Épisode 39 : Linkedin est LE réseau social professionnel, il est là pour faire connaître son métier, son activité professionnelle et partager celle de son secteur. C’est aussi un bon moyen de faire des recrutements et de créer du lien avec ses employés, son réseau d’entreprise.

Pourquoi publier sur Linkedin

Le coeur de Linkedin, c’est le feed de vos contacts.Ce feed est basé sur un algorithme.Si vous ne publiez pas encore sur linkedin… il faut vous y mettre d’urgence.

  • C’est un bon moyen pour engager la discussion avec une cible d’une manière très informel. Si elle réagit, en ‘Likant’ ou en commentant votre publication, vous êtes autorisé à entamer la discussion.
  • Si vous publiez régulièrement, vous gagnerez la confiance de vos followers. 
  • Vous deviendrez alors « expert de votre sujet », dans votre domaine
  • En étant identifié comme un expert, sur un réseau professionnel, vous avez de fortes chances d’être sollicité ou du moins d’être pris comme référence.

En publiant fréquemment vous vous assurer de conserver un réseau vivant et créer de la visibilité pour votre activité.

C’est dans votre prise de parole personnelle que se situe la vraie plus-value de la plateforme Linkedin.

Comment publier sur Linkedin

Votre activité sur Linkedin s’organise autour de 3 typologies de contenus : Articles, Posts et Interactions.

  • Les Articles, votre blog pro dans Linkedin: Contenu long format, pouvant incorporer textes, images et vidéos.
  • Les posts, votre actualité experte: Contenu court (max 690 caractères). Peut être un simple lien, un report d’une actualité de page entreprise, un texte seul, une image ou une vidéo.
  • Les interactions écrites: Un commentaire sous une publication d’une relation peut vous permettre aussi de vous rendre visible sur le feed de votre réseau.

Ok, publier mais publier quoi ?

  • La curation experte: C’est sans doute ce qu’on voit le plus sur Linkedin. Valoriser son expertise personnelle en proposant un contenu expert sur mon industrie.
  • Valoriser l’expertise de vos collaborateurs: Mettre en avant l’actualité perso d’un collaborateur. Ses certifications, ses réussites pros. Relayer aussi sa curation. Ne pas oublier de les mentionner avec @…

  • Promouvoir vos EVENTS et vos actualités : En partageant une publication (photos ou vidéo) sur les temps forts de l’évènement que vous avez organisé ou auquel vous avez participé.

  • Mettre en avant les actualités de vos clients : En créant une rubrique dédiée pour les publications liées à vos clients (nom de la rubrique à chaque début de post). Ne pas oublier de mentionner les pages entreprises et les profils personnels de vos clients.

  • Partagez les moments plus « intimes » de votre équipe. Ne pas oublier de mentionner les profils personnels de vos collaborateurs.

  • Le newsjacking expert : Produire du contenu, en réagissant sur des actualités qui sont en dehors de mon marché. S’appuyer sur les marronniers : les saisons, la journée de, mais aussi event sportifs par exemple « la Ryder cup » et la victoire de la Team Europe vs US

L’importance de trouver la bonne tonalité !

Linkedin est un réseau… social !

Etre performant sur linkedin, c’est aussi (et surtout) jouer le jeu de l’interaction.

Ces interactions permettent d’augmenter votre visibilité d’ensemble sur la plateforme, de tisser des liens avec un réseau pro et de créer de la visite sur votre profil perso.

3 principes de base pour respecter l’étiquette Linkedin et tirer partie du réseau:

  • Répondre à tous les commentaires à vos posts.
  • Interagir avec les contenus qui vous semble intéressant et publiés par d’autres : commenter ou liker.
  • Ne pas oublier de taguer vos clients et contacts dans vos publications (posts ou commentaires).Utiliser le @supernatifs par exemple 🙂

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode