Épisode 298 : Charteuse, Génépi, Cointreau mais aussi Grand-Marnier ou Bénédictine, l’hexagone n’est pas en manque de belles et bonnes liqueurs. Certaines d’entre-eux jouent le jeu des réseaux sociaux tout en composant habillement avec la loi Evin !

Quelques chiffres sur les liqueurs françaises

Le secteur des liqueurs emploi 2400 salariés partout en France métropolitaine et d’Outre-mer dans 50 entreprises, qui sont pour 80% des PME. 53% de la production française (89 millions de bouteilles) est exporté chaque année.

La loi Evin !

En France, la loi Evin est là et les alcooliers ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. 

La Loi Evin (ou Loi du 10 janvier 1991) régule l’ensemble de la publicité et de la communication réalisées en faveur de l’alcool. Elle a été mise en vigueur en 1991 afin de réduire les méfaits de l’alcoolisme en France.

L’article 17 de la Loi Evin proscrit toute publicité de boissons alcoolisées à la télévision, au cinéma, sur certaines tranches horaires à la radio, dans la presse à destination de la jeunesse et plus globalement toute publicité incitant à la consommation d’alcool et visant les jeunes et les mineurs.

Ce qui est autorisé par la loi Evin

Ainsi, l’article 17 de la Loi Evin limite la publicité des boissons alcoolisées à « l’indication du degré volumique d’alcool, de l’origine, de la dénomination, de la composition du produit, du nom et de l’adresse du fabricant, des agents et des dépositaires ainsi que du mode d’élaboration, des modalités de vente et du mode de consommation du produit ».

De ce fait, on ne peut communiquer que sur des caractéristiques dites « objectives » du produit. 

A noter que la communication faisant référence au savoir-faire, au terroir, à l’histoire ou aux traditions, entre autres, n’est pas considérée comme un message publicitaire.

Et sur le web et les réseaux sociaux ?

Longtemps restée dans une zone grise quant à la Loi Evin, la publicité dans le domaine numérique est de nos jours encadrée. 

Ainsi, bien que la publicité pour les alcools soit autorisée sur internet, il est cependant interdit de la diffuser sur des pages et des sites web destinés à la jeunesse ou liés au sport.

De ce fait, l’audience des sites et pages web sur lesquels nous diffuserons la publicité doit être composée à plus de 70% de personnes majeures. Les formats publicitaires employés doivent être clairement identifiables comme publicités, et ne doivent pas être intrusifs comme l’est une vidéo à lancement automatique, une fenêtre pop-up ou une bannière sur un site.

De plus, le message publicitaire peut communiquer uniquement sur les éléments objectifs de la boisson alcoolisée, sans inciter à la consommation ou à suivre nos réseaux sociaux.

Le contenu publicitaire ne peut vanter les vertus de l’alcool, et ne peut mettre en scène des personnes buvant ou s’amusant (le consommateur ne doit à aucun moment apparaitre dans le message publicitaire). En outre, la publicité doit impérativement comporter le message sanitaire préventif suivant : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ».

Interdiction de faire gagner de l’alcool par exemple.

Age-gater son compte Instagram ?

Certains comptes ont une barrière à l’entrée.

Les influenceurs le nouveau far-west des marques d’alcool

Face à cela, un dilemme fait surface : comment mettre en avant un produit alcoolisé sans enfreindre la Loi ? 

Pour contourner le problème, et s’attirer une visibilité maximale, les marques d’alcool ont donc décidé d’infiltrer ces Instagrameurs : une grosse somme d’argent et quelques voyages contre une visibilité (généralement un post sous forme de belle photo).

Qui vérifie le respect de ces règles  ?

Il y a la justice mais il n’y a pas de police de la loi Evin sur Instagram. Alors qu’en TV, le gendarme, c’est le CSA. En revanche, c’est plus compliqué sur Instagram car les réseaux sociaux refusent d’être apparentés à des médias sinon ils deviendraient responsables des contenus. 

Instagram et les profils restreints

  • Dans la recherche Google c’est écrit en toutes lettres « profilrestreint »
  • Il faut être connecté et être majeur « Vous devez avoir au moins 18 ans pour voir ce profil » mOins de 18 ans > au moins 18 ans

Là où la loi Evin rend le jeu vraiment sympa, c’est qu’elle oblige à être inventif, original. A parler du produit sans trop le montrer. A créer un storytelling de marque sans en dire trop

La Bénédictine

La liqueur Bénédictine c’est un alcool élaboré principalement à partir de plantes et d’épices.

Selon la légende, son origine remonte à la Renaissance lorsqu’un moine vénitien décide de créer un élixir de santé à partir de 27 plantes et différentes épices orientales comme le thym, la cannelle de Ceylan, les baies rouges, la vanille de Madagascar, etc. Le breuvage qui en résulte aurait ensuite été très apprécié par le roi François 1er.

En réalité on ne trouve nulle part trace du fameux moine Alchimiste et herboriste. Mais comme toute les grandes boissons, il faut une part de mystère et de légende !

La Bénédictine est fabriquée à Fécamp en Normandie dans le fameux Palais Bénédictine.

Le palais Bénédictine est un édifice mêlant les styles néo-gothique et néo-renaissance, construit à la fin du xixe siècle à Fécamp pour Alexandre-Prosper Le Grand (un négociant en vins)

Instagram > @palaisbenedictine > 1435 abonnésPeu d’alcool, beaucoup de décors.

Instagram > @benedictineliqueur > 1727 abonnés1727 abonnés.Tout en anglais et quasiment iniquement focus sur les cocktails.Avec une très jolie collection de contenus UGC.

Suze

Instagram > @suzeofficial > 7300 abonnés

Venue de Sonvilier dans le Jura suisse le long de la Suze propriété du groupe français Pernod Ricard

French Gentian Spirit ! Doux-amer. Ne suivez pas ce compte si vous avez moins que l’âge légal pour boire, partagez-le seulement à ceux qui ont l’âge légal pour boire. Boire de façon responsable.

Photographe français (Flavien Prioreau) qui fait une partie des visuels de ce compte : Objectifs : contourner la loi Evin, rendre la marque cool auprès des jeunes, montrer les goodies et des instants de vie (impossible normalement de montrer des gens avec la loi Evin)

La marque a fêté ses 130 ans aujourd’hui et fait énormément de buzz en ce moment, on y trouve des stands dans tous les festivals un peu branchés.

Des éditions spéciales sortent à l’occasion avec un beau travail sur l’étiquetteFaubourg Saint-Denis, Jules Joffrin, Canal de l’Ourcq et Guillotière.

Yvette Horner la reine de l’accordéon a participé 11 fois à la caravane du Tour de France dans la caravane sure dans les années 50-60

Le Grand Marnier

Instagram > @grandmarnierofficiel > 721 followers

une marque de liqueur française créée en 1880 à Neauphle-le-Château (Yvelines) et qui est aujourd’hui détenue par l’entreprise Campari.

C’est une liqueur à base de cognac et d’oranges amères.En France on le connait surtout pour son usage en cuisine notamment dans les déserts mais c’est aussi un des fondamentaux de tout bon mixologiste !

Aujourd’hui, la liqueur Grand Marnier est exportée à plus de 90 %, particulièrement aux États-Unis où elle se consomme dans des cocktails

Bienvenue sur le compte officiel de #GrandMarnierFrance.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Un très beau compte de branding pure. On retrouve le style signature de Grand Marnier. La couleur rouge, le sceau de cire officiel revient en clin d’oeil tout le long. C’est chic mais c’est un peu… vide. 55 publications en tout et pour tout.

Quand on regarde comme ça on peut e demander ce qui a poussé le Groupe Camapri à racheter cette marque français pour la coquette somme de 684 millions d’euros en 2016 ?

Instagram > @grandmarnierusa > 23,3k followers

Et là c’est une autre paire de manches.On vous invite à voir la vie en grand avec une signature toute ricaine. « Live Grand »C’est une toute autre image. C’est glam, ça sent le club new-yorkais luxueux. On est bien loin des champs de raisins dans le Cognac.

On sent bien que les règles qui s’applique ne sont pas les mêmes. On voit des groupes de potes qui trinques, des paillettes et des confettis. Ça sent la fête ! (Ce qui est légalement interdit en France)

Alors oui, ça sent al France. Mais la France vu des US. Une France ou tout le monde s’habille en costume, une France ou on part en vacances avec son sac Louis Vuitton en bandoulière, une France ou tout le monde ou presque habite soit dans un grand appart parisien soit dans un château.

Cointreau

Instagram > @cointreau > 45k abonnés

Marque de liqueur, un spiritueux à base d’écorces d’oranges douces et amères, et plus spécifiquement une liqueur triple sec. Créée à Angers en 1875 par Édouard Cointreau

Cointreau, c’est l’une des belles marques de liqueur très chic et connue dans le monde entier. C’est simple à l’autre bout du monde, tu entres dans un bar à cocktails, tu trouves forcément du cointreau.

La forme carrée de sa bouteille est très reconnaissable et leur truc à eux, c’est le haut de gamme le chic et même je dirais presque le glamour.

Ca se voit directement sur leur page Instagram, ce qui est mis en avant c’est le cocktail. Ils ont de petites anim sympa appelées « le cocktail show où l’on voit danser des verres sur on fond de couleur.

Et ils mettent en avant des serveurs avec leur cocktail.

Ils capitalisent aussi beaucoup sur l’histoire de marque

Les liqueurs Cambusier

Instagram > @liqueurs_cambusier > 11,7k followers

« Vous devez avoir l’âge légal pour suivre ce compte. »

3 piliers de contenu.

  • Le savoir-faire

[ À la découverte de nos Artisans] Mis zen avant des artisans avec lesquels la marque travaille.Cela fait plus de 100 ans que la Distillerie Claeyssens existe dans la commune de Wambrechies dans les Hauts de France. Cambusier s’est donc naturellement tourné vers Mr Duchesne, l’artisan liquoriste de la Distillerie au savoir-faire exceptionnel, pour co-crééer sa délicieuse Liqueur de Genièvre.

  • Le made in France

La marinière est partout.Normal c’est la signature que l’on retrouve aussi sur les bouteilles.Partenariat avec des marques française. Comme par exemple Maison FT. Une marque de vêtement Made In France.

  • La mixologie

GetFR

Instagram > @gerfr > 4338 abonnés

Marque de liqueur française à la menthe appartenant à Bacardí-Martini. La société productrice a été créée à la fin du 18e siècle à Revel (Haute-Garonne)

Get, c’est LA com qui m’inspirait quand j’étais Ado, je récupérais les affiches dans les pages du nouvel OBS de mon père.Leur cheval de bataille graphique à eux, c’est la forme de leur bouteille, très reconnaissable. et depuis maintenant plus de 20 ans, toute leur com est axée autour de ça.Montrer le produit sans le montrer. Depuis quelques mois, ils se sont attaqués à une grille Instagram en triptyque qui est vraiment chouette !

Ils ont également des highlight story vraiment travaillés.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !