Épisode 129 : Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de prendre tous vos clients, d’en faire une liste et de de noter ce qu’ils avaient en commun (leur âge, leur job, leur localisation, leurs comportements d’achat).Une fois que vous avez cette liste de trouver d’autres personnes ou profils qui ont les mêmes caractéristiques et de leur proposer votre produit ou votre service.

Ca m’a tout l’air d’être une très brillante idée. Et si vous avez une âme de commercial ou même une équipe sales c’est déjà ce qu’elle fait finalement.

Après tout, si tu trouves des prospects qui ressemblent trais pour trais à tes clients tu es quand même pas bien loin e pouvoir les convaincre que tu as une réponse à leur apporter.

Et bien la fonction Lookalike Audiences de Facebook c’est exactement ça. C’est un outil publicitaire qui vous permet de cloner votre audience !

Qu’est-ce que c’est les audiences similaires sur Facebook ?

Tout part de vos audiences sources personnalisées.

Pour cloner une audience on a déjà besoin d’une audience cible.Les audiences similaires sont donc basée sur vos audiences personnalisées.

Sur Facebook vous avez la possibilité d’adresser vos publicités à une typologie d’audience bien spécifique et pour ça vous pouvez créer des audiences personnalisées.

Une audience personnalisée est une audience que vous construisez à partir des personnes qui ont déjà eu une interaction avec votre marque et que vous pouvez ensuite utiliser dans votre ciblage Facebook.

Dans le business manager de Facebook, onglet Ressources, audiences, bouton bleu « créer une audience »

Il peut s’agir :

  • D’une liste email (prospects, abonnés à votre Newsletter).
  • Des gens qui ont eu un engagement avec mon contenu (commentaires, mentions “J’aime”, partages) sur votre page Facebook
  • Evenements
  • Du trafic de votre site web ou d’une application (il faut pour ça avoir le pixel Facebook)
  • Interaction avec mon compte Instagram

Avec cette audience cible, Facebook va pouvoir rechercher les utilisateurs qui possèdent des attributs similaires. C’est ce qu’on appelle les lookalike audiences.

——

Vous pouvez maintenant créer une audience similaire à partir de cette audience.

Si on crée une audience personnalisée avec tous les gens qui ont eu un engagement avec les contenus de ma page Facebook (commentaires, mentions “J’aime”, partages)

Voici ce que va faire le système de Facebook en créant votre audience : il va analyser ces personnes et va trouver des profils FB qui leur ressemblent sauf que cette fois votre audience sera bien plus grande.

Pour créer votre audience similaire, retournez dans la partie « Audiences » puis « Créer une audience » et enfin « Audience similaire ».

Voici comment faire :

Choisissez la Source : c’est l’audience que nous venons de créer.Choisissez un pays.Choisissez sa taille. 1% à 10% (permet d’augment l’audience clonée mais retire de la précision)

Par exemple trouver des personnes similaires aux personnes ayant déjà fait un achat sur mon site.

Ensuite dans la pratique, il faut choisir la taille de ou des audiences que l’on souhaite obtenir sur une échelle de 1 à 10%

« La taille de l’audience englobe entre 1 et 10 % de la population totale des pays que vous avez choisis, avec 1 % qui correspond aux personnes les plus proches de votre source. »

Pour clarifier la chose, vous pouvez découper en audiences plus ou moins proches aux 10% de la population totale du pays cible.

Nous recommandons de ne pas dépasser les 3% en général.

ET voilà, vous pouvez maintenant créer des publicités que pour cette audience !

Affiner encore davantage vos audience au moment de créer des annonces

Cibler et coupler les audiences similaires avec d’autres options de ciblage

Et ensuite concrètement lorsque vous utilisez cette audience sur l’une de vos campagnes, il est possible de la segmenter une 3ème fois en ciblant une zone encore plus précise ou des centres d’intérêt.

——

Cas d’usage :

Cibler des cold leads pas si colds…

Les lookalike audience pour toucher une nouvelle zone géographique.

Je prend crée une audience personnalisée et ensuite je la clone en Audience similaire en choisissant une autre zone géographique.

Par exemple, j’ai un produit et une présence forte sur Facebook. Beaucoup d’interactions ur mes contenus. Mais cette audience est en France et je souhaite étendre mes activités à la Suisse. Facile !

Les lookalike audience identique à ma présence Instagram sur Facebook

Je prend crée une audience personnalisée et ensuite je la clone en Audience similaire en choisissant une autre zone géographique.

Par exemple, j’ai un produit et une présence forte sur Facebook. Beaucoup d’interactions ur mes contenus. Mais cette audience est en France et je souhaite étendre mes activités à la Suisse. Facile !

Pour plus d’informations > Lookalike audiences sur Facebook Blueprint

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode