Épisode 497 : Le 18 Novembre, une équipe de surveillance de la faune tombe par hasard sur un mystérieux monolithe, une colonne métallique à trois faces dans le désert de l’Utah. Instantanément, les réseaux sociaux se prennent d’amour pour cet étrange objet.

Nous sommes le 18 novembre, Aaron et son équipe survole les plaines arides du l’Utah en hélicoptère. Il fait beau, comme toujours. Sous leurs pieds la roche rouge escarpé s’étale à perte de vue. Ils travaillent pour la Division des ressources fauniques et ont pour mission de dresser un inventaire des mouflons d’Amérique sur le territoire de Red Rock Country.

Alors qu’Aaron croque avec délectation dans son sandwich beurre de cacahouète banane, un flash provenant du sol l’éblouit. What the Fuck ?

L’hélicoptère a repéré quelque chose d’étrange et a atterri pour y regarder de plus près.

Et là : Un fucking Monolith !

Un monolithe métallique à trois côtés , d’environ 10 à 12 pieds de haut, planté fermement dans le sol sans aucun signe clair d’où il venait ni pourquoi il était là. Un monolithe comme ça au milieu de nulle part !

Mais qu’est ce que c’est que ce truc ? Un signe de vie extraterrestre ? une oeuvre d’Art ? Un portail vers une autre dimension ?

Bob, un membre de l’équipe prend une petite vidéo et la balance sur Internet.

Bim, nous y voilà, le buzz de la fin d’année 2020 est lancé. Un buzz mêlant mystère, science fiction et qui va passionner les enquêteurs amateurs aux 4 coins du monde.

Les enquêteurs de redit

Evidemment comme dans tout mystère à la X Files, L’État US refuse de commenter et de révéler l’emplacement du Monolithe, précisant qu’il vaut mieux éviter que des gens essayent de s’y rendre — les lieux étant reculés, potentiellement dangereux.

il n’en fallait pas plus pour que certains internautes, intrigués par ce monolithe métallique, enquêtent par eux-mêmes pour trouver l’emplacement et essayent de comprendre sa composition et sa provenance.

À peine une journée après l’annonce, un utilisateur de Reddit, David Surber a réussi à retrouver la localisation exacte de l’objet. Sur le réseau social, il détaille son impressionnant processus de recherche. Il s’est entièrement basé sur les images et la vidéo qui ont été publiées, puis a exploré le désert avec Google Earth Pro. Il a examiné et identifié le type de roche, la couleur, la forme…

L’internaute retrouve l’emplacement exact dans Google Earth. Il est également dorénavant référencé dans Google Maps sous le nom « Utah Metal Monolith ».

On peut retrouver ses photos sur son compte Instagram @davidsurber_ .
Sur place, il a pris l’objet en images sous toutes les coutures et dans tous les formats.

Le Monolithe aurait été installé en 2015

Une fois l’emplacement retrouvé, dater l’installation du monolithe est facile : il suffit de remonter dans l’historique des images satellite sur Google Earth Pro. Il n’y a aucune trace de l’objet avant 2015, puis il apparaît très nettement sur des enregistrements datant d’octobre 2016.

Le Monolithe de l’Utah devient très vite un Hot spot sur Instagram

Le lieu étant maintenant identifié, il n’aura pas fallu bien longtemps avant que les premiers curieux se rendent sur place notamment pour instagrammer le monolithe.

https://www.instagram.com/p/CH_212pAKpr/

—x—

Le 27 Novembre le mystère s’épaissit avec la disparition subite du monolith de l’Utah

Comme ça dans la nuit, il disparaît des radars.

Que s’est il passé. Les réseaux s’enflamment jusqu’à ce qu’on découvre la vidéo Instagram d’Andy Lewis.

Sylvan Christensen c’est un instagrammeur outdoor qui prône une philosophie zéro trace. Un écologiste convaincu et peut être un peu trop jusqu’au boutiste.

Dans sa vidéo on le voit avec une brouette et 3 copains, démonter le Monolith au milieu du désert et repartir avec.

Sa vidéo a été vue 76k fois et très vite il se retrouve inondé de messages menaçants. Pour qui se prend il ? Est-ce qu’il n’a pas honte d’avoir déboulonné la 10ème merveille du monde ?

Tout aurait pu s’arrêter là mais… Mais non !

Monolithe Bis L’attrape touriste roumain

Le 26 Novembre, un nouveau Monolithe apparait mystérieusement. Loin très loin des US. Ca se passe sur la colline de Batca Doamnei, dans la ville de Piatra Neam.

Un beau monolithe de dimension identique, en métal aussi…

Dans le monde entier, les observateurs d’ovnis et les complotistes en tous genres sont obsédés par cette histoire de monolithe.

2 jours plus tard le Monolithe Roumain disparait

On soupçonne un attrape touriste. Une ruse de l’office du tourisme pour attirer l’attention de la planète entière.

Voilà tout est terminé… Ah non en fait !

Et bim un troisième monolithe en californie

Après l’Utah et la Roumanie, un nouveau monolithe de métal a été repéré mercredi 2 Décembre, en Californie cette fois.

La structure, semblable aux deux autres, a été découverte au sommet de la montagne Pine à Atascadero. Le monolithe «semble être en acier inoxydable, mesure environ 3 mètres de haut et 45 cm de large»

Là encore, on ignore comment le monolithe s’est retrouvé au sommet de cette montagne.

Une chose est certaine, il attire la curiosité : de nombreux randonneurs se pressaient pour l’admirer, publiant de nombreuses photos sur les réseaux sociaux.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !