Épisode 593 : Jouer la carte du local pour une marque c’est le moyen d’illustrer des valeurs fondamentales et bien françaises de partage de proximité et de simplicité et sur les réseaux c’est l’occasion de séduire de nouveaux publics.

Dans l’épisode 414 du Super Daily, on parlait de marques patrimoniales fortes, aujourd’hui on va un peu plus loin avec des marques Françaises qui communiquent fort sur leur ancrage Local.

Le futur sera local

C’est en tout ce que semble penser les consommateurs.

La tendance des consommateurs à privilégier des produits avec une origine territoriale s’est encore affirmée en 2020. Les confinements n’y sont pas pour rien.

Selon une Etude Kantar, 69 % des Français déclarent préférer acheter des produits fabriqués dans leur région ou proche de chez eux.

Alors que les grandes marques agro-alimentaires mondialisées doivent redoubler d’efforts pour rassurer on assiste à un changement de paradigme.

Les marques locales donnent l’occasion de savoir, d’accéder à plus de transparence. Consommer local c’est aussi un moyen de savoir d’où vient mon produit et d’avoir des gages de qualité et de sécurité bien supérieurs. Consommer local c’est ausis pour de nombreux consommateurs un façon de répondre aussi à des enjeux environnementaux.

Bref, ça bouge, et les marques de food françaises appuient plus que jamais sur leur ancrage local.

Aujourd’hui on vous propose un Tour d’horizon de ces marques de food français qui se la jouent du coin !

source Etude Kantar

Brasserie Pietra

Sur Instagram > 12k abonnés

La Pietra, c’est cette bière bien Corse à la chataîgne qui fait du bien par où ça passe quand la chaleur se fait sentir 🙂
C’est aussi la première Brasserie Corse montée en 1992 par ses créateurs sur le simple constat qu’il n’y avait pas de Bière Corse à l’époque !

Sur Instagram, la marque met fortement en valeur son ancrage Corse avec notamment des #locaux très présents comme
#soifdecorse (très bien trouvé)
#cicampemu (bon moment en corse)

Sous les posts, on retrouve bien sur tous les # indispensables. #corse #corsica mais aussi de nombreux mots tout simples traduits en Corse.
#Muntanacorsa #bieracorsa #paradisu

Au delà du travail sur les hashtags, la ligne éditoriale est très fortement ancrée dans la Corse et particulièrement avec de l’UGC. On dit souvent que l’UGC fait plus vrai, plus authentique et bien on voit aussi clairement qu’il renforce aussi le local.
De jolies photos de bières postées dans de beaux paysages Corses, pour la brasserie, ces contenus sont une aubaine !

Ces contenus sont aussi réunis sous le # et la Highlight #Soif de Corse

Notamment une collaboration (ou une forte amitié) avec le compte (@la corseautrement](https://www.instagram.com/lacorseautrement/] qui emporte des bières un peu partout en corse. pour de magnifiques photos

Alpina Savoie

ALPINA SAVOIE appartient au club très fermé des entreprises plus que centenaires : elle a vu le jour en 1844 !

La marque fabrique des pâtes à partir de blé exclusivement français mais aussi des crozets , une spécialité locale.

Comme son nom l’indique la marque est installée à Chambery, la Capitale de la Savoie.

Difficile de faire plus local qu’Alpina Savoie.

En 1844, Antoine Chiron donne naissance à la marque.

A l’époque la Savoie n’était pas française. Elle appartenait au Royaume de Piemont Sardaigne.

L’entrepreneur implante son moulin à Chambéry. Alpina Savoie a conservé son moulin de blé dur et le savoir-faire propre à cette production (il ne reste aujourd’hui plus que 5 moulins de ce type en France).

Sur Instagram > 3600 abonnés

Les highlights stories sont utilisées pour rendre compte des processus de fabrication, de l’ancrage historique de la marque à Chambéry. On y parle aussi de filière agricole et même de packaging.

Au milieu des très jolies photos de recettes et de produits, on trouve quelques carrousels Instagram bien pensés . « Chez nous on ne lésigne pas sur le savoir-faire et le goût »

Son ancrage local et le travail entrepris depuis des années autour des filières française aura vraiment été un atout pour la marque sur l’année 2020. Avec le confinement, son activité à presque doublée.

Les matière premières (le blé, le riz et le Quinoa) sont françaises.

Mêmes les packagings. Le fabricant de carton est en Savoie et celui de films plastiques en Rhône-Alpes.

engagements pour nourrir demain

La Belle Iloise

Instagram

Un savoir-faire français.
Le plaisir de bien manger depuis près de 90 ans.
Des boîtes aux designs intemporels.

La belle Iloise, c’est cette marque de conserves haut de gamme et colorées que l’on retrouve aujourd’hui dans toutes les grandes villes Françaises et sur tout le territoire Breton.

La Conserverie la belle-iloise a été créée en 1932 dans le Morbihan à côté de Quiberon. Un accès direct à la mer et un gage de qualité pour travailler le poisson frais tout juste débarqué…
Dans les années 60 l’histoire des grandes conserveries Françaises est chamboulée par l’arrivée de la grande distribution – automatisation des processus, réduction des coûts humains…

En 67 Georges Hilliet son fondateur décide de s’affranchir de ce joug pour vendre ses conserves en direct au consommateur et ou 1re sa première boutique.

Après plusieurs générations de Hilliet, la célèbre conserverie passe à des designs innovant et transforment les conserves en un produit haut de gamme ou en core un souvenir que l’on a envie de rapporter de vacances; Aujourd’hui toutes les côtes Françaises et les grandes villes possèdent leur magasin.

Leur compte Instagram reflète bien tous ces aspects de la marque et son passé. On retrouve bien sûr des recettes et des belles photos de dégustation. Mais on entre aussi dans le quotidien des pêcheurs. Par exemple tout une série de posts nous ont emmené à Roscoff suivre le travail des pêcheurs d’Algues.

On met aussi en avant les conserveries et les employés qui préparent ces belles conserves et évidemment de beaux paysages de bord de mer !

Paté Henaff

Sur Instagram

Hénaff c’est une marque familiale fondée en 1907 par Jean Hénaff. La société Hénaff est située à Pouldreuzic, en Bretagne.

Le raté Henaff c’est mythique. Avec sa petite boite bleu iconique on a l’impression u’elle a toujours été dans notre paysage.

C’est tellement bien ce que fait Henaff sur les réseaux sociaux.

Aller jeter un coup d’oeil à leur compte Instagram.

L’ancrage local est bossé avec une vraie autenticité. On retrouve fréquemment des photos de plages Bretonnes et puis évidemment le siège social de la société. Chez Hénaff, la salle de réunion est une ancienne laiterie. Le Château d’Eau de la vielle de Pouldreuzic est aux couleurs de la marque.

L’autre astuce d’Hénaff c’est d’utiliser leur mythique boite de conserve bleu et jaune comme un cheval de Troie.

Tout est fait maison et Local même la musique de Pub

Et puis il y a cette webserie très cool et là ausis très ancrée : « Jirai dormir chez moi ».

Le pitch : plutôt que courir au bout du monde, de joyeux surfeurs finistériens ont profité de la parenthèse entre les deux #confinement pour faire un surf trip… Chez eux.

En une semaine et moins de 100 km, ils démontrent que le bonheur est souvent devant notre porte 😍

Henaff c’est une marque Bretonne mais aussi une marque Astro-alimentaire !

Thomas Pesquet mange du Hénaff. Lors de leur séjour dans l’espace, l’astronaute français et son équipe vont manger des plats cuisinés notamment par le chef Thierry Marx et conditionnés par Hénaff.

Après 10 ans de production de petits plats de fête pour la Station Spatiale Internationale, la marque travaille sérieusement depuis 2019 aussi avec le CNES sur l’alimentation du futur pour les voyages spatiaux lointains (Lune, Mars ?)

La Trinitaine

Sur Instagram
La célèbre Biscuiterie Bretonne originaire du Morbihan
En 1955, dans son échoppe de La Trinité, Lucien Petit invente par hasard la recette de la cigarette pur beurre, ce biscuit pur beurre roulé en forme de cigare. Depuis, C’est 46 boutiques en France et plus de 11 tonnes de biscuits vendus chaque année !

Sur son compte Instagram, la marque joue le côté local avec de belles photos de la Bretagne. En étant implanté un peu partout sur la côté, publier des photos de paysages Bretons est aussi l’occasion de mettre en avant des boutiques locales et pourquoi pas les ouvertures.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !