TikTok test une IA générative de musique

Les IA générative sont partout. Et évidemment aussi du côté de TikTok qui teste en ce moment une techno qui devrait faire couler pas mal d’encre ! 

Ca s’appelle AI Song. Cette IA est capable de générer de la musique originale pour accompagner vos vidéos Tiktok.

Comment ça marche ? Et bien vous avez un système de prompt textuel. Vous écrivez ce que vous souhaitez au format texte par exemple : « une épopée grandiloquente au coeur de l’espace » et ensuite l’IA pour propose un son unique.

Le plus oufs c’est que les sons généré intègrent aussi des paroles.

Les paroles sont générées par une solution technique quitte appelle Bloom. Bloom c’est un modèle linguistique multilingue qui a la capacité de générer du texte dans 46 langues.


POur l’instant AI Song n’est disponible que su un petit panel d’utilisateurs tests.

s’il est étendu aux profils professionnels, cela pourrait constituer un moyen parfait d’intégrer des sons à TikTOK tout en respectant les droits d’auteurs.

Le Documentaire de Squeezie

La grosse news de la semaine dernière, c’est le doc de Squeezie sur Prime.

C’est vraiment un modèle du genre.

Après Orelsan, qui avait été filmé par son frère depuis son adolescence. C’est maintenant à Squeezie d’être filmé par son pote Théodore Bonnet et de faire la même chose.

C’est donc ce dernier qui a réalisé “Merci Internet”. 

C’est intéressant, car ça raconte toute une partie pré social média d’internet.

Cette époque, nous sommes dans les prémices avec la naissance de YouTube, puis celle de Facebook.

C’est la vie de Squeezie de ses 15,17 ans à ses 27 ans aujourd’hui. Celle du youtubeur le plus suivi de France avec 18 millions d’abonnés. 

C’est une vision très intéressante des coulisses du métier de youtubeur.

Et un des succès de Squeezie c’est d’avoir réussi à lier ce qu’il se passait en ligne avec des points de rencontre dans la vraie vie.

Dedans, on retrouve une ribambelle de stars d’internet : Léna Situations, Hugo, décrypte, Mister V, Mcfly & Carlito…

Youtube va enfin lancer son outil d’A/B testing sur les miniatures

Bonne nouvelle pour les créatrices et créateurs Youtube. La plateforme va enfin lancer ses fonctionnalités d’A/B testing sur les vignettes.

L’option est en test depuis le mois de juin. Elle permet aux créateurs de télécharger trois variantes de miniatures pour chaque vidéo.

Les miniatures sont ensuite testées par la plateforme pendant 15 jours. Elle effectue des tests comparatifs de performance et ne retient que celle qui a les meilleures perf.

On le sait les miniatures sont devenus aujourd’hui un levier majeur de réussite sur Youtube. Cette fonctionnalité devrait donc donner des moyens de mesurer et rationaliser les efforts de production des créateurs.

Twitch. Pas rentable !

C’est lors d’un live stream que Dan Clancy a raconté pourquoi Twitch vient de procéder à une nouvelle vague de licenciement.

C’est 500 personnes qui ont dû quitter les effectifs de la plate-forme.

D’après lui, l’organisation est trop importante par rapport à ce qu’elle devrait être. et si elle a connu une forte croissance pendant la pandémie de COVID-19, l’anticipation était un peu trop optimiste pour la suite.

Aujourd’hui Twitch, c’est 31 millions de visiteurs par jour, et un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars sur l’année.

Cependant 9 ans après son rachat pour 842 millions de dollars. Amazon ne trouve toujours pas son compte.

Dan Clancy a avoué que l’organisation n’était toujours pas rentable. Et Amazon a beaucoup investi pour que la plate-forme grandissent, mais on arrive à un point de bascule où Twitch ne doit plus perdre d’argent.

En mars dernier, c’était déjà 400 collaborateurs qui quittaient l’entreprise. 

https://www.blogdumoderateur.com/twitch-pas-rentable-2024/

Elon Musk triche pour récupérer un bout de la hype de MrBeast

On ne présente plus MrBeast. Le plus gros Youtubeur au monde.

Suite à l’annonce de X d’un virage vers une plateforme plus centrée sur la vidée, le youtubeur a publié sa toute première vidéo sur X.

Un test assumé par le Youtubeur dans lequel il se dit curieux de connaitre les revenus publicitaires qu’il pourra généré sur la plateforme X.

Résultats : En moins d’une semaine la vidéo a généré 155M de vues.

C’est énormissime ! Concrètement les performances sont équivalentes à ce que MrBeast réalise en général en 2 mois sur Youtube.

Alors quoi ? Elon Musk serait en train de réussir son pari ? X serait devenu une plateforme vidéo en quelques jours ?

Bon en réalité, Elon Musk a triché.

Depuis 1 semaine, la vidéo en question est en réalité boostée de façon artificielle par la plateforme. De nombreux utilisateurs se plaignent de se voir pousser de force la vidéo MrBeast dans leur feed plusieurs fois par jour.Concrètement, Elon Musk a décidé de médiatiser massivement la vidéo sans l’étiqueter comme une publicité.

La manœuvre pouvant être considéré comme déloyale a été dénoncé par une organisation indépendante appelée Chek my Ads et a fait l’objet d’une dénonciation auprès de la Federal Trade Commission, l’équivalent de notre DGCCRF.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *