Épisode 406 : La division NPE de Facebook c’est un peu Space Force. Une base secrète qui oeuvre dans le secret pour développer la plateforme social media de demain. Celle qui rendra notre monde meilleur. Une pour les contrôler toutes.

NPE : New Product Experimentation

Elle a été créée en Juillet 2019, et a pour mission de lancer de nouvelles applications axées avec pour challenge le développement d’expériences entièrement nouvelles. Clairement il s’agit d’une division R&D, pensée en mode super agile. On teste une idée, on la propose en mode beta et si ça marche pas on la crash et on crée une autre.

On peut retrouver plein d’infos à leur sujet sur le blog https://npe.fb.com/ et sur
https://tech.fb.com/npe-team-from-facebook/

C’est un moyen pour Facebook de développer de nouveaux types d’expériences pour les gens et d’essayer différentes idées en créant de petites applications ciblées afin de voir si les gens trouvent certaines fonctionnalités utiles ou engageantes.

Les applications de l’équipe NPE changeront très rapidement et seront fermées si nous apprenons qu’elles ne sont pas utiles aux gens. « Nous nous attendons à de nombreux échecs. »

source

3 nouvelles applications au mois de Mai

Si vous n’en aviez peut-être jamais entendu parler, on peut dire que la team NPE de Facebook n’a pas chômée puisqu’elle a sortie 8 applications en 6 mois et 3 nouvelles sur le mois de Mai 2020 uniquement.

«CatchUp» une application pour faciliter les conversations téléphoniques de groupe

Lancée le 26 Mai.

la nouvelle application est essentiellement une application de « call rooms » pour les appels vocaux. Elle offre la capacité de voir quand vos amis sont en ligne et prêts pour un appel vocal, ainsi que des chats de groupe en cours que vous pouvez rejoindre.

Vous pouvez voir qui est actif dans les applications, comme Messenger, et rejoindre des discussions de groupe ouvertes, comme Messenger Rooms. En gros c’est une sorte d’application de centralisation de vos disponibilités en ligne.

Dans l’application, les utilisateurs peuvent définir leur statut pour informer leurs contacts lorsqu’ils sont prêts à parler.

Vous vous dites « pas bien utile tout ça », mais peut-être dans les régions où la connectivité est limitée et où les appels téléphoniques sont le moyen de connexion préféré, avoir la possibilité de voir quand les gens sont ouverts à un chat vocal sera fortement utile.

Cela ressemble grandement à l’application sociale Clubhouse.

Clubhouse est une application de chat audio uniquement qui a gagné en popularité au cours des dernières semaines.

CatchUp a été lancé aux US uniquement.

——

« Collab », une application de collaboration musicale

Lancée le 27 Mai.

Collab est une application de collaboration musicale qui permet aux utilisateurs de regarder, d’enregistrer et de remixer des Clips vidéo de 15 secondes.

Comme expliqué par Facebook :

« La musique est l’un des débouchés créatifs les plus puissants. Avec Collab, nous tirons parti de la technologie pour aider les gens à débloquer des super-pouvoirs créatifs en collaborant sur des clips musicaux originaux de n’importe où. »

Collab permet aux utilisateurs de mélanger trois clips vidéo de 15 secondes afin de créer essentiellement de la nouvelle musique. Les utilisateurs peuvent télécharger leurs propres enregistrements courts, ou ils peuvent parcourir pour découvrir les clips existants, puis les assembler pour former de nouvelles compositions.

Avec Collab, Facebook semble chercher à exploiter les fonctionnalités de remixage de TikTok, où les défis Duets et hashtag sont devenus au cœur de l’engagement sur la plate-forme.

À l’heure actuelle, l’application est disponible uniquement sur invitation (vous pouvez rejoindre la liste d’attente ici )

———

« Venue » une application axée sur l’engagement pour les événements en direct

Lancée le 28 Mai.

Facebook part d’un constat : « Bien qu’elles attirent un large public simultané, les diffusions en direct sont toujours une expérience de visionnage principalement en solo. Les fans passionnés sont constamment à la recherche de meilleures façons de dialoguer avec d’autres fans et experts autour de leurs événements préférés. »

Comment ça marche ? Pour chaque événement diffusé en direct – disons, le Tour de France – Facebook fournira à des personnalités sélectionnées, comme des journalistes, des coureurs et / ou des «fan-analystes», leur propre «lieu» au sein de l’application. Ce lieu servira de plaque tournante où les utilisateurs pourront accéder aux réflexions et aux idées de chaque commentateur.

Cela pourrait également être étendu aux concerts, festivals, événements d’actualité

Selon des recherches effectuées par Facebook, environ 94% des personnes ont désormais un smartphone à portée de main tout en regardant la télévision en direct. Les plateformes tentent depuis des années de trouver un moyen de mieux exploiter ce cas d’utilisation, mais jusqu’à présent, aucune n’a pu trouver la bonne formule

——

La division NPE cherche à exploiter les nouvelles tendances d’usage

Il n’y a pas de thème spécifique pour les différentes applications que NPE essaie, mais vous supposeriez que chacune est basée sur le comportement d’utilisation, Facebook cherchant à exploiter la prochaine tendance clé et à garder une longueur d’avance sur la concurrence.

En tant que tel, la plupart de ces nouvelles applications échoueront probablement – mais Facebook n’en a besoin que d’une pour rattraper un rival potentiel. Si, par exemple, Facebook avait lancé Instagram Stories avant que Snapchat n’ait connu une adoption importante, il est probable que Snapchat n’aurait jamais eu de chance. Si Facebook avait diffusé des vidéos multi-participants avant que Houseparty n’atteigne son premier million d’utilisateurs, il aurait peut-être dominé cette tendance à l’avance.

Il est aussi vraisemblable que certaines de ces idées soient dans un second temps intégrée aux applications officielles Facebook.

Hobbi – Documentez et partagez vos activités

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !