Épisode 192 : Selon une étude du cabinet Bolero pour Voyages-sncf.com, 34% des Français déclarent avoir recours à Instagram pour chercher des idées de destinations. En effet les réseaux sociaux jouent un rôle important dans votre processus de choix et les stations balnéaires Françaises l’ont bien compris !

Chaque mois, le baromètre We Like Travel analyse plus de 700 destinations touristiques qui communiquent sur les réseaux sociaux en France. Parmi ces destinations, environ 500 animent un compte Instagram, soit 71%.

  • 7900 abonnés par compte en moyenne
  • Portée des posts : 47 % des abonnés touchés en moyenne par post
  • 12,8 posts par mois
  • Les régions sont les destinations les plus suivies

La France représente près d’une publication sur deux (52%) et arrive en tête des destinations, devant ses proches pays européens : Grèce, Espagne, Italie, Portugal et Angleterre qui totalisent 19% des posts. 

Le hashtag #frenchriviera est associé à plus d’une publication sur deux relative à la Côte d’Azur. 

Vos vacances commencent sur les réseaux sociaux.

——

Sainte maxime

Facebook > 94k fansInstagram > 8420 followers

On se dirige sur la côte d’Azur à deux pas de Saint Tropez à Saint Maxime

**« Le meilleur de la French Riviera »

Le compte qui appartient à l’office de tourisme de Sainte Maxime met en valeur pas seulement le paysage mais aussi les lieux emblématiques de la petite ville côtière.

A cette période, en avant-saison, on peut y voir les jolis bars de plage, les fauteuils en rotin dans le sable ou encore les pontons libres de toute attraction touristique.

On a de belles photos prises au drône et de superbes couchés de soleil. Le compte ne reflète pas le côté super haut de gamme de la célèbre cité balnéaire mais la rend abordable.

Un joli petit # qui génère de beaux UGC #iamsaintemaxime > 5478 publicationsQuasiment 100% des posts du feed sont issus de l’UGC.

Instagram semble vraiment être l’outil de recrutement de visiteurs pour l’office du Tourisme de Toulon.Le contenu est en 2 langues.

Des campagnes publicitaires sur Instagram basée sur les Stories organique du compte.A ce titre une vidéo de la Fête Votive, une procession locale, est actuellement sponsorisée en story.

Les Highlights du compte sont chartées et mettent en avant – évènements – plages – centre ville… dans un mélange de natif et d’UGC habillement repris

Ils ont également un joli compte Pinterest @saintemaximeVisité par 1800 personnes par mois.

Y sont mis en avant les évènement locaux – sportifs – culturels qui ont chacun leur board. Mais aussi les commerces.Ce compte Pinterest, c’est également un moyen ultra malin d’exploiter et de capitaliser sur l’UGC.

Un vrai distinguo entre les actions sur sa page FB et le compte Instagram.Sur la page FB on a une ligne éditoriale vraiment basée sur les actualités culturelles et touristiques de la station.Sur Insta, c’est la carte postale qui est mise en avant avec une stratégie basée sur l’UGC.

Très bel usage des évènements Facebook.Beaucoup de Stories Instagram basculée sur FB.

Cabourg

Facebook > 29445 abonnésInstagram > 2800 followers

Fréquence de publication très soutenue : 16 posts / mois.Taux d’engagement vraiment intéressant.

De concours photos dans Facebook.

L’importance des avis sur FB. Avec un enjeux pour les offices du Tourisme maintenir des conversations autour du tourisme et ne pas devenir le SAV de la municipalité. (Taxe d’habitation, problème de politique locale)

Carnac Tourisme

Facebook > 75 586 abonnésInstagram > 4726 abonnés

Entre mer et menhirs

Le compte Facebook est très actif et le community manager ne chôme pas.C’est une publication tous les 2-3 jours.Il joue habillement avec les outils Facebook

Par exemple le dernier sondage Glace traditionnelle ou / Italienne > 630 votes.

Bonnes astuces de CM > La journée des famillesProgramme pour la Journée internationale des familles de demain :🏖 plage🍪 goûter en terrasse🌳 balade près des menhirs🎠 tour de manège

Utilisation d’UGC même sur FacebookPublication de photos « vu par »

Sur chaque publication il y a des commentaires et de l’interaction.UGC > 200 commentaires et il y répond

Le compte reprend très largement tout ce que l’on voit à Carnac, des menhirs aux sports nautiques, en passant par les galettes, le spa, l’ostréiculture

3 ou 4 fois par mois, sont publiées des vidéos pour montrer un peu plus sans filtre ce qu’il s’y passe. Footing sur la plage, balade entre les menhirs, oeuvres éphémères sur le sable

Félicitations au CM

Ville de Toulon

Saviez-vous que Toulon est classée parmi les meilleurs stations balnéaires au monde ?Selon un classement publié par la chaîne de américaine CNBC qui compile les résultats de différents rapports d’experts internationaux du tourisme. Après avoir étudié près de 8 500 villes (hors États-Unis), Toulon a été classée 2ème meilleure station balnéaire au monde !

Instagram : 13,7k followersFacebook > 30k abonnés

Ce qui est intéressant ici c’est qu’il n’y a pas de doublon entre les comptes municipaux et le compte officiel de l’office du tourisme.

Sur Facebook c’est vraiment l’actualité municipale.Sur Instagram, par contre c’est l’outil de l’office du tourisme.

Les higlights sont vraiment conclu comme les rubriques du magazine de l’office du Tourisme.Les plages, Noel à Toulon, la Tour Royal…

Jolie animation communautaire sur Instagram.Un jeu concours photo #toulonforeverDes instamment. RDV d’instagrameurs / ambassadeurs.

——

Le Bassin d’arcachon

Facebook > 103k abonnés.Instagram > 22,5k followers.

Taux d’engagement de 4,94% selon la baromètre we like travel.

Ce qui est intéressant c’est comment le patrimoine gastronomique locale est mis à l’honneur.Et oui le bassin d’Arcachon c’est aussi les huitres !Pendant la saison hivernale, la page FB s’offre une seconde jeunesse en publiant des joie plateau d’huitres du bassin.

De nombreuses vidéos.

. .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode