Épisode 350 : Facebook vient d’annoncer une profonde refont de Facebook Messenger, qui a été lancé en 2011 en tant qu’application de chat autonome, et qui est l’une des applications de messagerie mobile les plus populaires au monde. On parle de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs de Messenger (juste derrière WhatsApp avec 1,6 milliards)
Les utilisateurs de Messenger ne sont pas paresseux en matière de messagerie. Leur production est prolifique. Chaque jour, 260 millions de nouvelles conversations sont lancées via Messenger.

Messenger s’allège

La nouvelle nous vient directement de Zuckerberg en personne. Une vraie victoire de technos.

La nouvelle version de Messenger est déployée aujourd’hui sur iOS, et elle représente un quart de la taille du fichier et deux fois plus vite.

Cela le rendra plus accessible et utile sur les téléphones à faible stockage, les réseaux lents et pour tout le monde. C’est ce que Facebook déclare :

«Nous avons réduit le code de base de Messenger de 84%, passant de 1,7 million de lignes de code à 360 000»,

Cette nouvelle version de Project LightSpeed ​​de l’application sera disponible pour tous au cours des prochaines semaines.

Cet effort de reprogrammation est une première étape vers l’unification des différentes applications de Facebook.

Messenger nouveau design

Facebook Messenger met à jour son interface sur Android et iOS avec un nouveau design épuré et minimaliste.

C’est beaucoup plus propre et cela devrait faciliter la navigation sur Messenger puisque vous n’êtes plus submergé par des fonctionnalités annexes et des tentatives pour attirer votre attention.

L’onglet « découvrir » disparaît

Au programme des nouveautés : l’onglet « Découvrir » disparaît.
Pour rappel, cette section permettait à Facebook de mettre en avant les chatbots et les mini-jeux.

Coup dur pour les chatbots !

Les robots de discussion étaient au cœur de Facebook. Maintenant, ils sont masqués dans l’application avec les jeux et les entreprises.

Les robots de discussion sont masqués, mais pas complètement bannis de Messenger. Ils seront toujours accessibles si les utilisateurs les recherchent délibérément via la barre de recherche Messenger

Plus de place pour les stories

Les modifications de l’interface réoriente l’onglet Personnes autour de Stories.
Facebook continue d’essayer de dominer le format éphémère des médias sociaux qu’il a copié à partir de Snapchat.

Les changements pourraient pousser les utilisateurs à passer plus de temps à communiquer visuellement avec leurs amis et à consommer du contenu qu’à explorer des robots de discussion pour faire du shopping, se connecter avec des entreprises et jouer à des jeux.

Cela pourrait à son tour aider Facebook à gagner plus d’argent avec Messenger, car il affiche maintenant des publicités Stories.

Messenger ne sera pas un nouveau wechat

Maintenant que Discover disparaît, Messenger semble abandonner le combat pour devenir un utilitaire monolithique de type WeChat.

En Chine, WeCat sert non seulement d’application de messagerie, mais aussi de moyen d’effectuer des paiements, de héler un taxi, de réserver des vols, de recharger vos données mobiles, d’obtenir un prêt, de trouver un logement ou de magasiner dans des entreprises via des mini-programmes.

Si ça marche en Chine, les marchés occidentaux ont connu davantage un dégroupage avec différentes applications émergentes pour gérer chacun de ces cas d’utilisation.

Les scandales constants de confidentialité de Facebook et le contrôle anti-trust croissant ont également freiné cette approche avec Messenger.

Messenger tend de plus en plus à ressembler à Whatsapp

Il devient de plus en plus semblable à WhatsApp – simple, rapide et centré sur la communication poste à poste. La communication visuelle à travers des histoires, avec des réponses à celles-ci livrées sous forme de messages, semble être une extension naturelle de cet objectif tout en offrant un chemin vers la monétisation.

Messenger est disponible en version desktop sous macOS

Ça fait un an qu’elle était annoncé, mais voilà elle arrive enfin : la version desktop de Messenger.
Disponible depuis hier en France et dans quelques pays européens.

Il y a beaucoup plus de téléphones mobiles dans le monde que d’ordinateurs de bureau, et le rythme de développement des ordinateurs a ralenti en conséquence. Mais pour les employés de bureau qui passent la plupart de leurs journées à utiliser un Mac ou un PC, la messagerie est une fonction essentielle, et une application de messagerie dédiée pourrait les garder dans l’écosystème de Facebook pendant des heures par jour.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !