Certains YouTubeurs ont su transformer leur influence en ligne en véritables empires commerciaux, notamment dans le secteur de la food et on va vous décrypter ça !

Loin des méthodes de marketing classiques, ils se concentrent sur l’entertainment, créant des expériences qui captivent leurs fans et intègrent leurs produits dans la pop culture.

Les YouTubeurs ont saisi qu’une marque de food a moins besoin de consommateurs et plus de fans

Cas d’école : Mister V qui cartonne avec sa marque de pizzas surgelées : Pizzas Delamamma

Plusieurs millions de pizzas vendues, une distribution massive chez Carrefour et Leclerc.

Ce projet il a été porté par AR Studios une filliale d’Universal music spécialisée dans le placement d’artistes et les collab avec les marques.

A la tête d’AR Studios on trouve une éminence grise qui est en traine révolutionner les codes de l’industrie du divertissement. Il s’appelle Thibault Kuhlmann et c’est lui le véritable petit génie derrière le concept des pizzas Delamma.

Ce lancement de marque a été vraiment conçu comme un contenu de divertissement.

Pour accompagner ce lancement de marque, Mister V a donné son max en lançant un personnage fictif splendide : Kevino Delamama. La vidéo d’annonce culmine à presque 10 millions de vues sur Youtube.

MisterV et ses 6,3M de followers c’est déjà une base de clientèle très solide pour lancer un business. Mais ieux qu’une clientèle, ce sont des fans. Des fans, qui ont un attachement énorme avec le Youtubeur. Ce ne sont pas des consommateurs, le produit ce n’est le plus important pour eux. Ce qui les a séduit c’est le storytelling, le personnage fictif créé par MisterV…

Evidemment, le projet a été organiquement et massivement soutenu par le cercle de personnalités proches de MisterV : Carlito, reddy Gladieux, Squeezie, Kad Merad, Mehdi Maïzi.

En Mai, Mister V réitère avec un partenariat entre Pizza Delamama et KFC. Une recette en édition limitée : le burger Delamama. https://www.youtube.com/watch?v=rBz04cj8rT4

Les Youtubeurs ont compris que ce n’est pas vraiment le produit qui compte mais celui qui incarne la marque

L’exemple d’Amixem qui lance sa marque de Burgers : StarSmash

Une marque de Smash Burgers disponible en mode Dark Kitchen. C’est à dire disponible presque partout en France mais uniquement en livraison via UberEats ou deliveroo. https://youtu.be/IVtbOXQ8urA?si=wg31fK7_JGVmfkaS&t=410

Malin ! C’est un peu du dropshipping mais en mode food. 

Amixem lance une marque de fast-food mais il n’ouvre aucun restaurant. 

Quelques semaines après l’annonce faite sur sa chaine Youtube le succès est déjà au RDV puisque le compte Instagram de StarSmah rassemble déjà 26,7k follower. https://www.instagram.com/starsmashburger

En me penchant sur la marque d’Amixem j’ai creusé un peu plus loin et j’ai mené l’enquête 

J’avais une question. Comment un Youtubeur qui n’a pas son BTS Cuisine et gère déjà une boite d’audiovisuel avec des salariés avait-il le temps et l’énergie de lancer une marque et d’installer des cuisines dans une douzaine de villes françaises.


Et bien il y a un mot magique derrière le secret des youtubeurs : Dark kitchen ! 

Quand on commande sur Deliveroo, on constate que Pepe Chicken la marque du Youtubeur Fast Good Cuisine et StarSMash de Amixem sont produits exactement dans le même endroit. Ce sont les même dark kitchen.

Ce qu’Amixem et FastGood Cuisine ont compris c’est qu’ils n’avaient pas besoin d’avoir la maitrise de la fabrication du produit. Ce n’est pas ça qui compte le plus. Ce qui compte c’est qu’ils maitrisent l’incarnation de la marque.

Même chose pour le Youtubeur américain Logan Paul et sa marque Prime

Ce n’est pas lui qui fait le produit. Sa boisson est fabriquée par le groupe Congo qui produit d’autres marques de boissons énergétiques toutes incarnée par une célébrité du web. 

https://congobrands.com/pages/our-brands

Ce qui compte ce n’est pas le produit mais qui incarne la marque.

En s’associant à Logan Paul, plus qu’un produit, une boisson énergisante en canette, Prime est devenu un objet de Pop culture.

Les Youtubeurs ont compris qu’une marque de food avait besoin de plus d’entertainment et moins de marketing

Et le meilleur exemple c’est Mister Beats qui nous le livre avec sa marque de chocolat Feastables

Ok quand tu es le plus gros Youtubeur au Monde (260M de followers) tu pars avec une petite longueur d’avance peu importe le produit que tu lances.

Mais Mister Beats c’est un bon. UN vrai bon marqueteur. ET il a compris une chose c’est que plus que du marketing produit il fallait de l’entertainment.

Depuis le lancement de sa marque ils. Enchainé les vidéos délirantes pour parler de la marque sans parler du produit. 

Il a recréé la chocolaterie de Willy Wonka en taille réelle. La vidéo a été vue 300 M de fois. : https://youtu.be/Hwybp38GnZw?si=LbIcJxURJmHEI_jJ

Il lâche des valisettes de 10k dollars a des gars random qui achète son chocolat dans les hyper marchés américains. La vidéo a été vue 160M de fois. https://www.youtube.com/watch?v=AjwAdtlRKf8

C’est pas du marketing. On ne parle pas de la qualité du chocolat. C’est de l’entertainment grand public. On peut regarde par ce que c’est fun et on retient forcément la marque.

MrBeast a trouvé aussi une autre astuce.

Quand tu achète n’importe quelle barre de son chocolat tu gagnes un accès à 


Les Youtubeurs sont des amplificateurs de notoriété pour les marques

L’exemple de la youtubeuse Natoo qui ouvre un Coffee Shop/salon de coiffure

Natoo ne pouvait visiblement pas contenter de ses 5 millions d’abonnés Youtube. Elle vient de lancer en plein coeur du Marais à Paris un Coffee shop qui s’appelle Mousse. 

Pour monter ce business, Natoo s’est associée avec un pro du salon de coiffure. Aurelien Bertrand possède déjà 8 instituts situés entre Canne et Paris.

Avantage de cette association ? La notoriété quasi immédiate de la marque ! En seulement quelques semaines le compte Instagram du petit coffre shop culmine déjà 32k followers sur Instagram.

https://www.instagram.com/mousse.paris/?hl=fr

En comparaison le salon Bonhomme qui appartient à Aurélien Bertrand culmine à 12k followers en 7 ans d’existance.

Conclusion : s’associer à une Youtubeuse pour monter une nouvelle marque ça fait gagner du temps en notoriété ! 

. . .  Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *