Youpi, c’est lundi : la fin de Donald, Stop the steal, des modérateurs Whatsapp, Insta stories, effets d’image sur Facebook et news Linkedin

Épisode 479 : Youpi c’est lundi ! Aujourd’hui au programme; fin de la suprématie Trump sur Twitter, Facebook ferme le groupe Stop the steal, bientôt des modérateurs sur Whatsapp ?, nouveautés sur les stories Insta, nouveaux effets d’image sur Facebook et nouveautés autour de Linkedin.

Plus de pitié pour Donald sur Twitter

Élections américaines et alertes sur les tweets de Donald

Ce n’est pas la première fois que Twitter masque des posts de Donald et là, alors qu’il perdait les élections, sa fougue habituelle s’est vite retrouvée dans les radars .

« Les observateurs n’ont pas été acceptés dans les salles de comptage. J’ai remporté l’élection, j’ai obtenu 71 000 000 de votes légaux. De mauvaises choses sont arrivées et nos observateurs n’ont pas pu les constater. Cela n’était jamais arrivé avant. « 

La véracité des propos de ce tweet étant controversée, twitter a affiché un avertissement indiquant que cette allégation de fraude était controversée. En lien un article pour éviter toute propagation de fake news.

« La fraude électorale de toute nature est extrêmement rare aux États-Unis, confirment les experts électoraux.Alors que le dépouillement se poursuit … les experts et les responsables affirment qu’il n’y a eu aucune preuve de fraude électorale lors des élections américaines de 2020. Le processus électoral est sécurisé et la fraude électorale de tout type est incroyablement rare selon l’Associated Press et Reuters.»

Un autre tweet Samedi après-midi

J’ai gagné cette élection avec beaucoup d’avance
a également été pointé du doigt par Twitter

Après sa défaite, le musée de Madame Tussaud’s à Londres a rhabillé Donald en golfeur.

Le traitement spécial de Trump sur Twitter n’est pas encore terminé, car il est toujours en fonction jusqu’en janvier. En tant que leader mondial, cela signifie que Twitter ne supprimera pas ses tweets, ni ne suspendra son compte.

Twitter himself troll Donald

Maintenant que Trump n’est plus protégé par son statut, Twitter se fait un plaisir de le troller.

Lorsque vous chercher « loser » dans Twitter, la première suggestion faite par la plateforme est le compte de Donald Trump. Oui oui !

Par contre, dés que Biden sera investi Trump ne bénéficier a de plus aucune protection particulière et Twitter se reservera le droit de supprimer son compte sans pitié.

——

Facebook ferme un groupe « stop the steal »

« Stop the Steal » est devenu en quelques heures le cri de ralliement des complotistes et autres soutiens ultimes de Donald Trump.

Stop the Steal comme arrêtez le vol !

Sur Facebook un groupe s’est créé Mercredi, soir de l’élection.
Le groupe Stop the Steal, a très vite été rempli de posts accusant les démocrates de comploter pour voler l’élection présidentielle de 2020 au président Donald Trump.

Le groupe a accumulé plus de 300 000 membres en moins de 48 heures avant que Facebook ne le supprime jeudi après-midi.

« Conformément aux mesures exceptionnelles que nous prenons pendant cette période de tension accrue, nous avons supprimé le groupe. »

« Le groupe était organisé autour de la délégitimation du processus électoral, et nous avons vu des appels inquiétants à la violence de la part des membres »

Avant que Facebook ne supprime le groupe jeudi, les publications encourageaient les utilisateurs à visiter StolenElection.us. Là, les utilisateurs ont été invités à ajouter leurs noms à ce qui semblait être une liste de diffusion au cas où le groupe Facebook serait supprimé. Prévoyants les gars !

Whatsapp : Bientôt des modérateurs pourraient lire vos conversations

La confidentialité est l’un des meilleurs arguments de WhatsApp grâce à son système de chiffrement de bout en bout, soit disant infaillible.

Récemment, il semblerait que WhatsApp cherche à renforcer son système de signalement des comportements inappropriés. Aujourd’hui, lorsqu’un utilisateur est victime de spam, de harcèlement, ou d’autres comportements inappropriés, il peut signaler son interlocuteur.
Cela a pour effet de supprimer la discussion et de bloquer le profil signalé. Mais WhatsApp souhaiterait aller plus loin et renforcer ses mesures contre les personnes ayant un comportement inapproprié sur sa plateforme.

En cas de signalement, les messages les plus récents seront transférés sur les serveurs de WhatsApp, afin qu’ils soient lus par des modérateurs. Ces derniers pourront alors évaluer si le signalement est légitime et si un bannissement est nécessaire.

C’est encore en phase de test mais les contours se dessinent.

Combien de « messages récents » seront transférés aux modérateurs de WhatsApp ? Jusqu’où pourront-ils remonter dans la conversation pour statuer sur le comportement des utilisateurs ? Seuls les messages du profil signalé seront transférés aux modérateurs ou est-ce que l’ensemble de la conversation sera transmise ?
Une chose est sûre, la confidentialité de WhatsApp ne pourra plus être entièrement assurée. Et cela pourrait coûter cher à l’app, même si c’est pour une bonne raison.

source

Instagram teste une nouvelle façon de réagir aux stories sans envoyer de DM

Aujourd’hui lorsque je parcours mes stories, je peux interagir sous la forme d’un message privé ou en utilisant des émoticones. Celles-ci crée une petite animation très cool sur l’écran de la story mais pas que. Lorsque je répond à une story avec un émoticone cela crée aussi un message privé.

Sympa mais dans le cas de comptes instagram extrêmement actifs, la situation peut vite se compliquer et générer un embouteillage dans Instagram DM et du côté de vos notifications.

La plateforme travaille donc en ce moment à reformuler ces micro interactions en les retirant des DMs. cela prendrait la forme de ce qu’on peut trouver dans les lives. Des interactions qui apparaissent directement sur la story et pas dans votre boite de messagerie.

Facebook teste de nouvelles options d’effets visuels pour les images publiées sur le News Feed.

La première fonctionnalité concerne les publications multi images.

En complément de la version classique « galerie » vous aurez désormais le choix entre 3 autres mises en page, l’un avec une image en forme de bannière et les 2 autres ressemble à des sortes de galeries massonery.

La deuxième option, propose des effets d’animation à rapporter à une image. Lorsque vous appliquez une option de mouvement, elle crée alors un nouveau type d’image, qui effectue un zoom ou fait la mise au point comme une vidéo.

Evidemment tout ça est en cours de test et n’est disponible que pour une petite partie des utilisateurs Facebook.

L’année de tous les records pour Linkedin

Avec la crise de l’emploi liée à la pandémie de Covid-19, le réseau social a vu son nombre d’utilisateurs croître fortement ces derniers temps ; passant de 675 à 722 millions d’utilisateurs dans le monde.
Selon Microsoft, sa plateforme a enregistré des « niveaux record d’engagement » avec une hausse de 31% au cours du trimestre passé.
Les revenus publicitaires en hausse de 16% par rapport à l’an dernier

source

Pfp maker : Un outil pour faire de jolies photos de profil

Pas toujours facile de réaliser une jolie photo de profil pour ses comptes social media quand on est pas un crac sous photoshop.

PFP Maker permet justement de créer un visuel de profil parfait. Il intègre une fonctionnalité de détourage automatique et permet d’intégrer ds centains de fonds de couleur ou avec motifs en arrière plan de sa photo de profil. Plutot cool !

lien vers l’outil
. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est les vacances : Youtube, WhatsApp, Schreiner, Agriculture, Influence Marketing et Story LinkedIn.

Épisode 346 : C’est les vacances ! Du coup on fait un épisode par semaine, et dans cet épisode on vous propose une petite revue Social Media ! On parle de publicitaire Youtube, de WhatsApp, de Cyril Schreiner et ses billes de bain, d’Agriculture, égalité homme / femme dans l’influence marketing et de story LinkedIn !

Publicitaire Youtube

Un peu à la sauce Instagram où les influenceurs peuvent faire des publicités sponsorisées avec des marques, YouTube réfléchit actuellement à un nouveau programme permettant aux créateurs de contenu de vendre des espaces publicitaires aux marques avec lesquelles ils travaillent. Une nouveauté qui devrait bouleverser le monde de l’influence marketing !

Définir une stratégie publicitaire efficace et ciblée. Pour l’instant, le programme n’est ouvert qu’à une minorité de créateurs de contenu.

La démonétisation est un sujet épineux sur YouTube. La plateforme décide, grâce à des algorithmes et des équipes humaines, sur quelles vidéos les vidéastes peuvent insérer des publicités et ainsi gagner de l’argent.
Malgré ses efforts en matière de transparence, la plateforme reste, pour beaucoup, trop mystérieuse à ce sujet. On l’accuse par exemple de démonétiser les vidéos sur des sujets bien précis, comme celles sur l’homosexualité.

Des youtubeur sont d’ailleurs fait un test en publiant plus de 15000 vidéos pour voir qu’est-ce qui entraînait une démoinétisation et ils ont sorti une étude ultra compacte !

WhatsApp : 2 milliards d’utilisateurs

En Février, WhattsApp, l’application détenu par Facebook, a annoncé avoir dépassé les 2 millards d’utilisateurs !

Sa progression reste impressionnante !

L’application a été crée en 2011, elle est rachetée en 2014 par Facebook. Et sur les deux dernières années elle est passée de 1,5 milliards d’utilisateurs à 2 milliards !

Facebook annonce d’ailleurs qu’entre Instagram, Messenger et WhatsApp, il y a au moins chaque jour 2,26 milliards de personnes qui ouvrent une application appartenant au groupe Facebook !

WhatsApp est très développé dans des pays en voie de développement où les opérateurs téléphoniques sont très chères !

D’ailleurs vous devez vous souvenir que l’Iphone de Jeff Bezos avait été piraté par le Prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman.

Des rumeurs disaient que le piratage venait de WhatsApp, tandis que le groupe Facebook rejetait la faute sur Apple.

Aujourd’hui WhatsApp communique beaucoup pour rassurer ces utilisateurs ! Il communique notamment sur le fait que tout ces messages sont cryptés :

« Ce chiffrement sophistiqué agit comme un cadenas numérique inviolable qui préserve les informations que vous envoyez par WhatsApp contre les pirates et les criminels. Les messages sont uniquement conservés sur votre téléphone et personne ne peut ni lire ces derniers ni écouter vos appels, pas même nous. »

Et si certains pensent qu’il existe une Backdoor sur les applications appartenant à Facebook pour donner accès notamment au gouvernement américain à certains messages ou à de la surveillance et bien soyez rassurés ! WhatsApp répète :

«  Un chiffrement solide est une nécessité de la vie moderne. Nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité, car cela pourrait exposer nos utilisateurs à certains dangers. »

En comparaison, Telegram : 200 millions d’utilisateurs actifs.

Cyril Schreiner : On en parle ou pas ?

Si vous pensiez que le Buzz est mort depuis au moins 5 ans, et bien tirez votre chapeau à Cyril Schreiner. Un instagrameur alsacien qui casse le web social depuis maintenant 10 jours. Juste hallucinant !

Comment ? Et bien, il a bouché les canalisations de sa salle de bain avec des perles d’eau pour le bain…
Ce monde est fou !

Le 23 février, il a la bonne idée de remplir sa baignoire de perles d’eau. Vous savez les fameux Orbiz.
Marrant sauf qu’à un moment il a bien fallu vider la baignoire et là catastrophe. Le gars décide de tout évacuer par les canalisations mais c’est retrouvé embarqué dans un bug hors du commun.

Le billes ressortent par ses toilettes, son lavabo, et finissent même par boucher toutes les canalisations de la rue. On en retrouve même sur le trottoir.

Un belle connerie mais surtout un story telling génial. Cyril documente en story Instagram l’intégralité de ses mésaventures. Il raconte face caméra la galère en semi-direct. Il invente même des épisodes.
Episode 1 : la fausse bonne idée.
Episode 2 : c’est tout bouché.
Episode 3 : La mairie porte plainte. Un régal. Du vrai entertainment !

Résultat ses comptes réseaux sociaux explosent. 1,2 millions de followers sur Instagram et 2,7 millions sur TikTok.

Son histoire fait le tour du monde. On parle de lui de partout.
Du coup il en profite pour intercaler des petits placements publicitaires au milieu de ses stories. Pas bête la garçon.

Génial, non ? Oui sauf que, sauf que… Et bien tout ça serait une mascarade.

Selon 20 minutes, le maire de la ville parle de supercherie et a carrément déposé une main courante pour « faux » après avoir découvert le canular.

Il précise même que Le youtubeur n’a pas pu boucher les canalisations collectives, comme on le voit sur sa vidéo. 

«Nous n’avons pas de réseau collectif qui pourrait être bouché, dit le maire. Ce n’est pas possible.»

AgriZoom : l’agricultrice connectée

@agri_zoom

En cette période d’après salon de l’agriculture écourté par la nature, je voulais vous parler de Nadège Petit, alias @agri_zoom .

Nadège, elle est agricultrice en Normandie !

Comme on en a parlé dans un précédent épisode du SuperDaily, l’Agribashing fait rage et notamment sur les réseaux sociaux et certains n’hésitent pas à se lancer dans la bataille.

Sa bataille à elle, c’est de rapprocher le grand public des agriculteurs, parler de son environnement avec un regard différent.
Elle est donc venue au salon de l’agriculture retrouver l’association France Agri Twittos @Fraritwittos

Que ce soit Nadège ou France Agri, ils sont hyper présents sur Twitter et communiquent de manière dynamique et ça vaut le coup d’aller jeter un oeil à leurs comptes.

Égalité Homme / Femme dans l’Influence Marketing

C’est un sujet dont on entend beaucoup parler ces derniers temps et a raison ! L’égalité Homme / Femme est une nécessité absolue !

D’après les études de Business Insider et de Reech, les chiffres dans l’influence marketing ne reflète pas cette égalité homme / femme recherchée.

En France, 75% des influenceurs sont des femmes mais pourtant elles continuent à être moins bien payées que les hommes !

La rémunération moyenne d’un partenariat entre un homme et une marque est de 614 euros. Tandis que pour les femmes se montant chute à 424 euros !

Le revenu annuel moyen d’un homme influenceur est de 7450 euros contre 3450 pour une femme.

Si dans la société française, d’après l’INSEE l’écart entre les salaires Homme/Femme est de 18,5%; il serait là de 31% dans ce secteur !

Il y a des explications : la rareté des profils masculin, les rendent plus couteux pour les marques. Et en moyenne les hommes influenceurs sont suivi par 1,7 millions de followers tandis que les femmes par 82 000 followers !

Ce sont des pistes de réflexions. Il faudrait des études plus poussées, notamment des comparaisons Homme/Femme avec le même type d’audience et la même taille d’audience.

Mais une chose est sûr, il reste encore du chemin à parcourir !

Les Stories sur Linkedin c’est pour bientôt !

C’est officiel, Linkedin annonce travailler à la mise en place des stories Linkedin pour tous ses utilisateurs.

Dans un article sur le blog de Linkedin, Pete Davies qui est chef de produit pour la plateforme rappelle el succès du format stories sur les autre splateformes :

« Les stories sont apparues pour la première fois sur Snapchat, puis sur d’autres plateformes comme Instagram et Facebook. Elles se sont propagées pour une bonne raison: elles offrent un moyen léger et amusant de partager une info sans qu’elle soit parfaite ou attachée à votre profil pour toujours. »

Et pour ceux qui se pose la question de la place du format chez le réseau social le plus business de la place, et bien Linkedin affirme que oui c’est cohérent. « Un peu comme une conversation à la machine à café. »

Le format Stories est idéal pour partager des moments clés d’événements professionnels, le style narratif plein écran facilite le partage de conseils et des astuces qui nous aident à travailler plus intelligemment.

Sans oublier que les Stories peuvent ouvrir de nouveaux fils de messagerie.

On se souvient qu’en 2018, LinkedIn a commencé à tester sa première itération de LinkedIn Stories, mais uniquement pour les étudiants universitaires.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c’est lundi ! Instagram x Giphy, #ReclaimSocial, TikTok, Twitter, #Barbarabutchchallenge

Épisode 335 : Et oui ! C’est encore lundi ! Et le lundi on vous propose une petite revue du Web social pour bien commencer la semaine. Au menu du jour : Instagram proposer de répondre aux stories par de Gifs, Twitter soutient le gouvernement Français, l’action #ReclaimSocial, IGTV, Tiktok version Desktop et Insta + Facebook tombent dans la Grossophophie.

Instagram lance une fonctionnalité pour répondre aux stories avec des GIF

Instagram et Giphy n’auront jamais autant été ami.
Il y a du Giphy presque partout. Dans les stickers, dans la camera d’Insta, dans les MP et désormais même en réponse aux stories !

Jusqu’à présent les réponses direct aux stories étaient un peu frustrantes. Soit du texte soit des emojis.
Maintenant vous pouvez utiliser votre GIF préféré de Walker Texas Ranger. Et ça c’est très cool !

ReclaimSocial : « Le moment est venu de sauver définitivement les médias sociaux ».

Pour la 3 ème année, le 6 février , la société Lightful a incité ses followers et plus largement le monde entier à véhiculer une image positive du Social média grâce au #ReclaimSocial.

Lightfull c’est à la base un outil de programmation et publication de posts qui essaye de faire dans la social bienfaisance.

Le LeitMotiv de l’action #ReclaimSocial, « Le moment est venu de sauver définitivement les médias sociaux ».

  • Il y a trop de négativité sur les réseaux sociaux de nos jours. C’est devenu un lieu de trolls, de colère et de fausses nouvelles.
  • Si nous réussissons, nous pouvons changer le visage des médias sociaux. Il est temps de faire des médias sociaux une force pour de bon.

Pour diffuser cette bonne parole, ils ont aussi un podcast > Reclaim Social

En 2020, l’objectif de Reclaim Social est de se concentrer encore plus sur la création d’un mouvement de personnes qui rendent nos flux plus inspirants », « Le message n’est plus seulement une tendance une fois par an. »

L’action #ReclaimSocial se base donc sur l’encouragement de bonnes pratiques, le partage d’actions inspirantes, de personnalités engagées.

Selon les données fournies par Lightful, en 2019, 5500 utilisateurs ont enregistré 43 millions d’impressions, sur plus de 7600 Tweets.

TikTok permet maintenant de publier depuis le desktop

Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir publier des stories Instagram organiques depuis son desktop ?

Et bien ce qu’Instagram ne nous donne pas encore, TikTok nous l’offre avec quelques mois d’avance.

TikTok vient d’intégrer la possibilité d’uploader du contenu format 9:16ème directement depuis la version desktop.

Ca confirme une sensation que nous avons déjà depuis un petit moment. TikTok va évoluer vers un contenu pus plissé, plus produit et intégrant du contenu vidéo moins natif.

La capacité d’intégrer plus facilement TikTok à un calendrier éditorial.

Vous pouvez accéder à l’option de téléchargement de bureau de TikTok ici 
(vous devez être connecté à la plateforme pour y accéder).

Twitter vecteur d’information pour le gouvernement

Depuis un peu plus d’un mois on entend parler de Coronavirus à toutes les sauces, sur tous les supports médias possible et hier soir en me promenant sur Twitter, j’ai eu la surprise de découvrir que la plateforme s’engageait au près du gouvernement pour relayer les informations importantes à destination des Français .

Ce que l’on peur lire sur l’accueil de Twitter >

« Connaître les faits De l’information et des recommandations sur le nouveau coronavirus (2019-n cov) sont disponibles sur le site d’information officiel du Gouvernement sur le coronavirus. »

Un bouton « découvrir l’info » revoie vers le site du gouvernement et un lien renvoie vers le compte @GouvernementFR

C’est officiel, Instagram est la plateforme la plus utilisée par les jeunes en France

Selon une enquête du site Diplomeo effectuée sur plus de 4000 jeunes de 16 à 25 ans, Instagram a encore pris une longue d’avance.

Instagram est le réseau social le plus utilisé, avec 81% d’utilisation chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans (+8 points par rapport à l’année dernière)

Instagram devance désormais Snapchat (74%).
Côté Facebook la cote de popularité est en chute auprès des millennials (ils sont 61% à l’utiliser, -6 points).

Là ou l’enquête est vraiment intéressante c’est quand on rentre dans le détail.
Chez les 22-25 ans, Facebook reste la plate-forme la plus utilisée (77%) devant Instagram.
Quand on pose la question aux plus jeunes entre 16 et 18 ans, c’est hécatombe. Il ne reste plus que 36% à l’utiliser et Instagram prend la rgement la première position avec 89%.

——

IGTV veut vraiment mais alors vraiment attirer les créateurs de contenu

Instagram semble être sur le point de déployer un nouveau programme de monétisation pour les créateurs d’IGTV.

C’est encore une trouvaille de Jane Manchun Wang qui partage sur Twitter des captures d’écran d’une fonctionnalité pas encore intégrée à l’application.

La capacité de générer des revenus réels et directs avec IGTV pourrait être un gros attrait pour les meilleurs créateurs, qui peuvent déjà générer des revenus à partir de YouTube et Facebook.

Le manque d’outils de monétisation pour IGTV est sans doute le premier frein à sa réussite , mais si IGTV était en mesure de fournir un nouveau flux de revenus aux influenceurs, cela pourrait tout changer.

Facebook et Instagram plongent dans la Grossophobie

Des militantes contre les discriminations envers les personnes grosses dénoncent régulièrement une « invisibilisation » de leurs corps sur ces réseaux.

Depuis Jeudi 6 Février dernier, les plateformes de Mark sont pointées du doigt pour avoir retiré des feeds des publications d’internautes partageant la une du dernier numéro du magazine Télérama, consacré à la question de la grossophobie.

Sur la première page s’affiche le titre « Pourquoi on rejette les gros ? », et l’on y voit une photo de la DJ et militante Leslie Barbara Butch, qui pose nue.

Télérama a pu publier la couverture sur ses différentes pages, mais plusieurs internautes, à commencer par le modèle elle-même, ont vu leurs comptes suspendus en raison d’atteintes aux règles concernant la nudité.

En signe de protestation, Télérama a lancé le #barbarabutchchallenge et surprise quand on le tape on ne trouve que 6 photos et un message masqué d’instagram « les publications récentes sont actuellement masquées car la communauté instagram a signalé du contenu susceptible de ne pas respecter ses règles »

Un porte-parole d’Instagram explique :
« Nous souhaitons qu’Instagram soit un endroit inclusif où tout le monde se sente assez à l’aise pour être lui-même. Le contenu a été retiré par erreur et nous en sommes désolés. Il a depuis été rétabli ».

Mais, comme le rappelle une militante anti-grossophobie sur Twitter, Instagram et Facebook sont des récidivistes en la matière et s’illustrent régulièrement en supprimant des photos de personnes grosses, sans susciter une telle émotion.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Instagram stories : Comment donner la parole à votre audience ?

Épisode 331 : Votre audience vous adore et vous aussi, ça tombe bien ! Alors pour continuer à créer de l’interaction, générer de l’engagement et partager encore plus avec eux, on nous donne nos idées pour utiliser les stickers d’interaction Insta le mieux possible !

Si Insta avait déjà largement conquis le grand public, le petit frangin de Facebook n’en finit pas de séduire les pros. Et notamment

Et on peut compter sur la plateforme pour proposer toujours plus de fonctionnalités qui permettent de booster l’engagement de nos audiences. Aujourd’hui on va donc vous parler engagement, engagement oui, mais en stories !

Quelques petites données pour se remettre dans le bain

  • Instagram : 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2019
  • Plus de 200 millions d’Instagrammers consultent au moins un profil de marque tous les jours
  • Plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens de Instagram Stories en 2019
  • 1/3 des stories Insta les plus vues proviennent de marques
  • Dans un mois type, 50% des marques publient au moins une story
  • 68% des Millennials regardent des stories sur Instagram (vs 49% sur Snapchat et 44% sur Facebook)

Instagram stories, des taux d’interaction encore très forts

On peut constater des taux qui peuvent aller jusqu’à plus de 15% et ce n’est pas si sorcier que ça !

Sur son blog, Tailwind (« 5 Ways to Spark Endless Engagement with Instagram Stories ») a inventé un nouvel acronyme qui résume en quelques mots comment engager ton audience : SPARK

  • S (Send), envoyer ton audience vers un lieu extérieur (article, vidéo, podcast…)
  • P (Play around with), jouer et s’amuser avec les nouvelles tendances.
  • A (Ask), demander du feedback et l’avis de ton audience.
  • R (Reshare), repartager des contenus qui pourraient l’intéresser et lui rendre service.
  • K (Keep excitement high), surprendre et jouer sur l’inattendu pour aiguiser sa curiosité.

Et si les stickers instagram étaient la clef de l’engagement et de l’interaction sur les stories ?

Stickers d’interaction disponibles

  • questions
  • sondages
  • quiz
  • discussion

1_ demander l’avis de son audience

Les insights conso ou même futurs conso sont super importants dans la vie d’une marque, pour le développement de ses produits par exemple.

Alors au lieu de faire des enquêtes interminables pour déterminer la couleur de la languette du nouveau packaging… faites le sur Instagram.

Dans ce cas on peut par exemple utiliser >

  • sticker question : pour un nouvel avis (comment imaginez vous notre prochain packaging)
  • sticker sondage : quand on a deux gabarits et qu’on est hésitant
  • sticker quizz : quand on est en mode projet et qu’on a encore beaucoup d’idées

2_garder de la proximité avec ses consos

C’est bien joli de balancer des photos de produits sur sa page, mais n’oublions pas qu’Instagram c’est aussi un lieu de transparence et de « vie en coulisses » alors n’hésitons pas à faire participer nos cosos à notre vie d’entreprise

Pour certaines marques très fortes et parfois pour de toutes petites on remarque que les consos sont hyper engagés, veulent tout savoir et même sont prêts à tout pour donner leur avis.

Sticker sondage / quizz : faire

3_créer des tournois virtuels

Certains utilisent les sondages pour organiser des tournois ! Je ne sais pas si vous avez déjà vu ça ! J’ai découvert ça sur le compte de Sofyan Boudouni !

Il avait organisé un tournoi de rap en Story avec le sticker sondage ! 


Alors comment ça marche ?

C’est simple il a organisé un tournoi, ou des rappeurs s’opposent.
Pour chaque match il crée une story avec par exemple un visuel qui représente PNL sur la moitié gauche face à Lomepal sur la moitié droite ! Et puis au milieu devant il ajoute un sticker sondage et le public vote pour son rappeur préféré ! 


Du côté des marques

c’est Playstation qui joue comme ça avec le sticker sondage ! En ce moment même il y a un tournoi sur la page de playstation France !

Vous pouvez allez voter pour votre méchant préféré ! Ce sont les 8e de finale aujourd’hui ! C’est une bonne manière de donner la parole à votre audience !

4_engager la conversation

En plus de montrer son savoir-faire et montrer son expertise il peut être bon d’échanger avec ses followers. De se créer par exemple des groupes de discussion autour d’une thématique avec des ambassadeurs de marque.

  • Sticker Discussion : permet de proposer de rejoindre un groupe de discussion sur une thématique précise. Le panel client v 3.0.

5_Etre créatif

Les stickers Instagram sont aussi l’occasion de montrer qu’on ne fait pas les choses comme les autres, qu’on sait être créatifs. Ils peuvent tout à fait s’intégrer a de belles créas ou a des combos faites à la main sur votre iPhone.

6_être sympa et faire gagner des cadeaux

On connaît les mécaniques classiques de jeux concours… et s’il y avait aussi des manières dele faire en Story, là où les taux d’engagement sont encore très forts .

  • sticker quizz : quelle réponse est la bonne
  • sticker quizz multi story : imaginer tout un jeu concours en plusieurs slides

Quand on est une marque, utiliser les stickers d’interaction, c’est très bien…MAIS… il faut également traiter ces interactions

C’est très bien de s’y mettre, de jouer avec les possibilités qu’offre la plateforme, de s’adonner a la créativité mais il faut bien sûr traiter tout ça.
C’est comme si on distribuait des prospectus en boite à lettre et qu’on ne décrocherait pas le téléphone pour prendre le devis.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Boostez vos Stories ! Pourquoi et comment médiatiser vos Stories Insta & Facebook

Les stories sont partout et ce sont plus de 500 millions utilisateurs qui les regardent chaque jour. Les statistiques suggèrent même que depuis leur introduction les gens passent près de 50% plus de temps sur l’application.

Pour autant il y a encore un énorme potentiel et notamment du côté du publicitaire.

Facebook Stories fait le plein de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs

Épisode 249 : Les créateurs et les influenceurs font tourner le monde des médias sociaux et les plates-formes sociales comptent sur leur popularité pour maintenir leurs chiffres d’engagement, en publiant du contenu très regardé et très partagé qui alimente le flux continu de divertissement.

Summer Session #3

Épisode 233 : Tout l’été on vous embarque dans notre tournée des plages avec un épisode à écouter chaque semaine en sirotant un cocktail bien frais.nOn fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on parle du festivel Tubecon, de Twitter vs Facebook, de Fidji Simo, Story Instagram, Étude Kantar et Whatsapp sur desktop.

Sticker Discussion Instagram : Voulez-vous chatter avec moi ?

Épisode 224 : À sa manière Instagram a encore fait une annonce…sur Twitter. En effet ce mardi 2 Juillet, la plateforme annonçait le lancement d’un sticker « rejoindre la discussion » dans ses stories. Un nouveau moyen selon la plateforme d’entamer des conversations de groupe avec vos amis depuis la story. On sent l’esprit de famille Instagram.

Instagram à l’assaut de TikTok avec un nouveau sticker « lyrics » !

Épisode 207 : Instagram vient tout juste d’améliorer son sticker Musique, en y ajoutant une nouvelle option : la possibilité d’afficher les paroles d’une chanson sur sa story Instagram. Cela fait un certain temps déjà qu’ils y travaillent, Instagram lance officiellement ses nouveaux autocollants musicaux avec option paroles, qui affichent les paroles de la chanson à l’écran, permettant ainsi aux utilisateurs de chanter.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !