Épisode 257 : Des vidéos de slime vert fluo, un karcher sur-puissant qui nettoie les trottoirs, de la découpe de sable magique au couteau, des dominos qui tombent en cascade, des gros plans sur une chaine de fabrication de cookies industriels… Aujourd’hui on vous parle du phénomène Oddly Satisfying.

Dans le genres de choses qui n’existaient pas avant l’ère Internet, les photos et vidéos étiquetées comme «curieusement satisfaisantes» sont à la fois exceptionnelles, étranges et merveilleusement merveilleuses. 

Les vidéos de Oddly satisfying ont pour objectif de vous faire ressentir une sensation que vous auriez aimé avoir. Un touché, un son, un plaisir coupable, du rangement, de l’écriture, de la destruction destruction, du ménage, des souvenir…

Cette pratique vous permet d’assouvir virtuellement ce besoin de faire quelque chose que vous mourrez d’envie de faire mais que vous n’osez pas faire.

Des réalisations artistiques improbables qui détendent.

C’est un terme très large qui regroupe énormément de choses que l’on voit sur le web.Tu peux retrouver aussi bien des mélanges de peinture, de la fabrication d’objets en en accéléré, de la découpe de pâte à modeler.

Une chose que je remarque tout particulièrement, après, ça vient peut-être de moi, mais bien souvent c’est lié à des choses moles, colorées, gluantes à la texture particulière.

D’où ça vient?

La tendance est apparue dans les années 2010 sur le forum Reddit , dont le subreddit « / r / oddlysatisfying »  a été créé en 2013.

Et aujourd’hui on les trouve partout :

Sur Youtube bien entendu mais aussi sur instagram

-#oddlysatisfyingvideo : 137 K

-#oddlysatisfying : 2 millions de posts

-#satisfyingvideos : 2,5 millions de posts

-#oddlysatisfyingsound 10.3K

——

Pourquoi est-ce si satisfaisant ?

Qu’est-ce qu’il y a exactement avec ces vidéos étrangement satisfaisantes qui les rendent, eh bien, tellement étrangement satisfaisantes?

La théorie des neurones miroirs

Comme ASMR, il semble que le public regarde ces vidéos comme une sorte de microthérapie, un soulagement qui réduit l’anxiété.

Dr Anita Deák, professeur de psychologie à l’Université de Pécs, pense que c’est due à ce qu’on appelle la théorie des neurones miroirs.

«Les neurones miroirs sont des neurones moteurs du cerveau qui deviennent actifs lorsque nous voyons quelqu’un faire une action»

« Mais ces neurones sont également actifs lorsque nous réalisons l’action. » En substance, les téléspectateurs tirent un plaisir de ces vidéos comme s’ils dirigeaient eux-mêmes l’action.

L’hyper-réel, la cinématicité du quotidien

Les vidéos bizarrement satisfaisantes sont aussi des expériences ordinaires et quotidiennes qui, lorsqu’elle fonctionne parfaitement, créent un sentiment cinématographique.

C’est la théorie développée par le philosophe français Baudrillard qui parle d’hyper réalité. C’est comme votre vraie vie mais en mieux! C’est plus réel, et plus réel, c’est plus cinématographique, c’est parfait en quelque sorte.

——

Satisfying Cleaning

Instagram > 158k followers

Des Karchers sur-puissants, des aspirateurs industriels hors du commun…Des murs décrépits rendus comme neuf, des canapés dégeulasse qui reprennent une seconde jeunesse, des éviers pourris qui brillenty à nouveau…

Hydraulic Press Channel

Youtube > 2,27M d’abonnés et 375 M de vues

Instagram > 1mio abonnés

« La première et originale Chaine de Presse Hydraulique. »Vous voulez voir des choses se faire écraser par une presse Hydraulique ? Vous êtes sur la bonne chaîne

Si vous aimez les accents anglais à couper au cutter, ces vidéos sont également très satisfaisantes 🙂

Si vous voulez gagner du temps, il y a une playlist contenant leurs meilleures vidéos « Best of HPC »

J’ai particulièrement apprécié l’écrasement du Nokia 3310 parce que le bruit était vraiment très jouissif ou encore la boule de bowling parce que j’ai toujours voulu voir ce qu’il y avait dedans 🙂

« Quel est le fruit le plus résistant » ?Par contre aplatir un pauvre petit logo m’a fait froid dans le dos !

@machining.art

Instagram > 52,8k followersOn est dans le #machinistporn (23,4k posts)

Seb Lester

Instagram : @seblester > 1 million d’abonnés

C’est est un artiste, compositeur et calligraphe anglais. Seb Lester est réputé pour ses caractères calligraphiques dessinés à main levée.

Il a désigné un certain nombre de polices connues et puis aussi des logos. Notamment pour la Nasa, Nike, et le NY Times.

Parmi les petites merveilles que vous pourrez trouver sur son compte Instagram, il y a ses reproductions main levée de la logo célèbre. Google, Harry Poter, BMW.

Calmly.slime

Instagram > 24.7 abonnés

Tu sais le slime cette matière non organique qui est un mix entre flubber, ghostbuster et une pate à prouts !Et bien sur ce compte ils en font tout et n’importe quoi, ils le découpent, le déforment, le détruisent

@Oddlymesmerizing

Instagram > 424k followers

Il y a tout.

Du lime, des vidéos de trucs passés au broyeur, de la découpe de sable magique, du dressage de gâteau à la crème, des machines industrielles…

Et bien oui je sais pas si je vais me rendre à l’école et de travailler avec des clients clients qui nous nous en sommes arrivés en famille c’est une belle boutique 🏬 pour un petit studio avec une chambre avec vue de passage en famille pour une application mobile en plus c’est un peu spécial et le personnel très très sympathique et très très sérieux mais j’ai eu la possibilité d’avoir un compte sur son compte sur les sites

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !