Ah Thibault je suis heureux, cet épisode c’est un peu notre pastille annuelle à tous les deux, notre bulle créative et futuriste.
Aujourd’hui on va décortiquer le fameux dossier Pinterest Predicts, qui va nous aiguiller sur les grandes tendances visuelles et créatives 2023 !

L’an dernier, 80% des tendances annoncées se sont révélées exactes

Comment ça marche Les prédictions Pinterest ?

Est-ce que les équipes de Pinterest ont une boule de cristal ? Pas sûr ! Est-ce qu’ils ont des datas solides ? Plus probable !

Les prédictions sur les tendances 2023 sont issues de l’analyse des données Pinterest Monde des 2 dernières années, entre septembre 2020 à septembre 2022.

Pour faire simple, Pinterest analyse et traque les occurrences de recherche les plus populaires sur sa plateforme, à cette étape, environ 500000 recherches sont isolées.

Elles sont ensuite regroupées en une trentaines de grandes thématiques qui deviennent les prédictions des tendances majeures de l’année suivante.

En 2023, l’entrée devient une vraie pièce de la maison

En 2023, les baby-boomers et la génération X vont travailler à mettre en valeur leur entrée.

L’ère Covid n’est pas si loin et la place de la maison dans nos vie reste majeure. Les réflexes de nidification sont bien là et se sentir bien chez soi est clé. 

Pinterest prédit qu’en 2023, ce sera l’entrée de notre habitat qui sera au centre de nos préoccupations. Un moyen malin d’accroître la valeur de nos maison sans trop dépenser. 

Idées de décoration entrée +190 %

Transformation porte d’entrée +85 %

Portique entrée +40 %

En 2023, les générations X et Y apprennent à gérer leurs finances

Face à la hausse du coût de la vie, gérer au mieux son argent devient un sujet incontournable pour beaucoup. Depuis quelques mois ont voit en effet émerger un certain nombre de créateurs de contenu spécialisé dans les sujets de l’épargne personnelle.

Sur Pinterest l’accroissement des roquettes est significatif. Il y ait beaucoup question de défi. Une sorte de gamification de l’épargne.

On y trouve pas mal de challenges quotidiens pour épargner 2 à 3 euros par jour et arriver à mettre de côté un petit pactole pour financer ses passions. 

Défi économiser 1000 +185 %

Défi économies enveloppe +155 %

Défi bihebdomadaire pour économiser +355 %

Défi budget +135 %

Défi 100 enveloppes +145 %

En 2023, on s’intéresse à la créativité comme outil de bien être voir même de thérapie

Longtemps tabou, le sujet de la santé mentale et du bien être est au coeur des discussions sur les réseaux sociaux. ET comme il n’y a pas que la parole pour s’exprimer on voit émerger de nouvelles tendances fortes faisant la part belle à la créativité :  Art thérapie, musicothérapie, journal intime artistique

Thérapie écriture +1840 %

Activités d’art-thérapie expressive +120 %

Musicothérapie +30 %
Idées d’écriture de journal pour thérapie +220 %
Thérapie journal artistique +3 755 %

Orange Mega Chic

Les teintes de terre cuite, les couleurs cuivées, terracçtas et toutes les déclinaisons de orange chic seront mis en avant dans les mariages.
Et là ce sont les générations X et Y qui les sollicitent le +, normal ce sont eux qui seront dans les mariages l’été prochain!

Thème de mariage orange brûlé +695 %
Robe Demoiselle d’honneur Terracota +230 %
Centre de table de mariage orange +150%
Tenue de mariage robe orange + 285%

Le orange est la couleur de l’optimisme, de l’aventure et de la créativité et il va revenir très fort en 2023

Écologie par l’eau

L’an dernier la tendance était aux décors Biophiliques, une tendance fortement portée par les Millenials autour d’une déco centrée sur les plantes pour favoriser l’inspiration et l’écologie.

Et cette année, on a encore une tendance écolo mais cette fois centrée autour de l’eau. C’est la génération X et les Babyboomers qui ont participé à l’émergence de la tendance dans des solutions de collecte des eaux de pluie et les système de récupération d’eau.

Architecture collecte d’eau de pluie+155 %
Création de paysage résistant à la sécheresse + 385%
Idée joli récupérateur eau de pluie + 100%
Aménagement paysager drainage eau de pluie + 70%

C’est sur des sujets comme ça que Pinterest prouve son importance, en étant au coeur des changements.
Les utilisateurs Pinterest ont conscience qu’ils peuvent réduire leur empreinte écologique tout en continuant à soigner leur décoration.

Slow life et train de vie

Si l’empreinte carbone est un des gros sujets d’actualité depuis quelques années, on commence aussi à réduire ses voyages en avion pour privilégier le train. Et sur Pinterest cette mouvance n’est pas en reste.

Esthétique europe interrail+105 %
Esthétique trajet en train + 225 %
Citations voyage en train +285%
Photo de gare indienne +175 %

Concrètement, les gens veulent davantage prendre le train et trouvent ça inspirant.
Avec l’ouverture de nouvelles lignes, la mise en circulation de wagons-lits et même la gratuité de certains trajets, ce mode de transport semble sur la bonne voie pour 2023

Le cas Pratique Esthee Lauder

Estée Lauder a atteint un coût par impression plus bas grâce à Pinterest Predicts
La marque emblématique de cosmétiques s’est associée à la tendance Predicts « À fleur de peau » pour lancer un nouveau produit qui met en avant la beauté durable. Résultat ? Un CPM 25 % plus bas que l’indice de référence de l’industrie de la beauté.3

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !