Depuis l’OPA agressive d’Elon Musk sur Twitter, nombreux sont les twittos historiques à se plaindre de l’évolution de la plateforme. Les annonceurs eux aussi grognent et prennent la poudre d’escampette les uns après les autres.
Pourtant le format intrinsèque de Twitter (le micro blogging) reste un modèle unique. Et à date il n’y a pas vraiment d’alternatives sérieuses.
Il y a une opportunité. Et qui dit opportunité, dit Markito !
Selon une fuite interne, Meta travaille actuellement à la création d’une plateforme alternative à Twitter.
—
Nom de code : projet P92
L’application porte le nom de code P92.
Pour l’instant, le projet est vraiment dan sa sa phase Beta.
Aucun screenshot n’a été dévoilé…
—
Meta souhaite surfer sur la trend des réseaux décentralisés
L’aspect le plus remarquable du projet est que Meta prévoit une décentralisation du réseau.
On le sait depuis quelques mois, la monopolisation des médias sociaux est un sujet brûlant. Quelques entreprises dominantes, telles que Meta, Twitter et YouTube, contrôlent le marché et surtout les données des utilisateurs.
Les gouvernements du monde entier renforcent leur surveillance réglementaire en réponse aux préoccupations concernant la confidentialité des données, l’ingérence électorale, la diffusion de fake news…
–
C’est quoi un réseau social décentralisé
Les réseaux sociaux décentralisés sont des réseaux où les données et le contenu des utilisateurs sont stockés sur une blockchain et des serveurs indépendants plutôt que sur des serveurs centralisés contrôlés par une seule entreprise.
–
Concrètement comment ça marche ?
Et bien le meilleur exemple en date est à aller chercher du côté de Mastodon. Mastodon est un réseau social de microblogging créé en 2016.
Un réseau social décentralisé.
Le code de l’application est open source. Je peux installer Mastodon sur mon propre serveur, le rendre accessible à tous et fixer mes propres règles.
–
Aujourd’hui les projets de réseaux sociaux décentralisés souffrent de leur trop grande complexité
Mastodon galère à convaincre.
Avec les bad buz en cascade côté Twitter, on les voyait bien parti. Mastodon était même monté jusqu’à 2,5 millions d’utilisateurs actifs en Novembre 2022 avant de redescendre lamentablement à un petit 1,4 millions aujourd’hui.
La raison : c’est trop compliqué !
—
C’est Adam Mosseri qui prendrait la tête du projet P92
Surprenant mais finalement plutôt logique.
Meta a déjà cherché à s’appuyer sur la tendance du partage DM, avec de nouvelles fonctions telles que “Chaînes” sur Instagram , qui permettent aux créateurs et aux personnalités publiques de diffuser efficacement les mises à jour dans les fils de discussion.
Un réseau social dédié, basé sur du texte, semble assez similaire.
—
Dans la fuite, on apprend aussi que la nouvelle plateforme permettra aux utilisateurs de se connecter via leurs informations d’identification Instagram.