Épisode 360 : On en a déjà parlé dans Le Super Daily mais le confinement nuit gravement à notre lien social. Les réseaux sociaux deviennent une fenêtre vers les autres, un moyen de garder un lien et de l’entretenir. Instagram l’a bien compris et propose beaucoup des nouveautés, notamment le co-watching !
C’est une nouvelle fonctionnalité qui vise à aider les utilisateurs à se connecter via le chat vidéo. La nouvelle fonctionnalité permet de parcourir à plusieurs du contenu photo et vidéo Instagram au milieu d’une conversation en chat vidéo. Plutôt très cool et on vous explique comme ça marche !

Le Co-Watching

Instagram lance donc une nouvelle fonctionnalité qui répond parfaitement au besoin qu’on a tous en ce moment : avoir du lien social.

C’est une sorte de chat vidéo mais qui a la particularité d’avoir la possibilité de faire défiler votre flux Instagram tout en restant connecté à la conversation vidéo.

C’est trop cool, ça veut dire que par exemple qu’on peut être en train de discuter de quelque chose aller le chercher sur Insta pendant que la conversation continue et se le partager.

Instagram déclare :

« Pour aider les gens à rester connectés, nous avons lancé le partage multimédia, une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de visualiser les publications Instagram avec vos amis via le chat vidéo. Vous pouvez démarrer un chat vidéo en appuyant sur l’icône de chat vidéo dans la boîte de réception directe ou dans un fil de discussion existant, puis affichez les photos / vidéos enregistrées, aimées et suggérées en appuyant sur l’icône de photo dans le coin inférieur gauche dans un chat vidéo en cours. « 

Attention, ce n’est pas un partage d’écran !

Impossible de faire défiler son feed Instagram et d’en parler avec ses potes en même temps… mais vous pouvez, par exemple, créer une liste de contenu à discuter dans votre chat en aimant ou en enregistrant les publications pertinentes, auxquelles vous pouvez ensuite accéder en continu.

C’est une sorte de bookmark collectif où on peut se montrer nos meilleures trouvailles.

En test depuis Avril

Ça fait maintenant depuis Avril de l’année dernière que Instagram teste cette fonctionnalité.

Au départ le co-watching fonctionnait à deux et maintenant il fonctionne pour 6 personnes en simultané dans une conversation.

C’est encore un développement de plus pour les messageries privés. On sait qu’elles sont de plus en plus utilisées et avec ce type de nouveautés et la situation dans laquelle nous sommes, ça va encore continuer !

Instagram veut contribuer à maintenir le lien social

Et en ce moment, nous avons besoin de plus d’options sociales. Avec l’isolement, les micro-interactions sociales se font par écran interposés.

Fournir un autre moyen de rester en contact – d’une manière amusante et engageante, qui ajoute un autre élément à vos conversations vidéo – s’avérera sans aucun doute bénéfique dans les semaines et les mois à venir.

Pour les marques des idées à inventer !

Cela pourrait également fournir un moyen de stimuler l’engagement avec de petits groupes, en enregistrant peut-être une collection de messages de votre entreprise ou de l’UGC mettant en avant vos produits, que vous pourriez ensuite discuter avec vos meilleurs fans en ligne.

Nouveauté pour les lives

Ce partage d’écran à 6 et cette nouveauté pourrait aussi amener du nouveau pour les lives.

Ça pourrait être trop cool de pouvoir, en live, partager des contenus et discuter jusqu’à 6 !

Instagram monte au front et joue à fond la carte de sa responsabilité sociétale !

Instagram facilite aussi les donations pour les organismes et association qui luttent contre le COVID-19

Depuis 1 semaine, Instagram facilite également la création de vos propres campagnes de financement pour les organismes à but non lucratif travaillant à résoudre les problèmes liés à COVID-19, avec une nouvelle section dédiée dans vos options d’autocollant de don mettant en évidence les organismes de bienfaisance pertinents.

On y trouve notamment Unicef et la fondation des Nations Unis.

Ces stickers de dons qui n’étaient pas encore disponibles dans tous les pays, sont en train d’être mis en place de. partout.

Instagram oriente les recherches autour du Covid vers les organes officielles

Lorsque vous faites une recherche avec le terme #coronavirus, vous tombez sur un contenu spécial proposé par Instagram « Vous recherchez des informatiosn sur le coronavirus ? Consultez les toutes dernières infos du Gouvernement français… »

Maintenant lorsque vous cherchez quelque chose en lien avec le Corona Virus Instagram vous propose directement en suggestion un message pour vous orienter vers des ressources de l’Organisation Mondiale de la Santé l’OMS et du Ministère de la Santé de votre pays !

Là on retrouve informations officielles sur la pandémie. Mais aussi les gestes à respecter pour l’endiguer.

Instagram intègre des messages de prévention in feed

Pour aider les gens à obtenir des ressources pertinentes et à jour, Instagram affiche désormais des informations de l’OMS et des ministères de la santé locaux en haut du fil Instagram. C’est notamment le cas en France.

Story partagées

Story partagées avec le Stickers « Restons chez nous »

Ce sticker range votre story dans une story à part qui se place avant toutes les autres stories sur le feed des utilisateurs.

C’est une grande nouveauté algorithmique en plus d’être un beau geste.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !