Épisode 255 : Pinterest, la plateforme sociale préférée des fans de Déco, DIY et tendances avance tranquillement ses pions et renforce son offre Social Shopping à l’attention des marques et retaillers avec une série de nouveautés qui ne vont pas passer inaperçues !

L’objectif, prendre lentement mais surement le lead sur le social shopping et surtout ne pas se faire griller la politesse par Instagram.

Pinterest, c’est la plateforme qui ne cesse pas de nous surprendre et d’intégrer de la nouveauté !

On parlait début Septembre de l’intégration de la vidéo sur les feeds dans l’épisode 241 et encore ce matin j’ai remarqué que la plateforme avait aouté la possibilité de gérer plusieurs comptes, sans se déconnecter, à la Instagram et la possibilité de créer des sous tableaux.

Nouvelle fonctionnalité catalogue

La fonctionnalité Catalogues permet aux entreprises d’importer leurs catalogues complets sur Pinterest et de proposer automatiquement à la vente leurs produits sous forme d’épingles produit.

Le fonctionnement est quasi identique à un Instagram Shopping ou un Facebook Shopping. Je branche mon site ecommerce sur Pinterest et je peux retrouver l’intégralité de mes produits dans Pinterest.

Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés comme pin en organique et en publicitaire sur Pinterest.

La fonctionnalité est effective depuis le mois de Mars 2019 aux Etats-Unis et vient à peine d’être déployée en France pour un certain nombres de marques en test.

C’est notamment le cas pour Leroy Merlin ou encore Maison du monde

Comment trouver des épingles produit sur Pinterest ?

Sur le compte des marques

Tout le catalogue se retrouve automatiquement accessible depuis un onglet sur le compte Pinterest.

Onglet « boutique » sur desktop et « achat » sur mobile.

Des pin dynamiques qui incorporent toutes les informations de la fiche produit. Le prix, la description produit, et aussi la disponibilité dans le site e-commerce.

Un système qui permet de pluger le site et la plateforme

Tout comme pour Facebook Shopping ou Instagram shopping, les produits du site se retrouvent directement disponibles dans la plateforme Sociale. De même les prix sont mis à jour et s’affichent directement sur le site.

Directement dans la recherche

Dans la recherche, est intégré directement un filtre « épingles produits » qui permet de ressortir les produits que l’on peut acheter sur la plate-forme.

Alors imagines ce que ça peut donner de combiner la puissance du moteur de recherche et la qualité des produits Pinterest avec une fonction shopping.

Avec Catalogue viennent évidemment les Shopping Ads

L’objectif, c’est de faciliter le déploiement publicitaire

Les e-commerçants peuvent automatiquement créer des publicités Pinterest à grande échelle depuis leur catalogue de produits existants.

Shop the Look Ads

Autre nouveauté très cool, le format post Shop the look !Là encore, on ne peut s’empècher de penser à la fonctionnalité shopping d’Instagram. Sauf que Pinterest va plus loin.

C’est une fonctionnalité qui existe déjà depuis quelques temps en organique mais elle va désormais être disponible au format publicitaire.

Cela permet aux e-commerçants de présenter en un clin d’œil une sélection de produits dans une seule et même annonce. Les utilisateurs de Pinterest peuvent découvrir des produits via une image présentée sous forme d’épingle et cliquer dessus pour finaliser leur achat sur le site du détaillant.

Pinterest renforce son programme de partenaires

À mesure que Pinterest se développe, il développe aussi son programme de partenaires Marketing.

L’objectif, faciliter la vie aux marques et commerçant pour qu’ils puissent intégrer leurs produits et catalogues dans la plateforme.

Dans les nouveaux partenaires notables on peut citer woo commerce et puis évidemment Shopify.

Là encore comme Instagram l’a fait avec Shopify.

Pinterest Lens

On a tous eu un jour cette situation ou on voit quelque chose qui nous plaint : un meuble, un vêtement… et pour laquelle on se demande où on peut avoir plus d’infos et peut être même l’acheter.

Et bien les amis (e)s Pinterest a une solution pour vous. Son moteur de recherche visuelle. Ça s’appelle Pinterest Lens.

Il suffit de prendre une photo de ce qui vous intéresse et Pinterest vous indiquera de quoi il s’agit et où trouver quelque chose de semblable. 

Ça se passe directement dans le moteur de recherche de Pinterest en version mobile.

Grâce à sa technologie de recherche visuelle, Pinterest peut maintenant reconnaître plus de 2,5 milliards d’objets à travers les épingles des catégories mode et décoration.

Selon une étude de CSpace pour Pinterest, 80 % des utilisateurs de Pinterest effectuent des recherches visuelles avant d’acheter.

Des Nouveaux profils pros

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !