LinkedIn a changé. Fini les posts ampoulés, cravate serrée et costume sur les épaules. Place à un ton, un style plus cool. 

Et en ce moment il faut le reconnaitre : tout est cool sur LinkedIn. Les résultats de Q1 sont très cool, le passage d’untel dans ce podcast pro en vogue est trop cool, et ma formation sur comment changer de vie en moins de 30 jours est vraiment hyper cool…. Cool, cool comme un influenceur.

LinkedIn serait-il en train de devenir un repère d’influenceurs ? 

LinkedIn est en pleine bourre

  • Le contenu public partagé sur LinkedIn a augmenté de 24 % entre 2022 et 2023,
  • Le chiffre d’affaires de LinkedIn a doublé entre 2019 et 2023
  • Il existe désormais plus de 139 000 newsletters (avec plus de 472 millions d’abonnés au total) sur la plateforme. 
  • LinkedIn a déclaré avoir atteint 1 milliard de membres en novembre et au moins 50% sont actifs 
  • 15 millions de Français s’y connectent chaque mois 

enté de 24% entre 2022 et 2023.

Aussi, l’audience Linkedin vaut de l’or.
Par définition, Linkedin agrège des audiences de professionnels. Une audience plus mature et avec un pouvoir d’achat sensiblement plus élevé que sur d’autres plateformes.

A noter que les millenials (25-34) représentent aujourd’hui 60% du total des utilisateurs de Linkedin : https://www.statista.com/statistics/273505/global-linkedin-age-group/

LinkedIn Top Voices : le trophée des influenceurs Linkedin

LinkedIn a même son propre trophée des influenceurs. Ca s’appelle Linkedin Top Voices. Pour les créateurs, c’est un peu la Palme d’or.

Le programme a été lancé en 2014 sous le nom de « Influencer Program », et il permettait à LinkedIn de mettre en avant les personnes influentes sur le réseau.

Parmi les TopVoices 2023, on compte plusieurs profils atypiques que l’on aurait difficilement imaginés sur la plateforme il y a encore un an.

C’est le cas de Corporate Nathalie.
https://www.linkedin.com/in/natalie-corporate-natalie-0b634a231/

Nathalie c’(est une sorte d’humoriste corporate. Elle fait des blagues en format vidéo mais sur le thème quasi exclusif du travail. C’est comme TikTok mais sur Linkedin.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7170404011961954308/?originTrackingId=QMAWYTHxQJK7w%2FOPg%2BxHLQ%3D%3D

Un carton, puisqu’elle rassemble une audience de 54k abonnés.

Une audience qu’elle ne manque pas de monétiser avec des partenariats de marque. Elle collabora par exemple avec Paycom, Duolingo ou encore CapCut.

On voit fleurir les agences spécialisées dans l’influence LinkedIn

Par définition, LinkedIn est donc business compatible. 

Et forcément, on voit fleurir depuis quelques mois les agences spécialisées en influence LinkedIn. Leur job : mettre en relation marques et influenceurs. On pense à Linker, Leenq ou Les années Folles.

Le cas Trade Republic la première méga opération d’influence B2B sur LinkedIn

Il y a un peu plus d’un an, Trade Republic  prenait LinkedIn d’assaut en janvier dernier au travers d’un dispositif d’influence marketing d’envergure. Près de 100 000 euros de dépensés et une vingtaine de personnalités activées, pour un total d’un million de vues. 

Celio actionne la campagne « semi présentable » sur LinkedIn

Autre gros carton avec Celio qui avait envoyé des colis remplis de vêtements de la marque à quelques-uns des membres les plus visibles de LinkedIn pour faire l’apologie du télétravail en caleçon.

Le carton ne comportait en réalité que le haut. Puisque c’est bien connu quand on est en TT on bosse en callebute.

LinkedIn en vigilance pour que la plateforme ne perde pas son ADN

Si LinkedIn semble réjouit de voir sa plateforme devenir de plus en plus cool avec le temps, elle reste vigilante pour ne pas basculer et perdre son ADN de réseau social à forte valeur ajoutée.

A ce titre, Linkedin a annoncé plusieurs modifications algorithmiques prochaines.

Priorité au contenu Ever Green à forte valeur ajoutée

LinkedIn veut moins de contenu d’actualité. 

L’algorithme va être modifié pour accorder plus de durée de vie aux posts apportant une vraie valeur ajoutée. 


Dans une récente itv au podcast « Problem Solvers » Dan Roth, le rédacteur en chef de Linkedin parle de posts qui pourront avoir des durées de vie allant jusqu’à plusieurs mois.

La chasse au clickbait est ouverte sur LinkedIn

Les posts avec des espaces entre chaque phrase, le storytelling inutile… 

Les utilisateurs de LinkedIn utilisent depuis longtemps cette tactique pour améliorer la portée des publications. Les utilisateurs sont obligés de cliquer sur « Lire la suite » pour obtenir letexte complet. 

Dans le passé, l’algorithme de LinkedIn considérait ces clics comme un engagement positif, ce qui augmentait les nerfs du post.

Ca c’est fini. Le clic sur « lire la suite » ne compte plus dans les engagements.

Concrètement, LinkedIn ne veut plus de posts putes à clic. 

Retrouvez toutes les notes de l’épisode sur www.lesuperdaily.com

. . .  

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *