Episode 718 : Après les premiers pas de Twitter Super Follows, c’est au tour d’Instagram et TikTok de s’engouffrer dans la brèche des abonnements payants … et cela va-t-il tourner en faveur des créateurs de contenu ?

Ce sont les créateurs de contenu qui font le succès des plateformes sociales.

Pourquoi ? Et bien parce que les communautés vont là ou le contenu est.

Résultat des courses, depuis 2 ans, nous assistons à une guerre sans merci.

Instagram, TikTok, Youtube, Twitter, Pinterest… elles sortent toutes le chéquier pour attirer et garder les créateurs de contenu sur leur plateforme.

Créateur de contenu est devenu un métier. Et qui dit métier dit monétisation.

Dernier tendanciel fort, proposer aux créateurs de contenu des fonctionnalités leur permettant de faire payer leurs audiences pour accéder à certains contenus exclusifs.

——x——

Les créateurs prennent leur revanche grâce à la monétisation

Pendant longtemps les créateurs de contenu ont été exploités. Ils attirent les communautés et avec eux des audiences qualifiées que les plateformes exploitent avec des publicités.

Le rapport de force est détonant. Et les créateurs de contenu en ont marre.

On le constate depuis 2 ans, ces créateurs sont de plus en plus nombreux à transformer leur audience en communauté payante. Objetcif : ne plus dépendre des algorithmes et des systèmes de médiatisation imposées par les plateformes historiques comme Youtube.

C’est pour cette raison qu’on a vu des plateformes comme Patreon, Onlyfans ou Tipee s’imposer petit à petit dans le Game.

Ce contexte pousse les grandes plateformes social media à réagir. Instagram, TikTok, Twitter et Pinterest elles aussi ont annoncé des nouvelles fonctionnalités de monétisation et d’abonnement pour les créateurs de contenu.

On est en train e basculer dans une nouvelle ère.

——

Instagram annonce le lancement des abonnements payants pour la plateforme Instagram.

Chez Instagram, on cherche encore et toujours un moyen de rémunérer les créateurs de contenu les plus actifs et les plus influents.

La semaine dernière, Adama Mosseri annonçait le lancement des abonnements payants.

L’idée est simple comme Onlyfans : aider les créateurs à gagner plus, en offrant des avantages à leurs abonnés les plus engagés. Comme l’accès à des vidéos en direct et des stories exclusives.

——

Twitter lance les Super Follows

Depuis fin 2021, Twitter permet à certains utilisateurs de proposer des abonnements pour monétiser leurs tweets. Ca s’appelle Super Follows.

Avec les Super Follows, les créateurs de contenu peuvent proposer des abonnements de 2,99 $ à 9,99 $ par mois et peuvent configurer leurs tweets pour qu’ils n’apparaissent qu’auprès de leurs abonnés.

EN gros certains tweets sont exclusifs et accessibles qu’aux audiences qui ont payé. Simple.

Le paiement se fait directement dans Twitter via Stripe.

Pour le moment, seulement un échantillon d’utilisateurs aux États-Unis et au Canada peuvent proposer cette option. Twitter envisage de déployer plus largement courant 2022.

TikTok de son côté propose un système de donation très proche de celui de Twitch

Les Cadeaux : les créateurs ayant au moins 1000 abonnés peuvent faire des lives et les monetiser.

Ls spectateurs peuvent alors envoyer des cadeaux payants au créateur. Le créateur perçoit la moitié de la somme versée, le reste étant prélevé par Tiktok. Le plancher est de 100$ pour que le créateur puisse toucher la somme, et le plafond de retrait est de 1000$ par jour.

TikTok emprunte aussi à Youtube. La plateforme propose aussi un fonds de créateurs : il permet d’obtenir une monétisation auprès de Tiktok. Pour être éligible, il faut avoir plus de 18 ans, 10 000 abonnés, et au moins 10 000 vues sur une des vidéos lors des 30 derniers jours.

Le paiement se fait ensuite en fonction du nombre de vues : entre 0,02 et 4 $ pour 1000 vues. Ce chiffre est bien inférieur à celui de Youtube, entre 6 et 8 $ pour 1000 vues.

TikTok prévoit aussi de laisser ses créateurs proposer des abonnements payants.

Certains tests sont en cours.

Les réseaux sociaux sont en train de réinventer leur économie. Place aux microtransactions et aux abonnements.

Le modèle économique initial des résseaux consiste à capturer notre attention et à la vendre à des annonceurs. C’est gratuit, c’est nous le produit.

Mais un autre système a émergé. Basé sur des donations numériques ou des abonnements payants. Twitter, Instagram, TikTok, les contenus accessibles sur abonnements sont là pour s’imposer.

C’est un nouveau modèle. Un modèle économique qui délaisse peu à peu la publicité pour se concentrer sur la monétisation.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *