur le plagiat dans le monde des magazines imprimés. Pour mener son enquête il a acheté tous les magazines d’un éditeur et a pris des phrases au hasard pour finalement découvrir grâce à Google qu’elles n’étaient pas si uniques..

Et derrière il fait des recherches poussées sur les tenants et aboutissants, sur les acteurs de l’enquête et les contacte même pour savoir ce qu’il en est.

Il a ainsi trouvé que l’un des magazines reprenait au mot près un site de jeux vidéos canadiens sur plusieurs de ses articles.

Il parle aussi de ses enquêtes ratées : Les brouteurs du web, ces gens qui racolent à distance

Le roi des rats

C’est la star de l’investigation sur Youtube.

900k abonnés sur Youtube.

Son terrain de chasse favori ? Les médias sociaux et le monde parfois trouble des influenceurs et de la téléréalité.

La chaîne est composée de différentes rubriques :

YouTube part en couille (YTPC)

Dans cette rubrique, Le roi des rats dénonce certains comportement déviants sur YouTube, comme par exemple l’utilisation d’enfants dans ds chaines Youtube avec Studio Bubble Tea ou DaddyOFive (chaîne américaine), la cyberpédophilie et la pornographie, les story-times, les chaînes de pranks, le plagiat de certaines chaînes de Top comme Lama Faché, etc.

Le monde part en couille (LMPC)

Ici, Le roi des rats parle de phénomènes d’Internet comme le culte du corps parfait sur Instagram ou de problèmes de société comme les déviances de Touche Pas Mon Poste. Il a également fait une petite vidéo dénonçant la répression faite sur les homosexuels en Tchétchénie.

YouTube s’explique

Le roi des rats donne également un droit de réponse aux vidéastes qu’il dénonce dans sa rubrique YTPC. Il leur permet de s’expliquer et de rebondir sur ses critiques.

On vous conseille : La FACE CACHÉE de TikTok

Qui parle de l’hyper sexualisation des jeunes sur Tok Tok, du harcèlement et des dérives pédophiles de la plateforme.

On vous conseille : Les dérives d’INstagram

Dans lequel les Roi des Rats se fait passer pour une jeune fille de 14 ans sur la plateforme pour voir ce qu’il se passe…

——

Envertetcontretout

Instagram > 5028 abonnésFacebook > 38150 abonnésYoutube > 422 abonnés

En Vert Et Contre Tout, la chronique écologique qui sensibilise sans faire la morale!

En Vert Et Contre Tout est un site Internet qui a pour objectif de sensibiliser ses visiteurs sur les thématiques de l’écologie.

Leurs stories sont très drôles et j’ai découvert hier celle pour la saint Valentin, à retrouver en highlightDes chiffres tristes sur cette fête

  • Promo sur les fraises importées
  • Lingerie en provenance de chine
  • Importation des roses depuis l’Afrique pour être revendu 40x plus cher en France
  • Chocolats à l’huile de palme

Sur le compte instagram, on voit un mélange de dénonciation anti-écologie et de bonnes pratiquesEx: les gants à usage unique pour prendre le pain dans les libre serviceDes défis hebdo pour un avenir plus écologique / nettoyer sa boite mail (un e-mail avec piece jointe consomme autant d’énergie qu’une ampoule allumée 24h)

Il y a aussi beaucoup de jolies photos qui montrent comme notre monde est beau (des jolis bébé tortues)

A sa manière ce site est un investigateur car il recense et approfondit chaque nouveauté du monde « écolo  »

Exemple :ÇA RESSEMBLE À QUOI UN SITE DE RENCONTRES ÉCOLO?

Dans cet article sont comparés différents sites qui proposent ce genre de prestation

Par exemple, le site Greensingles.com permet par exemple de « matcher son futur crush » selon son régime alimentaire conscient, ses passions durables ou ses intérêts et souhaits ecofriendly.

En décembre, ils se sont même associés au JTERRE « ’échanger au sujet de l’actualité verte » et ont créé une capsule vidéo sur les ravages écologiques de noel, plastiques.. emballages

Vidéos d’infos chiffrées sur des ecologic facts « impact carbone des légumes »

Des risques juridiques

Luc Hermann directeur d’une société de production de documentaires qui s’appelle PREMIERE LIGNES

« Sylvqin et Le Roi des rats prennent chacun des risques juridiques assez impressionnants ».

Selon lui l ’investigation est un sport de combat qui peut vous conduire devant les tribunaux. « Le vrai danger pour ces jeunes, c’est de se retrouver dans un procès, attaqué en diffamation par un personnage ou une grande entreprise dont il parle. »



Partager cet épisode