Épisode 183 : Un Festival, des Festivaux…le retour des beaux jours est synonyme de vacances, de pétanque, de mojito en terrasse mais c’est aussi et surtout du grand retour des festivals de musique ! Les Eurocks, Les Vieilles Charrues, Rock en Seine, Calvi On The Rock, le Hellfest…

Le phénomène de festivals en France

En France, les Festivals de musique sont un véritable phénomène. C’est quasiment une spécialité nationale. Selon une étude de la Sacem, il y aurait en France près de 2000 festivals organisés chaque année.

Selon une étude du site touslesfestivals.com, en 2018 les 100 plus gros festivals français ont accueilli 7,8 millions de visiteurs. Ce qui veut dire qu’un français sur 10 est festivalier !

Les historiques streat team ont été remplacé par les équipes social media

Fini ou presque les équipes préposées aux foyers et à l’affichage sauvage. C’est désormais sur les Facebook et Instagram que les festivals se bagarrent pour recruter leurs festivalier.

Il faut dire qu’il y’a tout de même de sous à aller chercher.

Selon l’étude de la Sacem, le prix du billet moyen pour un festival est de 35 Euros et en 2018, les festivals ont généré 930 millions d’euros de recettes en billetterie exclusivement.

Les Eurockéennes de Belfort

Instagram > 22,8K @eurokeennesYoutube / twitter / Fb / Insta / Snap / DeezerHashtag eurockeennes > 13,4K publications

2 lacs, des montagnes, le plus bel écrin pour un festival (du 4 au 7 Juillet 2019)(Site du malsaucy)

En 2018, ils ont annoncé 4 mois avant les groupes présents avec une belle reprise de leur charte graphique.Puis à J-10, chaque jour un post « décompte » + une photo ode l’avancée des travaux

Pour cette édition, jusqu’en Novembre ils réutilisaient le contenu de l’édition 2018 en mode album souvenir en alternant des photos d’artistes et de festivaliers.Et là ils ont frappé très fort dès le 12 décembre avec un « rendez-vous le 14 à midi, date à laquelle ils ont balancé la première prog « NTM, Christine & the Queens,angele… »

Par la suite pendant 3 mois, ils ont continué un mix album souvenir et annonce de nouvelles progs.

IGTVLe 3 avril , il nous donnaient de nouveau rdv sur IGTV cette fois-ci avec une vidéo de 38minutes mettant en scène tous les composants de la prog finale avec un gros montage vidéo !

Depuis le 9 Avril, ils balancent chaque jour 2 lignes de 3 photos3 pour l’univers d’un artiste et 3 lifestyle / festival / musique / old school

Parlant de IGTV, ils ont également publié une 17 avril une vidéo Zapping 2018 de 14:35 min.

Highlights StoryCe qui m’a fait tilt dans les Highlights, ce sont ces 4 « playlists » vierges. Jeudi – Vendredi – Samedi – Dimanche. Pour le moment la couverture représente la prog de ce jour là, mais on sent fortement que ces highlights vont servir de stockage de stories souvenirs (peut-être même UGC) lors du festival.

Pour résumer : utilisation de tous les supports Instagram / Story/ posts / vidéo / photos / IGTV

Taux d’engagement faible étonnamment > 700likes en moyenne sur les posts

Ils utilisent plus Facebook pour diffuser de l’actu, des clips, des articles et linier leurs publications avec les évènements

Foncez, il reste des places

Le Hellfest

Plus qu’un simple festival, la plus grande aventure dédiée aux musiques extrêmes.Aura lieu cette année du 21 au 23 Juin et accueillera Kiss, Slayer, Manowar, Gojira… Que du lourd ! Bien viril, bien tatoué et bien

Sur Instagram : 73k followers

Le festival avec la plus grande communauté Instagram.

Sur FB : la page officielle 450k fansLa page de l’évènement 2019 : 49k personnes intéressés.

Gros aspect communautaire :Les groupes de fans sur FB, un groupe dédié au covoiturage, un groupe pour les femmes du Hellfest….

Calvi on the rocks

Festival de musique électronique annuel organisé à Calvi (Corse). 17ème édition.DU 5 au 10 Juillet.

Depuis sa création en 2002, Calvi on the Rocks a certes décuplé son nombre de participants, mais il a désormais atteint sa taille idéale, avec quelque 20 000 personnes 

En fait c’est un « boutique festival ». une grosse tendance en Grande-Bretagne et en Europe, où de plus en plus de mélomanes privilégient les rassemblements intimistes et chaleureux. 

 2 500 personnes réunies chaque soir au Théâtre de Verdure pour assister aux performances des têtes d’affiche, au milieu du petit village en bois construit pour l’occasion, Calvi on the Rocks reste un festival à taille humaine, avec ce côté camp de vacances qui a fait sa réputation.

« Plus des trois quarts des gens réservent avant que la programmation ne soit dévoilée. Ce sont en général des personnes qui sont déjà venues et qui savent que le line-up de Calvi ne les décevra pas. Et la plupart des festivaliers ont prévu de vivre une semaine complète. Ils sont conscients que venir à Calvi est une expérience ; il ne s’agit pas juste d’écouter des DJ’s. »

Selon Nicolas Boisseleau, de l’équipe de Calvi on the Rocks

Positionnement : pas de fausses crasseusesLe Calvo on the Rocks c’est chic.

Pas de mystère derrière la très jolie com, se cache une agence spécialisée dans les expériences de marque. Uzik.

Des vidéos live en direct sur FB.

Beaucoup de vidéos avec notamment de très belle adaptation IGTV.Une stratégie SMA avec une publicité vidéo visible ici :

Les Vieilles charrues

Instagram > 44,7k > @vieillescharruesofficiel

Youtube / twitter / Fb / Insta / Snap / Deezer

hashtag vieillescharrues > 28K publications

18_19_20_21 Juillet

Depuis l’édition précédente, beaucoup de très belles images de festivalLe 5 décembre, ils annonçaient le thème de l’édition « CARNAVAL» un thème carnavalesque. Ainsi qu’un rdv le 19 Décembre pour annoncer les premiers noms. > RDV sur leur site web

S’en sont suivi des posts tout à fait dans la thématique avec les premiers noms, très chargés carnaval

Puis très vite, dès le 19 décembre des posts sous forme de « loaders » ou l’on pouvait voir le taux de remplissage des pass « 1 jour/2 jours/3/4jours

Jusqu’au 27 décembre, 5 posts de ce type ce sont succedés et 8 jours après,75% des places étaient vendues.

Bourse aux billets, attention au marché noir

Concernant les posts, j’ai adoré la grille de 12 sortie le 5 Mars et reprennant l’affiche finale du festival, super joli !

Et depuis ce jour, est présenté indépendamment en vidéo chaque artiste présent dans une sorte de pochette d’album à la sauce carnaval.

En Stories

On reste simple, pour le moment on ne s’avance pas trop et on conserve juste un petit rappel de la charte 2018 et un enchaînement de stories qui rappellent l’édition passée.

Ils repartagent au jour de jour d’anciennes stories à eux ou de l’UGC (Insta countdown)

Ils utilisent Facebook pour les inscriptions aux évènements.Ce que je vois, c’est 5 évènements, difficile de comprendre mais le nombre d’intéressés est impressionnant > 14K

Playlist Deezer

Je trouve qu’il y a moins d’humain depuis le mois de décembre et vraiment la com est très axée sur la programmation.

Et au global, pour moi il manque un peu d’humain

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode