Épisode 361 : Alors que tout le monde nous raconte que Facebook est mort, qu’il n’est plus ce qu’il était et qu’il est désormais peuplé de quinquagénaires… Il existe un endroit secret, plus ou moins bien caché, au coeur de la plateforme où les 18-25 n’ont jamais été aussi actifs et aussi créatifs.

Mais qui sont les neurchis ?

Les neurchis sont des groupes Facebook organisés autour de thématiques plus ou moins loufoques qui rassemblent pour certains des dizaines de milliers de membres.

Sur les neurchis, des internautes, pour la plupart âgés entre 18 et 25 ans partagent des mèmes (blagues sous forme d’images à fort potentiel viral), des photos ou des textes. Il peut s’agir de copiés-collés d’une chose « chinée » (trouvée) en ligne ou d’originaux. Chaque groupe a sa thématique de prédilection.

Petite liste exhaustive des grandes thématiques Neurchi

  • quelques classiques de neurchis premier degré comme le neurchi de piticha dédié aux chats et le neurchi de doggos, dédié aux chiens ;
  • des neurchis de fans comme le neurchi de Kemar
  • des neurchis plus axés « culture web » comme neurchi de mèmes ou neurchi de copy-pasta (on appelle ainsi des phrases répétées partout sur Internet) ;
  • des neurchis politiques ou liés à l’actualité, à l’image de neurchi de gilets jaunes, neurchi de faits divers, neurchi de forceurs où l’on dénonce le harcèlement et  ; neurchis de Theobald bentzman.
  • des neurchis plus improbables : neurchi d’huile d’olive, neurchi de psychologie de bar PMU, neurchi de trebuchets neurchi de LinkedIn ou

——

Les neurchis rapportent un coup de frais inattendu à la plateforme Facbeook

Depuis un peu plus de deux ans maintenant, Facebook se fait envahir par ce qu’on appelle les « neurchis ».
ils sont en train de transformer Facebook en lieu virtuel du cool. Qui l’eût cru ?

Les neurchis ont réussi un exploit : ramener de jeunes internautes sur Facebook et en faire un réseau edgy, parfaitement dans les codes sociaux du web. Le réseau social est en effet délaissé par beaucoup de moins de 25 ans, même s’il reste l’un des plus utilisés pour l’instant.

——

Les neurchis c’est la partie immergée du Dark social

Le dark social est un véritable phénomène qui mérite d’être pris en compte par les marques ainsi que les agences.Les internautes ne partagent plus forcément du contenu à leur propre communauté mais plutôt à des nouveaux réseaux d’initiés.

Les Neurchis sont tous des groupes fermés voir secrets. Pour les intégrer, il faut remplir un formulaire d’entrée. Cela garantit aux membres de tel ou tel groupe de pouvoir publier du contenu ou des commentaires à un post sans que leur réseau d’amis ne puisse le voir.

Comment intégrer un Groupe Neurchi

Rejoindre un neurchi, contrairement aux apparences, est assez simple. Il suffit dans un premier temps de demander à y adhérer, et répondre à quelques questions. Les réponses sont soumises aux modérateurs des groupes, qui choisissent de vous accepter ou non.  Cette sélection est plus là pour donner l’illusion d’être dans un espace restreint et donc sécurisé.

Attention, il ya des règles !

Pas de tags sauvages
Un tag sauvage c’est quand ton seul commentaire est le nom d’un ou de plusieurs de tes potes. Les variantes avec juste un smiley après ou genre « han c tro nou » be passent pas non plus.

Les neurchis, c’est aussi un language et des abréviations

NDKAA -> Neurchi de Kaamelott
NDOSS -> Neurchi d’Oss
NDC -> Neurchi de Charette

Les groupes Neurchis se sont un peut les sub-redit à la française

Les neurchis ne sont pas sans rappeler les sous-forums du site Reddit, organisés eux aussi par thématiques. Et comme sur Reddit, on y trouve le pire, et le meilleur.

L’angle est clairement le fun. Mais on constate aussi une vraie bienveillance entre les membres.

La coupe de France de mème organisée par les Neurchis

On en parlait dans l’épisode 315 du super Daily
C’est un groupe de 72K membres

🏅🏅🏅NEURCHI DE KAAMELOTT EST LE VAINQUEUR DE LA COUPE DE FRANCE DU MEME 2020🏅🏅🏅
Après 1 mois et demi de compétition, plus de 100 /matchs au total ! La première édition de la coupe de France du mème (2020) se termine donc avec la Victoire de KAAMELOTT !🎉🍾 Vainqueur 3 à 1 face aux valeureux neurchi d’Éric et Ramzy et ces seulement 3500 membres !

Et puis quelques neurchis atypiques pour les plus curieux

Neurchis de commentaires

51k membres du Groupe
Une vingtaine de posts par jour !

Neurchi de Marketing claqué
26k membres du Groupe
Une cinquantaine de posts par jour

Neurchi de Bières
12k membres
25 publications par jour !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !