Épisode 337 : Petit à petit, sans qu’on s’en rende compte, les Youtubeurs sont en train de se transformer en animateurs TV. Pas la TV à la papa, non. La webTv. Ce matin on discute ensemble de ce nouveau format d’émissions en live et forcément… forcément on va revenir sur le lancement très mitigé de la toute nouvelle WebTV du Groupe Webédia : LeLive on Air.

Le Live On Air

La semaine dernière, avait lieu le lancement en grandes pompes du toute nouvelle WebTV : Le Live on Air

Une promesse : LeLIVE sera diffusé chaque jour après les cours, de 17h à minuit, en direct sur toutes les plateformes (YouTube, Facebook, Twitch, Twitter, Dailymotion Molotov.tv…)

Au menu 50 heures de contenus originaux par semaine dans un format original, qui s’inspire notamment des radios libres et de MTV dans les années 80, mais à l’heure du digital.

Le Live en direct

La conviction de webedia

La conviction de webédia : il y a une place pour lancer un média généraliste, pour les 15-35 ans, incarné par des talents issus de la génération digitale.

« Nous voulons redonner aux jeunes le goût de la télé linéaire, avec des rendez-vous réguliers et 100 % interactifs »

90 % des programmes sont produits en direct. 60 personnes travaillent sur le projet, qui mobilise également les rédacteurs en chefs des médias en ligne du groupe.

Le casting est de qualité puisqu’il rassemble une belle parie de la scène web

Norman, Cyprien, Kevin Razy, Squeezie, Bilal Hassani, Agathe Auproux, Michel Cymes, Jérémy Nadeau, Sindy, Rilès…

Sauf que le lancement de la chaine LeLive a foiré !

Il y avait tout pour que ça marche et pourtant ça a foiré !

Des problèmes techniques

Sur le plan technique d’abord, de nombreuses coupures, des problèmes de matériels ou des décalages importants entre le son et l’image ont été relevés.

Quand on sait que les couts de production s’élève à des centaines de milliers d’euro ça fait un peu mal.

Du côté de Webedia, un communiqué au Parisien se voulait, lui aussi, optimiste et rassurant : « On est bien conscients que c’était loin d’être parfait. Ce n’était pas une soirée satisfaisante sur tous les plans, mais il y a beaucoup de complexité dans la gestion des différentes plates-formes de diffusion. »

L’émission bannie en plein live !

Surtout, l’émission s’est fait bannir de la plateforme Twitch, son principal canal de diffusion, après que l’animateur Kevin Razy, aux manettes pour cette première, a utilisé le mot « nigger », autrement appelé aux Etats-Unis « n-word », pour éviter de prononcer le mot « nègre », en français.

Le ban le plus rapide de Twitch jamais vu ! 4h seulement après la prise d’antenne.

Le chat du live part dans tous les sens

C’était la promesse. Une émission Live dont vous êtes le héros. Une large place laissé à la communauté. Mais force est de constater que ça n’a pas été le cas. Les émissions s’enchaine et la chat room n’est pas ou très peu sollicité. Résultat des course les gens s’énerve. Le chat se remplit de trolls.

Débordés, les modérateurs ont fini par limiter l’accès au chat.

Un YouTubeur ne fait pas un bon streamer

Il faut dire qu’un Youtubeur ne fait pas forcément un bon steamer. On l’a vu avec Moodie c’est une autre gymnastique et pour qu’un stream Twitch fonctionne il faut intégrer un maximum le public dans le contenu.

Porté par des « têtes d’affiche », leLIVE a fait le choix de recruter des personnalités historiques d’internet avec d’importantes communautés plutôt que de miser sur la nouvelle vague du stream Twitch

Même Squizie une des têtes d’affiche du Groupe Webedia s’en est ému dans un live Twitch.

Derrière LeStream c’est aussi le géant webédia qui est jugé

Rappelions que Webedia c(‘est un groupe énorme qui règne ne maitre sur le youtube business. Webedia détient notamment les marques Allocine, jeuxvideo.com, 750g et son propre réseau de vidéastes, dont Norman, Cyprien, Squeezie et Natoo.

Evidemment la question de la monétisation est arrière fond…

Webedia prévoit évidemment de monétiser fortement ce programme.

Les spots traditionnels sont intégrés dans des écrans publicitaires « adservés » très courts, avec 4 minutes maxi par heure, soit trois fois moins qu’en télévision. Chaque spot est limité à 20 secondes

Sur Twitter et dans la presse, c’est un massacre !

On ne compte plus le nombre d’articles de presse qui se sont empressés de relayer le badbuzz.
Sur Twitter aussi c’est l’hécatombe et tout le monde s’en donne à coeur joie.

——

Et pourtant les programmes en Live se multiplient avec des vrais succès

Le Stream

LeStream est une Web TV française, créée le 8 mars 2017 par la société Webedia. suivie par plus de 860 000 personnes.

Toute la journée. Une vraie grille des programmes.

La chaîne LeStream spécialisée sur l’e-sport, est la première chaîne de divertissement sur Twitch, avec entre 5 000 et 20 000 spectateurs en moyenne en simultané, une audience qui a triplé en 2 ans.

https://lestream.fr/ et sur Youtube

Le QG

Lien

Talk show de Guillaume Pley ancien animateur TV et radio rassemble plus de 10 millions de vues par émission chaque semaine.

FigaroLive

[Lien](https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/le-figaro-lance-emission-jeu-de-role-direct-twitch/]
La chaîne Twitch du Figaro va diffuser le 20 janvier prochain sa première session d’« actual play » intitulée Premier rôle. Dans ce nouveau format d’émission, plusieurs invités rassemblés autour d’une table vont incarner des personnages et vivre une aventure narrée par Fibre Tigre, auteur de fiction interactive et game designer.

Good morning youtube de McFly et Carlito

Lien
Tous les dimanche à partir de 6h du matin et réunit jusqu’à 50 000 personnes.

Cyprien 301 vues

Tous les Lundi à 20h30

Twitch ou Youtube Live ?

Dans cette guerre à couteaux tirés, YouTube semble, lui aussi, tirer son épingle du jeu. Proposant historiquement moins de live et d’interactivité que ses concurrents directs, la plate-forme de Google s’est jusqu’à présent positionnée comme l’endroit où uploader les replays des « lives » enregistrés ailleurs.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !