Épisode 107 : Il n’est pas exagéré de dire que les émojis sont partout sur les médias sociaux ces jours-ci. Il est presque garanti que toute publication Instagram populaire aura au moins un émoticône dans la légende, et de nombreux tweets incluent désormais 280 caractères et un émoticône.

Le consortium Unicode qu’est-ce que c’est ?

Le Consortium Unicode est une organisation privée sans but lucratif qui coordonne le développement du standard Unicode (qui permet des échanges de textes dans différentes langues, à un niveau mondial.)

Une page explicative est dédiée aux emojis sur le site du consortium unicode. Et vous y trouverez une superbe présentation qui explique l’origine des emojis et leur évolution dans le temps.

Pour 2019, les prétendants à la Version 12.0 de la bible Emoji sont déjà en train de se bousculer au portillon. On peut les retrouver ici , on retrouve notamment , un fauteuil roulant / un putois / une gaufre / un falafel / un paresseux …

Les Emojis comme un nouveau type d’outil social media

Si vous y réfléchissez, les émoticônes ne sont en réalité qu’un autre type d’outil de médias sociaux.

Ils ressemblent aux hashtags , en ce sens que vous pouvez décrire un concept complexe en une seule image.

Ils s’apparentent au bouton «J’aime» de Facebook, mais ils sont beaucoup plus universels car ils peuvent exprimer une multitude d’humeurs différentes. (Et, en fait, Facebook a ouvert le type de réactions que vous pouvez laisser sur une mise à jour de statut pour inclure bien plus qu’un simple coup de pouce).

Et ils ressemblent aux «GIF de réaction» que vous trouvez sur Tumblr et sur d’autres réseaux sociaux, en ce sens qu’ils sont capables de transmettre très facilement des émotions complexes.

Les emojis créent du lien et renforce la mémorisation de vos messages

Un étude très sérieuse de  Sriram Kalyanaraman, professeur de journalisme à l’Université de Floride, qui s’intéresse à la psychologie des nouvelles technologies.

Les émojis peuvent être des outils puissants pour aider vos messages à coller à votre public.Cette étude a révélé que les participants à qui des messages contenant des émojis avaient un score de mémoire plus élevé que ceux à qui des messages sans émojis ont été envoyés indiquent que les émojis peuvent rendre votre message plus mémorable.

Cette même étude a également révélé que les émoticônes peuvent aider à présenter votre entreprise comme étant plus conviviale: les participants qui ont conversé en ligne avec un expert ayant utilisé des émoticônes ont évalué l’expert à la fois plus convivial et plus compétent que les participants ayant discuté avec un expert qui ne l’utilisait pas.

L’EMOJI DAY, le 17 JUILLET

En effet cette date est devenue la date de célébration du World Emoji Day car c’est celle qui apparaît sur le petit emoji calendrier. Chaque année à cette date sont dévoilés des rapports très intéressant sur les Emojis.

Des statistiques très sérieuses par SEMRush sur l’utilisation des emojis

En Juillet 2018 en Europe des statistiques d’utilisation ont été faites en période de coupe du monde.

  • L’emoji pleurant de joie a fini premier
  • L’emoji qui pleure en seconde position
  • Le coeur en 3 ème position
  • Le ballon de foot en 6 ème

Juste après la victoire de la France, les 3 emojis en tête en France étaient :

  • L’étoile
  • Les pleurs de joie
  • La coupe

Un plus grand engagement avec les emojis

Pas de surprise ici, mais mine de rien, les emojis peuvent rendre un certain nombre de réels services à votre marque. L’une des principales raisons est que les chercheurs en médias sociaux ont découvert un lien direct entre les émoticônes et l’engagement des utilisateurs.

Toutes choses étant égales par ailleurs, le contenu avec des émoticônes fonctionnera mieux que le contenu sans émoticônes.

Une étude mené par hubspot :

Les émoticônes dans un tweet peuvent augmenter l’engagement de 25,4% et ceux dans une publication sur Facebook peuvent augmenter le nombre de likes de 57% et le nombre de commentaires et d’actions de 33% .

Idem sur Instagram :

Selon Quintly , l’utilisation d’émoticônes augmente l’engagement de 48% sur Instagram. 

Les emojis c’est top, c’est la neuroscience qui le dit !

Le cerveau humain a cette capacité incroyable de traiter les éléments visuels 60 000 fois plus rapidement que le texte .

Les émoticônes sont des images et, par conséquent, le cerveau humain les traite rapidement En d’autres termes, un emoji vaut 60 000 mots.

Des neuroscientifiques du MIT ont découvert que le cerveau humain peut traiter une image entière en moins de 13 millisecondes. Les informations visuelles de la rétine sont transférées vers le cerveau où elles sont interprétées telles que la forme, la couleur et la taille.

C’est la raison pour laquelle l’usage des émoticônes dans Facebook génèrent 57% de plus de likes, 33% de commentaires en plus et 33% de partages en plus.

Et si les emojis offraient une richesse de vocabulaire supplémentaire à l’alphabet ?

Ce qui est vraiment étonnant, c’est le nombre d’emojis différents qui existent à ce jour – près de 2 823 emojis en janvier 2019.Il n’ya que 26 lettres dans l’alphabet, ce qui fait plus de 100 fois plus d’emojis que de lettres! Considérez simplement les possibilités.

Par exemple,  les émojis sont un moyen utile de manifester sa solidarité avec des groupes démographiques particuliers et des causes sociales. Par exemple, supposons, par exemple, que vous souhaitiez faire preuve de solidarité avec les hommes barbus. Eh bien, vous avez de la chance, car en 2017, un nouvel homme barbu a été lancé.

On peut plus sérieusement parlé des emojis nuancé en fonction de la couleur de peau.

C’est aussi un très bon moyen de travailler ses CTA de façon imagée.

L’émoji, nouveau vecteur des combats de société dans le monde numérique?

En juin 2018, Google faisait parler de lui sur les réseaux en annonçant qu’il retirait l’œuf présent sur son émoji salade. La raison ? « Cela en fait une salade vegan plus inclusive », a expliqué dans un tweet, Jennifer Daniel, responsable du design des émojis chez Google.

Cette polémique autour d’un émoji n’a rien d’inédit. De nombreux combats, idées et moyens d’identification ou d’appartenance passent par ces petites icônes et font débats. Ainsi, depuis près de trois ans, les émojis visages sont disponibles en différentes couleurs de peau.

Des petits personnages pour Renforcer le lien communautaire

Les nouveaux emojis ont étés créés dans un but communautaire, en effet, dans la mise à jour de 2018, une nouvelle palette d’Emojis est apparue : Les roux / les cheveux frisés / les chauves / les cheveux blancs

Un emoji c‘est aussi un moyen d’identification :

Vincenzo Susca, maître de conférences en sociologie de l’imaginaire à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, voit l’émoji comme le nouveau « moyen d’identification » sur la toile. « On se reconnaît et on exprime l’identité d’un groupe par ces images. L’espace numérique devient de plus en plus notre territoire de vie et l’on veut pouvoir s’y exprimer en tant que vegan, roux ou noir. »

Quelques exemples : la transformation de l’emoji pistolet pour un pistolet à eau.La pétition pour la création d’un emoji drapeau breton…. Quid d’un drapeau savoyard, tiens !

Un emoji peut en cacher un autre. Attention au messages cachés…

Les emojis sont amusants et un peu fantasques. Ils peuvent insuffler une nouvelle vie et de la «hipness» aux vieilles marques fatiguées, et aider les nouvelles marques à se démarquer dans un domaine surpeuplé.

Mais juste attention certains emojis ont des significations cachées.

L’emoji « aubergine » ou l’emoji « abricot » sont a utiliser avec méfiance…

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode