Aujourd’hui, on vous donne comme tous les lundis les news les plus chaudes du Social Media. On parle de Danse avec les stars qui a retourné Twitch, des liens externes en social media, de nouveautés pour Instagram, du développement de threads et enfin de la panne Meta de la semaine dernière.

Danse avec les stars sur Twitch

Vous connaissez tous « Danse avec les stars, c’est la 13ᵉ saison.

C’était l’énorme évènement de ce week-end. Il y a eu une contre soirée sur Twitch !

Je ne sais pas s’il y a déjà eu une initiative du même genre entre la télévision et le Web.

Michou a organisé sur sa chaîne Twitch, un live en prime time samedi soir, en réalisant une édition de danse avec les stars en ligne.

Un casting XXL de la plate-forme : Natoo, Gaëlle Garcia Diaz, Bagheera, LeBouseuh, Domingo… 

Le principe est exactement le même, les stars de la plate-forme sont accompagnées dans un duo par des danseurs professionnels qui ont déjà participé à l’émission télévisée.

Côté jury, on retrouve des juges emblématiques de l’émission télé.

Il y aura trois émissions au total, avec un duo qui a été éliminé dès la première soirée. 

En parallèle, Michou en avait fait une vidéo sur sa chaîne Youtube pour présenter le concept :

350k vues

Le Bouseuh y est allé aussi de sa vidéo pour faire monter la sauce :

400k vues

La première émission a été un carton avec un pic d’audience à 400k viewers.

C’est le record de la chaîne et c’est le 6e plus haut pic d’audience pour Twitch France !

On verra les prochains épisode !

Étude : corrélation entre engagement social média et consultation d’un lien externe

On commence avec quelques chiffres choc. À mémoriser pour vos boss ou vos clients.

En 2023, le trafic externe depuis les réseaux a chuté de 20%.

  • 48% pour Facebook  – 10% pour Instagram -27% pour X

Une étude menée par l’équipe de la plate-forme Mémo qui a examiné la corrélation entre l’engagement dans les médias sociaux et la lecture d’un contenu web.

Concrètement, si plus de réactions , partages ou de commentaires sur les médias sociaux conduisent à ce que plus de gens cliquent réellement pour consulter un contenu plus long on site.

La principale découverte ?

« À travers tous les articles et sujets que nous avons analysés, nous n’avons trouvé aucun lien clair entre l’engagement social et la lecture réelle de l’actualité. » on site

Cela souligne une chasse qu’on soupçonnait déjà : la plupart des gens qui commentent en ligne ne lisent pas nécessairement le message, mais ne font souvent que réagir au titre.

Ce qui signifie aussi que toute l’énergie que l’on met à générer de la viralité ne sert pas le clic externe.

Dans le même temps, L’étude appuie qu’il n’y a aucun le lien entre la portée d’un post et le nombre de lectures de l’article derrière le lien.

https://www.socialmediatoday.com/news/correlation-between-social-media-engagement-content/709565/

Les effets sur la messagerie Instagram

Pour compléter l’épisode dont on a parlé avec Thibault, jeudi dernier, il fallait que je vous livre cette info.

Instagram a décidément choisi de miser sur sa partie privée pour développer son engagement.

On en a parlé, le conversationnel et les interactions sur Instagram sont maintenant largement majoritaires dans l’espace plus privé de la plate-forme.

Jeudi dans l’épisode, on vous a parlé de toutes les dernières fonctionnalités, comme la map pour géolocaliser ses amis, ou encore un profil plus privé.

Et on a surtout parlé de toutes les petites fonctionnalités pour développer la messagerie privée.

En plus des conversations épinglées au sommet et des nouveaux thèmes pour personnaliser les conversations, voilà les effets sur les messages.

C’était déjà une fonctionnalité qui existait notamment sur Messenger, et là encore, on sent que les fonctionnalités entre les trois plates-formes de messagerie du groupe Méta se synchronisent.

Maintenant, lorsque vous envoyez un message avant de l’envoyer, vous pouvez appuyer sur le petit outil recherche et ajouter en effet à votre message.

Un papier-cadeau, des petits cœurs, des flammes…

C’est assez sommaire, mais c’est à prendre comme un signe de l’importance du conversationnel dans ses parties privées.

Si vous pensiez que le conversationnel n’était plus très central sur les plates-formes, détrompez-vous, il existe encore, mais n’est plus autant public.

Threads gonfle les voiles avec de nouvelles fonctionnalités

Ce qu’il y a de cool avec les nouveaux réseaux, quand ils ont la chance de perdurer, c’est qu’on les voit repasser par toutes les fonctionnalités qu’on trouve déjà ailleurs mais qui nous semblent si évidentes.

Les semaines passent et Threads commence à muscler petit à petit le jeu

Threads rend les brouillons et la caméra In-Stream accessibles à tous les utilisateurs

Après des semaines de test dans différentes régions, Bien souvent les pays Anglophones ou pays en développement à forte population

Ça a été annoncé il y a 3 jours, 

  • Threads intègre officiellement les brouillons dans son process de publication.

    On va être honnête, le brouillon pour les créateurs ou les marques, c’est quand même très utile quand on veut se garder une publication sous le coude !

    Lorsque l’on quittera une publication en cours, il sera désormais possible d’enregistrer la publication. Limité à un seul brouillon
  • Threads rend possible la prise de photos depuis son application. Idem c’est en place depuis des millénaires sur les autres applis mais c’est indispensable pour ramener de la spontanéité.
    La vidéo n’est pas encore intégrée mais ça devrait venir. On le rappelle, la vidéo sur Twitter ça n’a pas plus de 2-3 ans !

Autre News récente

  • Threads commence à faire des tests en vue d’une ouverture de son API. 
  • On va être très clairs, l’ouverture des droits API c’est un gros virage qui peut permettre de séduire de gros acteurs et notamment des marques qui intègrent tout au sein d’un même outil de social média management.
  • C’est ensuite une course aux outils partenaires qui va se lancer, pour le moment le test a lieu sur un petit nombre de plateformes comme Hootsuite, Sprinklr, Sprout Social.

Juste comme ça, l’accès à l’API Twitter est devenu payant il y a 6 mois !

https://www.socialmediatoday.com/news/threads-drafts-in-stream-camera-available-to-all-users/709652/

Panne du groupe Méta

On pouvait quand même dire un mot sur la panne d’ampleur qu’a connu le service Méta mardi dernier. On a tous bien cru qu’on était au chômage !

De nombreux utilisateurs se sont fait déconnecter de leur compte Facebook Instagram ou Threads, sans pouvoir se reconnecter, ou alors leur fil d’actualité ne se mettait plus à jour. 

Messenger a connu de grosses galères aussi. Il n’y a bien que WhatsApp qui est resté en dehors de tout ça.

Bien sûr, dans ces moments-là, tout le monde se réfugie sur X.

D’ailleurs, c’est là que Andy Stone, directeur de la communication de Méta, a parlé : « nous sommes conscients d’un problème, affectant votre connexion. Nos équipes techniques s’efforcent de résoudre ce problème aussi rapidement que possible. »

Et comme tout le monde se connecte sur X pour savoir ce qu’il se passe, Elon Musk a été obligé d’envoyer sa bonne vanne : « si vous lisez ce message, c’est parce que nos serveurs fonctionnent »

Méta a depuis communiqué sur la panne, ce serait un bug dans un système de traitement automatisé récemment mis en place par le groupe qui aurait causé cette panne. Ce système aurait reçu une surcharge de requête et dans le doute d’une attaque, l’entreprise a désactivé ce système quelques instants.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *