Épisode 182 : Après une année 2018 brutale qui a forcé Facebook à admettre qu’il n’avait pas la meilleure réputation en matière de vie privée, Mark Zuckerberg a de grands projets pour sa plateforme social en 2019 : Facebook est en train d’être totalement repensé.Zuckerberg a fait un certains nombre d’annonces tonitruantes lors de l’événement F8 de Facebook près de chez lui à San Jose, en Californie.

C’est quoi le F8 ?

Facebook F8 est une conférence annuelle organisée par Facebook, destinée aux développeurs et aux entrepreneurs qui construisent des produits et des services autour et avec l’écosystème Facebook.

Le F8 ça dure 2 jours, et c’était le 30 avril et le 1er mai.Et cette année, le F8 suivait une ligne conductrice forte et martelée pendant toute la durée de la conférence : The Future is private.

C’est évidemment Zuckerberg qui a inauguré l’event avec un sloganIl annoncer que FB souhaite désormais créer des espaces où les gens peuvent s’exprimer librement et se sentir connectés avec les personnes et les communautés les plus importantes.

Et en 2 jours, force est de constater qu’il y a eu un paquet d’annonces très importantes pour l’avenir de la plateforme et du social media.

Facebook annonce l’un des plus grands lifting de ses 15 ans d’histoire. Bienvenue FB5 !

La grosse annonce, une refonte radicale du réseau social, abandonnant son iconique menu bleu pour le remplacer par un design plus propre et plus blanc et mettant davantage l’accent sur les stories et les groupes.

Le re-design aura lieu sur les versions mobiles mais aussi sur l’application web qui connait elle un vrai relifting.

——

D’un point de vu visuel, Facebook joue la carte de la clarté. Moins de carénage, plus de transparence.

Un design plus épuré et fini la barre bleu

Le nouveau design donne au réseau social une apparence plus proche de celle de Messenger, l’application soeur de Facebook pour la messagerie. Les lignes épurées et le large espace blanc du nouveau look de Facebook font également écho à ceux de l’application de partage de photos Instagram.

Un nouveau logo Facebook

FB5 viendra également avec une mise à jour du logo Facebook, qui est un carré aux coins arrondis depuis un certain temps. Le nouveau logo sera circulaire et semble dynamique en fonction du contexte.

Un dark mode pour l’instant que pour Watch

En ce qui concerne le mode sombre sur iOS, Facebook indique que la fonctionnalité apparaîtra en premier sur l’onglet Watch.

Une navigation simplifié par onglet sur desktop.

Possibilité de basculer sur plusieurs versions différentes de FB : La homepage, Les groupes, les évènements, Watch (qui est en Dark mode par défaut), la marketplace FB, votre profil…

La vidéo de présentation du nouveau design

——

Facebook mise tout sur la création de communautés

Avec FB5 Facebook met le paquet sur les groupes et annonce un changement d’orientation du réseau social qui n’est plus une source d’informations, mais plutôt un soutien aux communautés.

Les groupes prennent une place centrale au coeur de la plateforme

Zuckerberg a clairement indiqué que Facebook mettait désormais l’accent sur les communautés publiques et privées. Cela signifie que les groupes seront désormais au centre de l’écosystème FB.

Il existe des dizaines de millions de groupes actifs sur Facebook.

FB précise que « Lorsque les gens trouvent le bon, cela devient souvent la partie la plus significative de la façon dont ils utilisent Facebook. Aujourd’hui, plus de 400 millions de personnes sur Facebook appartiennent à un groupe qui leur semble significatif. »

De nombreuses modifications et ajouts pour booster encore plus les groupes.

1 / Sur la version desktop de Facebook, vous allez désormais avoir une mise en avant plus fort. Les groupes sont plus visibles dans la barre latérale gauche

2 / L’onglet Groupes a été repensé entièrement avec un flux d’activité personnalisé pour tous vos groupes.

3 / Un nouvel outil de découverte de groupe avec des recommandations personnalisées pour trouver rapidement les groupes qui pourraient vous intéresser.

Les recommandations de groupes seront d’ailleurs poussées à différents endroits du site. Dans les évènements, dans FB Watch, dans la marketplace…

4 / Le fil d’actualités sera également repensé afin que vous puissiez plus facilement partager du contenu directement avec vos groupes. Vous pourrez par exemple publié directement vers un groupe depuis la homepage du site Facebook. Ou partager un article présent dans votre feed avec votre groupe plus facilement.

——

Les Stories toujours aussi présentes

Le nouveau design de Facebook offre également à Stories – le format de partage de photos éphémères et buzzy – un positionnement de premier plan au sommet des flux des utilisateurs.

——

Une mise à jour de Facebook qui met aussi le focus sur les événements

Facebook veut faciliter la découverte d’événements organisés près de chez soi. Le réseau social indique qu’un « nouvel onglet Événements permettant de voir ce qui se passe près de chez soi, d’obtenir des recommandations, de découvrir les entreprises locales et de se coordonner avec ses amis pour organiser des activités ensemble » sera proposé cet été.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode