Episode 258 :  Facebook prévoit le lancement de son nouveau réseau social en réalité virtuel, en 2020. Concrètement, Horizon sera accessible via les casques immersifs Oculus. Horizon se présentera sous la forme d’un univers rempli de divertissements divers, tels que des jeux entre les utilisateurs, mais aussi la possibilité de visionner directement des films et documentaires dans l’espace social.

Découvre la vidéo de présentation :https://www.youtube.com/watch?time_continue=92&v=Is8eXZco46Q

Des avatars

Les membres du nouveau réseau social virtuel choisiront les caractéristiques (couleur de peau, cheveux, etc.) de leur avatar, des personnages de dessins animés avec juste le buste, la tête et les bras, qui reproduiront ensuite leurs mouvements et pourront interagir avec les autres avatars, dans un ensemble de « mondes ».

Un monde virtuel qui s’étendra à l’infini

« Comme tout le monde pourra créer ses propres espaces et expériences, Horizon aura cette capacité à grandir, à s’étendre et à s’améliorer avec le temps »

D’après Facebook, ces univers pourront être rejoint en sautant dans des « telepods », sorte de portails vers différents types d’expériences.

Avec Horizon, Zuckerberg parle de nouvelle citoyenneté, carrément !

Sur le site d’Oculus il ya cette page qui s’appelle Citoyenneté. Et sur laquelle on y trouve une déclaration. Quasiment une déclaration d’indépendance.

« En tant que citoyens de Facebook Horizon, il est de notre responsabilité de créer une culture respectueuse et confortable. »

Un citoyen d’Horizon est sympathique, inclusif et curieux. Ils sont ouverts à de nouvelles aventures et profitent des possibilités illimitées de ce monde.

https://www.oculus.com/facebookhorizon/citizenship/?locale=fr_FR

<h3<Mais surtout ce que FB souhaite faire, c’est créer un espace immersif sûre et non sain.

Facebook va vous fournir des outils pour contrôler votre expérience.

1 – vous pourrez appuyer sur le bouton Bouclier pour faire une pause et entrer dans un espace personnel.

2 – Vous pourrez aussi définir vos limites physiques. Vous pourrez définir à quel point les autres joueurs seront physiquement proches de vous et de votre avatar.

3 – Des guides humains, pour répondre aux questions et, si besoin, apporter leur aide

———

Facebook croit fort dans la réalité virtuelle

Rachat d’Occlus en 2014 pour 2 Milliards de Dollars

A l’époque, l’Occlus n’était encore qu’à l’état de prototype, mais déjà Mark Zuckerberg voyait les choses en grand.

«Le mobile est la plateforme d’aujourd’hui mais nous préparons celles de demain. Oculus a le potentiel pour changer la façon dont nous travaillons, jouons et communiquons»

Et depuis 5 ans, la vision de Zuck n’a pas changé :

Les réseaux sociaux d’aujourd’hui permettent de partager des moments. Ceux de demain, des expériences.

En 2016, Zuckerberg offrait à chaque employé de Facebook Occulus une copie du livre Ready Player One

Ready Player One c’est un roman ce silence fiction. Ça se passe dans un monde dystopique (une réalité proche).

Le livre, publié en 2011, a lieu en 2044, alors que le monde est dans une époque sombre et que les gens passent le plus clair de leur temps social dans un monde virtuel appelé Oasis.

Et c’est donc cet Oasis que FB souhaite construire en vrai.

En 2017, Facebook avait déjà annoncé en grande pompe le lancement de Facebook Spaces

Le produit était un avant-goût des ambitions de Facebook d’intégrer l’interaction sociale dans des espaces virtuels 3D.

Avec la lancement d’Horizon, Facebook Spaces va fermer ses portes.

———

Mais sérieusement qui s’intéresse vraiment à l’immersion en réalité virtuelle

Si les applications professionnels ou techniques de la réalité virtuelle commencent à émerger, reste encore à imposer la réalité virtuelle au plus grand nombre. Alors qu’elle reste, pour l’heure, un marché de niche.

L’un des cofondateurs d’Oculus lui aussi doute de l’existence réelle d’un marché pour la réalité virtuelle immersive.

En fait, Jack McCauley pense même qu’il n’existe pas un véritable marché pour les jeux de réalité virtuelle.

Dans une interview au magazine Forbes en Juillet 2019 :

« Vous le mettez, et il y a beaucoup de ‘Wow!’ mais alors que faites-vous avec? « , a déclaré McCauley. «Même quand j’étais là-bas, je pensais que les gens n’allaient pas porter un casque et se promener avec celui-ci en public. »

https://www.forbes.com/sites/charlessingletary/2019/07/15/oculus-founder-facebook-will-never-breakthrough-with-vr-gaming/#5758c4d17f17

Côté Matos, Occulus est vraiment à la traine sur Playstation

En Mars 2019, Sony annonçait avoir vendu 4,2 millions de dispositif Playstation VR. Faisant de la marque l’incontestable leader du marché.

De son côté les chiffres pour Oculus sont beaucoup plus réduits. On parle de 1 millions de casques Oculus Qu’est vendus en 2019.

https://variety.com/2019/digital/news/oculus-quest-sales-data-1203239945/

Le marché total représenterait un peu moins de 8 millions d’unités toutes marques confondues en 2019.

Des prévisions enthousiasmantes

Les analystes du cabinet SuperData prévoient malgré tout une nette progression dans les années à venir sur le marché de l’immersion, avec des revenus en hausse de 442% d’ici 2022.

https://www.superdataresearch.com/market-data/virtual-reality-industry-report/

———

Zuckerberg en mode gourou, prédit l’ère de la réalité virtuelle et l’avènement de la télétransportation

« Je parierais que la part de la réalité virtuelle sera beaucoup plus importante que vous ne le pensez »

« Bientôt, ce sera l’ère de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Et ce qui distingue ces technologies, c’est qu’elles vous permettent d’être présent à un endroit et d’interagir avec votre entourage. »

La télétransportation !>h3>

« les casques que nous mettons au point, comme Oculus Quest, permettent la “téléportation”. Voici le monde dans lequel je veux vivre : un monde où chacun d’entre nous a les mêmes possibilités, sans être pénalisé par l’endroit d’où il vient. »

Facebook pari sur la réalité virtuelle

Et Facebook a bien compris que l’avenir se fera avec la réalité virtuelle.

D’ailleurs Markito a dit : « Je parierais que la part de la réalité virtuelle sera beaucoup plus importante que vous ne le pensez »

Pour Markito grâce à la Réalité augmentée et à la réalité virtuelle vous pourrez mieux communiquer avec vos proches;

Vous pourrez les voir « en vrai » enfin en vrai dans un monde virtuel, plutôt que de les voir en vrai mais les yeux plongés dans leur smartphone.

D’après lui aussi ce nouveau monde va réduire les inégalités puisque vous pourrez être n’importe où à n’importe quel moment !

Donc peu importe où vous naissez, vous pourrez grâce à ces casques être ailleurs, dans un endroit où vous avez toute vos chances !

Sauf que le moindre casque coûte déjà 400 euros…

Vers le transhumanisme…

Cette volonté de vouloir vivre dans un monde virtuel, cette volonté de vouloir exister hors de son enveloppe corporel nous rappelle à quel point tout les géants du numérique dépense des milliard pour trouver la vie éternelle dans le cloud…

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes [une agence social media basée à Lyon][1]. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

[1]: https://supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !