Épisode 262 : Quand vous entendez Reims, raisin, vignes, jéroboams, bulles ou encore coupettes ou encore Discobitch, forcément vous pensez au champagne ! Et bien ça tombe bien, on est début Octobre et on est en plein dans la saison des vendanges dans l’Est, du côté d’Epernay !

Une vrai stratégie de communication social media c’est primordial lorsqu’on est une marque d’alcool !

En France depuis la loi « Evin » en 1991 la publicité pour les boissons alcooliques est très encadrées. C’est par exemple interdit de faire de la pub à la télévision ou au cinéma !

Et si vous pensez que c’est le problème que en France, la ville de New York est en train d’interdir les publicité pour l’alcool dans ses espaces publicitaires !

Comme beaucoup de monde on est pas contre une petite coupe mais là il est un peu tôt alors on va plutôt vous présenter des comptes qui font sauter le bouchon !

Ruinart

On connait tous le Ruinart non ?

Moi je connais bien le Blanc de Blancs, et j’adore !

Bon on est là pour parler social media !

Que fais Ruinart sur ces réseaux ?

Sur Facebook > 125k fans !

La page Ruinart vit au rythme des événements de la marque.

Il y a par exemple les événements « Ruinart métier d’art » avec la jolie mise en valeur des métiers qui entoure la fabrication ou la dégustation du champagne.

Ruinart a parlé du bois à Megève, du verre à Reims et cette rentrée du liège à Bonnieux dans le Vaucluse !

On suit aussi les événements de la Maison Ruinart qui pour les 10 et 11 octobre seront à Paris !

Tout ça parsemé de belle photos de leurs bouteilles en situation à table !

Sur Instagram > 72k followers !

Une chaîne IGTV

Deux highlights Story !

Un Instagram tout en anglais donc on sent bien l’ouverture sur l’international !

Et un Instagram surtout orienté sur de la vidéo !

Un gros boulot sur les récoltes de l’année dernière en IGTV.Dans chaque vidéo on rencontre une personne et on découvre son rôle dans ces récolte.

Dans les vidéos du feed on retrouve de super vidéo pour présenter des salariés de la marque.

En remontant on trouve aussi des très belles séries de photos !

Dans la bio 2 hashtags de marque :

_#ruinart > 149K publications

_#retourauxsources > 116k publication

Le Comité Champagne

Youtube > 1.15 K abonnés

« Il n’est champagne que la champagne « La chaîne officielle Champagne, source exclusive de découverte des vins de Champagne, de leur région et leur appellation.

Je vous présente là le compte du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, qui rassemble les vignerons et maisons de Champagne et oeuvre en faveur de la vigne et du vin. Ce comité contribue également au développement de la notoriété et de protection de l’appellation partout dans le monde.

En Juin, le Comité a fait venir des influenceurs des 4 coins de l’Europe pour leur faire découvrir le terroir champenois et une très belle vidéo a été réalisée à l’occasion.

_#MYCHAMPAGNE, c’est une visite du terroir en 1min 24, super bien réalisé avec drône et superbe plans

On y retrouve énormément de vidéo très bien faites sur des thématiques très précises, comme 1 minute, un vignoble

Une chose m’interpèle particulièrement en regardant ce compte, on comprend très bien qu’au travers cette chopine le comité souhaite toucher un public aux 4 coins du monde. Mais la présence de vidéos et titres en plusieurs langues pourrait être confusant.

Dom Pérignon

Youtube

Vous connaissez peut-être cette chanson de Columbine et Charles vicomte qui s’appelle Dom Pérignon ?Le lien est dans les notes du podcast !

Plus sérieusement regardons côté réseaux sociaux et surtout leur Instagram qui est énorme !

Instagram > 568k followers

Là aussi Instagram en anglais.On retrouve quleques vidéos dans le feed mais peu il y a plus de photos.

Surtout les vidéos du feed sont souvent des vidéos très courtes avec un jeu sur la bouteille : On voit un paysage prendre la forme de la bouteille Dom Pérignon.

Un beau travail sur les highlight. Je vous laisse découvrir ça.

On retrouve une collaboration avec Lenny Kravitz qui est beaucoup mis en avant.

On retrouve une cohérence graphique très forte avec le noir, le blanc et le rouge qui peut parfois tendre une peut vers le violet.

Quand on scroll un peu, on voit qu’ils ont créer des blocs de photos plus bas. Et même des blocs de vidéos.

C’est super, mais comme on le sait quand tout n’est pas aligné c’est moins bien !

David Faivre du Champagne Robert FAIVRE

Youtube > 500 abonnés

Episode du Super daily sur les Agris connectés >

C’est un tout petit compte mais que j’ai trouvé épatant.Le champagne on le voit souvent comme un produit de luxe parfois inaccessible, peut-être à la différence du vin qui fait plus partie de notre quotidien

Et bien sur sa chaîne Youtube, David FAIVRE nous emmène dans les coulisses du Champagne sur un ton décomplexé et très humaine.

Il nous montre le quotidien vigneron de champagne, du taillage des vignes aux vendanges en passant par le remplissage du pressoir.

On voit bien qu’il s’est professionnalisé depuis ses débuts et franchement, ça donne envie de passer une journée avec lui !

Si vous avez envie d’une immersion, embarquez avec lui pendant 40 minutes sur une vidéo où il explique la protection PHYTOSANITAIRE DE SES VIGNES

Placomusophilie @phil_caps_42

Un placomusophile = collectionneur de plaques de museletInstagram > 500 abonnés

Il a mis sur son compte Instagram plus de 600 photos de capsules différentes.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !