Si vous avez un jour mené une campagne d’influence marketing, ces questions, vous vous les êtes forcément posé. 

Au delà des KPI de portée et d’engagement il existe une donnée clé pour mesurer les résultats de ses campagnes : l’Earned Media Value.

C’est quoi le Earned Media Value

Le terme « earned media » fait référence à la visibilité ou à l’exposition qu’une marque obtient en dehors de la publicité dans les médias payants ou en publicité sur les réseaux.

Quand on fait de l’influence on fait du earned media.

L’EMV – Earned Media Value – vise à attribuer une valeur monétaire à cette visibilité.

L’Earned Media Value est une estimation de la somme d’argent qui aurait été dépensée pour une campagne médiatique traditionnelle ayant le même impact.

Le principe est de comparer les retombées de l’influence au budget qui aurait été nécessaire pour acheter un espace publicitaire donnant les mêmes volumes d’audience et la même qualité d’exposition. 

L’idée derrière l’EMV est de pouvoir comparer les coûts des publications d’influenceurs à ceux d’une campagne publicitaire ou à des actions RP par exemple.

L’indice d’Ayzenberg

L’agence de publicité Ayzenberg a créé en 2016 le Earned Media Value Index, qui est depuis devenu le standard du marché pour mesurer le ROI du marketing d’influence.

L’indice d’Ayzenberg permet de calculer son EMV en attribuant une valeur en euros à des indicateurs comme les likes, les commentaires, les partages et les impressions. 

En gros on va dire 1 like sur Instagram = 5cts.

L’ index Ayzenberg donne une valeur à chaque interaction sociale et permet de calculer la valeur média d’une campagne d’influence. 

En gros je vais pouvoir me dire j’ai dépensé 20k dans ma campagne t elle m’a rapporté l’équivalent de 35k en Earned Media Value.

Comment cet indice est devenu une référence

Depuis 2016, Ayzenberg tient à jour un tableau appelé le Social Index dans lequel il fixe la valeur d’un like, d’une vue, d’un partage sur les réseaux sociaux. Ces valeurs sont mises à jour chaque année en prenant en compte les données d’achat des grands médias, les rapports d’analyses des entreprises du Fortune TOP 500 et des recherches de tiers.

Concrètement c’est ce qui se fait de plus sérieux aujourd’hui.

L’indice d’Ayzenberg consiste en un tableau complexe qui précise la valeur d’un engagement pour chaque plateforme.

Quelques exemples de valeurs issues de l’indice Ayzenberg

Une vue de vidéo sur TikTok vaut 0,05 euros
En comparaison, des plateformes comme YouTube, Facebook et Instagram se situent généralement dans la fourchette de 0,10 euros.

  • Instagram = 0,07 $ pour les likes et 3,46 $ pour les commentaires
  • YouTube = 0,08 $ pour les likes et 6,99 $ pour les commentaires
  • TikTok = 6,89 $ pour 1 000 vues, 0,09 $ par like, 3,52 $ par commentaire et 1,72 $ par partage

Des outils pour se simplifier la vie

Reech
Kolsquare

Hype Auditor

https://socialmediavalue.io/

Indice Emv en date de Février 2023

. . .  

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *