Épisode 407 : TikTok c’est la plateforme montante qui s’affirme encore plus depuis la fin du confinement !
On vous invite à écouter l’épisode 386 du Super Daily où on vous balançait les chiffres hallucinants de la plateforme dans la monde et en France !
Mais depuis le confinement ça c’est accentué. Pendant les deux premières semaines de confinement TikTok a été la 4e application la plus téléchargée en France, avec 93k téléchargement. On sait aussi que la moyenne d’âge vieillit !
Il est donc important d’essayer de mieux comprendre comment fonctionne ce nouvel acteur ! Différentes études ont été menées sur la manière dont fonctionne TikTok.
On a épluché un peu tout ça pour vous, et on va tenter aujourd’hui de vous expliquer comment fonctionne l’algorithme de TikTok !

3 critères

L’algorithme repose sur trois critère :

Un score qui vous est attribué par la plateforme
Un examen de vos vidéos
Une logique de cohérence entre vos différentes thématiques

Tout est histoire de score d’autorité : l’authority ranking !

Quel est ton authority ranking sur TikTok ?

En gros combien tu pèses et a quel point es-tu influent sur la plateforme ?

L’authority ranking est fonction de tes verticales de contenu. Tu peux avoir un très bon score d’influence dans une vertical « Tutoriels » alors que ton ranking dans la verticale « humour » sera pourri.

Qu’est ce qui contribue à votre score d’autorité sur TikTok ?

Pour les nouveaux comptes : il faut engager

Si vous êtes un nouveau compte, toutes vos interactions contribuent à votre score !

Attention aux comptes multiples.

TikTok permet d’avoir plusieurs comptes sur un même mobile, mais attention…

Avoir plusieurs comptes à partir d’un même téléphone risque de vous identifier comme un compte professionnel et TikTok risque de minimiser votre portée organique. Limitez la connexion de votre compte à un seul appareil.

L’importance des 5 premières vidéos que vous publiez.

TikTok veut que vous créiez des types de vidéos qui restent dans la même verticale. Donc, si vous faites des vidéos de meme dans vos cinq premières vidéos, TikTok vous identifie durablement comme « un compte meme ».

Il faut un plan d’action avant de commencer.

Verticalité de vos thématiques.

TikTok ne veut pas que vous soyez dans l’expérimentation. Choisissez une verticale et restez avec lui. Un contenu qui varie ou qui n’a pas de thème spécifique ne pèsera pas bien. Si vous commencez à créer des vidéos qui entrent dans une catégorie différente, c’est comme recommencer parce que vous n’avez pas encore d’autorité sur cette verticale.

Choisissez un format. Parce que la verticalisation est la clé de votre score d’autorité, vous devez choisir un format et y travailler. Si vous souhaitez avoir des personnalités différentes, utilisez des comptes différents.

Quelques thématiques en vogue aujourd’hui sur TikTok : la comédie , les mèmes , la danse , les vlogs , le DIY et les hacks .

Sur Tiktok le plus important c’est le temps de rétention.

C’est l’un des facteurs les plus importants. Votre vidéo doit être visionnée du début à la fin.

Vidéos courtes. Les vidéos peuvent durer jusqu’à 60 secondes, mais TikTok recommande à leurs annonceurs qu’elles durent de 9 à 15 secondes.

Vidéos en boucle. Si la vidéo est regardée à plusieurs reprises, son taux d’achèvement sera supérieur à 100% et augmentera la note de performance globale de la vidéo. Une pratique courante consiste à créer des boucles transparentes dans la vidéo afin que les spectateurs soient amenés à la regarder plusieurs fois.

Format. Souvent, il y aura un format de défi avec une punchline à la fin. Les gens comprennent ce format et vont donc rester pour voir la punchline.

TikTok et la mystérieuse FYP

Dans le langage confus (et mystérieux) de TikTok, FYP représente la page « For You » de l’application. En gros la page d’accueil de TikTok. Celle qui apparait quand tu ouvres l’application. Rapporté à Instagram ce serait le feed.

Avec une spécificité sur TikTok, votre expérience de flux sera divisée en deux catégories: la page «Pour vous» et votre «Abonnement».

Abonnements, tu vas retrouver un feed avec les contenus issus des comptes auxquels tu es abonné.

La page « pour vous » c’est vraiment le graal sur la plate-forme en termes de découvrabilité et de viralité, semblable au fonctionnement de la page d’exploration d’Instagram.

C’est TikTok qui décide ce que vous voyez sur l’onglet « pour vous » de l’application et surtout dans quel ordre. Pour cela il faut bosser son FYP score et bien connaitre le fonctionnement de l’algorithme.

——

Le processus d’examen de vos contenus par l’algorithme TikTok

Lorsque vous publiez une vidéo, TikTok va la passer par un procès d’examen algorithmique complète avec plusieurs étapes.

Etape 1 : une première vague de portée teste en fonction de votre autorité.

En fonction de votre score, votre vidéo est diffusée sur une base d’audience teste d’environ 300 à 500 utilisateurs. À ce stade, il n’y a pas de véritable contrôle sur votre contenu.

A noter de ce côté que TikTok va gérer cette première vague de portée en fonction des infos de géolocalisation. de votre compte. Il va vous rendre plus visible à vos followers qui sont physiquement plus proche de vous. SI vous êtes une marque français et que vous décidez de confier votre TikTok à une Freelance en Belgique vous êtes mal parti.

Etape 2 : Votre contenu est examiné par une IA qui en vérifie l’intégrité

Peu de temps après ce déploiement initial à quelques centaines de personnes, votre vidéo TikTok est vérifiée image par image par une IA pour détecter le contenu inapproprié, les problèmes de droits d’auteur, etc. Elle reçoit ensuite une nouvelle pondération (indice d’intégrité) et est soit radié, soit sa portée est accentuée.

Etape 3 : La portée retardée augmente la durée de vie de vos contenus TikTok

A la différence de bien d’autres plateformes social media, TikTok donne moins d’importance à la date de publication de votre contenu. La plateforme procède même fréquemment à la mise en avant de vos anciens contenus dans le feed de vos followers. Comme une sorte de test de repechage.

Ce délai pourrait être de 48 heures après la publication ou jusqu’à des semaines plus tard

Il est important pour cela de s’assurer que son historique de vidéos est qualitatif et ne pas hésiter à supprimer un vieux contenu n’ayant pas performé.

Etape 4 : Pour accéder au Graal, la FYP, il y a une relecture humaine qui décide de la viralité de votre contenu

Si votre vidéos commence a explosé, il a une chance d’être dans les découvertes de TiKTok, « For Your Page ». Mais pour ça, il est visionné devant un être humain, qui va refaire ce que l’IA a déjà fait ! Vérifié que tout est correct dedans et décider si votre vidéo peut continuer à être poussé par l’algorithme !

L’humain décide si la vidéo correspond à ce que TikTok pense être une vidéo cool dans le lieux où vous la postez !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !