Épisode 108 : Nous avons décrypté de manière critique une étude statistique sur les contenus les plus engageants sur Facebook fournie par Buffer et Buzzsumo. L’étude se base sur 777 millions de publications, et a gardé les 500 posts les plus engageant pour les disséquer.

Qu’on se le dise le marketing sur Facebook n’est pas mort ! Loin de là même.

94% des entreprises utilisent FB et sont actuellement actives sur la plate-forme. C’est clairement le réseau social sur lequel les marques sont les plus présentes, juste devant Twitter et Instagram.

Ceci étant, la portée organique des publications sur Facebook continue de diminuer pour les entreprises.

Depuis 2017, c’est la chute libre pour les publications des posts. Chute de la portée et aussi chute de l’engagement.

Et tout le monde souhaite connaitre les secrets de l’algorithme de Facebook.L’engagement est est l’un des facteurs les plus importants.

Si vos publications sur Facebook suscitent davantage d’engagement, elles seront plus favorisées dans l’algorithme, augmentant ainsi votre portée. L’augmentation de la portée organique signifie que vous devez dépenser moins d’argent publicitaire pour atteindre votre public cible.

Alors, comment pouvons-nous continuer à créer des publications qui génèrent un engagement?

Et bien peut-être en s’appuyant sur cette étude pharaonique de Buzzsumo !

Buzzsumo et Buffer ont analysé 777 millions publications sur Facebook en 2018.Objectif comprendre le type de posts qui ont généré le plus d’engagements en 2018 dans le newsfeed.

À retenir 1 : En 2018, la vidéo à mieux fonctionné que tous les autres types de publications sur Facebook

En moyenne, les publications vidéo sur Facebook génèrent 59% de plus d’engagement que les autres types de publications.

Parmi les 500 posts les plus engageants de 2018 sur Facebook, 81% étaient de la vidéo.

Les images ne représentaient que 18% des posts les plus engageant.

A retenir 2 : En 2018, les posts avec des liens sortants ne marchent plus… mais alors plus du tout !

Les publications sur les liens ont reçu 76% de moins d’engagement que les vidéos en moyenne.Cela inclut des liens avec des images.En d’autres termes, même les images ne permettent pas aux publications de liens de mieux performer.

A retenir 3 : En 2018, les contenus inspirants, amusants ou pratiques ont généré plus d’engagements.

 Qu’est-ce qui motive les gens à s’engager dans une publication Facebook?

L’étude apporte une lecture intéressante des réactions d’engagement les plus utilisées en 2018.

Les réactions nous donnent un aperçu unique de la psychologie humaine et une meilleure compréhension du «pourquoi» des gens aiment certains types de contenu sur Facebook. De plus, cela nous aide à indiquer ce que nous devrions créer pour notre propre marque à l’avenir.

Les réactions LOVE et HAHA représentaient 81% du total des réactions vidéo sur Facebook en 2018 (Likes non inclus dans l’ensemble de données).

Il est clair que les personnes interagissent avec des contenus qu’elles trouvent inspirants, amusants ou un mélange des deux.

Attention : il s’agit ici de stats pour 2018. Et nous sommes en 2019 !

Tout bouge très vite et ce qui était vrai en 2018 n’est sans doute déjà plus le cas en 2019.

Cette étude insinue qu’il faudrait se lancer à fond dans la vidéo pourtant nous avons de gros doutes…

La problématique du taux de rétention sur les vidéos, qui n’est pas abordé dans l’étude mais qui est en moyenne très bas.

Quel ROE pour le contenu vidéo ?

Recommandation 2019 : Pensez sur la durée en vous concentrant sur la construction d’une communauté engagée

Les médias sociaux changent sous nos yeux.

#1 Ne plus penser vente et trafic à chaque publication.

La première étape de la création d’une communauté sur les médias sociaux consiste à ne plus avoir d’objectifs liés aux ventes ou au trafic liés à chaque publication. Créez pour Facebook un contenu à la fois humain et authentique.

Personne ne veut suivre une marque qui essaie seulement de leur vendre quelque chose. Nous devons partager des histoires personnelles, des images en coulisse de nos vies de marque.

#2 Créer des interactions et des conversations avec vos clients

La deuxième étape de la création d’une communauté consiste à créer des conversations et des interactions significatives avec vos clients. Assurez-vous que chaque fois qu’ils communiquent avec votre marque sur les médias sociaux (ou ailleurs), vous fournissez une expérience mémorable. Cela augmentera la probabilité que ces personnes partagent l’expérience positive avec leurs amis.

#3 Penser sur la durée !

Enfin, la troisième étape de la construction d’une communauté consiste à comprendre qu’il s’agit d’un long chemin vers le succès. Augmenter la notoriété de votre marque ne se fait pas du jour au lendemain, pas plus que par quelques posts ou interactions. La croissance réelle est synonyme de cohérence et offre à vos clients une expérience merveilleuse chaque fois qu’ils entrent en contact avec votre marque.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode