Épisode 111 : Quel meilleur moyen que le GIF pour susciter une émotion, faire rire ou faire passer un message sans utiliser de mots ?L’utilisation des GIF est l’un des outils les plus importants et les plus dynamiques du marketing des médias sociaux. En Aout 2018, 69% des consommateurs ont déclaré utiliser fréquemment les formats GIF dans leurs communications personnelles.

On pourrait en effet se poser la question, car il est à mi-chemin entre l’image, la vidéo et la motion et son format est très utilisé

Le Gif a eu 30 ans en 2017, on se rappelle tous des gifs d’il y va quelques années, hyper pixelisés avec un contour blanc.La technologie était déjà là mais le rendu n’était pas le même.

Les images au format GIF (Graphic Interchange Format) existent depuis des décennies, mais elles ont pris leur envol au cours des cinq dernières années .

Récemment, les GIF ont été intégrés directement au clavier des services de messagerie préférés des utilisateurs via des plates-formes GIF telles que Giphy , générant une utilisation généralisée dans les SMS, Facebook messenger et WhatsApp.

Il n’est pas surprenant que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à suivre le mouvement GIF – elles sont le moyen idéal pour ajouter de la personnalité à vous contenus, sans oublier qu’elles peuvent accroître la notoriété de la marque et vous aider à générer davantage d’engagement sur votre compte!

Gif ou jif ?

On va dire Gif…

«Une image vaut mille mots. Un GIF moyen est de 60 images. C’est 60 000 mots. « 

  • Brad Zeff, CCO, Giphy

GIPHY le Roi sur la micro vidéo de 10 secondes !

Voici 6 choses à savoir sur Giphy :

  • Date de création : 2013 par Alex Chung 
  • 300 millions d’utilisateurs quotidien
  • 2 milliards de GIFs échangés chaque jour
  • 75 employés
  • Giphy s’est construit grâce aux partenariats avec Facebook, Twitter, Snap et le fameux GIF Keyboard sur iOS
  • Futur business : commercialiser les émotions et l’authenticité brute des Gifs. Exemple : vendre  des GIFs sponsorisés sur la thématique “bonheur” à Coca-Cola.
  • Son moteur de recherche représente 10% du trafic de recherche de Google.

Comment créer un gif avec Giphy ?

Pour savoir exactement de quoi je cause, j’ai fait la démo de création d’un gif à partir d’images

1- aller sur le site giphy.com2- Choisir si l’on veut partir d’une image, d’un gif existant, d’une vidéo ou d’une url (Giphy supporte par exemple Youtube, Viméo et ses propres liens)3-on arrive sur l’éditeur de gif où l’on peut ajouter plusieurs slides à la suite, de là on peut :- Ajouter plusieurs images- intégrer des stickers funs pour composer le gif- Ajouter des filtres de couleur- Dessiner à la main- Taper du texte et changer sa couleur et son style – MEME / pixel / giphabet / fancy…- Animer ce texte – Effet wavy / Arc-en-ciel / Glitch…

Ensuite dans cet outil de création plutôt bien fichu, il es possible de faire bouger les éléments sur l’image.

On peut gérer le temps de chaque image pour un total de 15 secondes maximum.

4- l’étape suivante permet de tagguer pour qu’il soit plus facilement trouvable sur Giphy.On peut choisir de le rendre public ou non.Vous pourrez désormais trouver un gif Supernatifs sur Giphy

5- pour finir votre gif s’enregistrera sur la plateforme et sera donc trouvable depuis messenger, twitter, iOS, facebook… 
Et vous pourrez même récupérer son URL source et le télécharger

Où peut-on intégrer des gifs animés dans son dispositif marketing ?

  • En posts sur ses réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram.
  • En commentaires sur Facebook, Twitter
  • Dans ses Stories (avec les stickers)
  • Dans ses newsletters (très bien fait par Nike, TheKooples et Netflix par exemple)
  • Dans ses campagnes publicitaires sur Facebook
  • Dans son blog de marque
  • Dans le dark social (SMS et messageries privées)

Créer ses propres GIF de marque : Quelques conseils

Passer son compte en compte de marque certifié.

Les comptes de marque sur Giphy sont fournis avec un tableau de bord analytique contenant toutes sortes de statistiques sur les GIF que vous créez, ce qui est très utile pour mesurer l’impact de votre stratégie Instagram Stories et la popularité de vos autocollants GIF.

N’oubliez pas de taguer vos Gifs !

Voici comment vos autocollants apparaîtront dans les recherches sur Instagram Stories ou Twitter. Chaque autocollant doit avoir au moins 5 à 10 tags pertinents. Il est particulièrement important de marquer vos autocollants avec votre marque pour les rendre faciles à trouver!

Selon Giphy, les recherches les plus populaires sur leur API sont amour, bonheur, cœur, danse, chat, triste, chien, cri, anniversaire, baiser, fête, lol et nourriture.

Intégrer votre marque, vos produits, vos events…

Attention à l’excès de branding. Pas de logo ou alors subtilement.

Supposons donc que vous ayez créé un fantastique GIF original à partager sur les comptes sociaux de votre marque et, bien entendu, que vous en soyez très fier. Mais cela ne signifie pas que vous devriez le noyer dans les logos. Restez simple et évitez d’en faire trop au profit d’un mini-logo dans le coin, d’un placement de produit subtil ou de l’absence de marque officielle.

Une offre publicitaire sur GIPHY !

Sans faire de bruit, Giphy construit depuis 2016 un studio de création à Los Angeles.

Dans ce studio 20 employés travaillent avec des marques pour créer des GIF personnalisés, à télécharger ensuite sur Giphy.

Désormais, la société transforme certains de ces partenariats créatifs en contrats publicitaires lucratifs, en permettant aux marques de payer pour promouvoir leurs GIF avec des termes de recherche communs sur le site et l’application mobile extrêmement populaires de Giphy.

Sur giphy les marques peuvent acheter une émotion

Le Saint-Graal pour un annonceur de marque est de pouvoir s’aligner directement et uniquement sur la valeur de la marque », a déclaré Leibsohn un représentant de GIPHY.

« Si votre marqué véhicule des notions de joie « ou » plaisir « , Giphy est particulièrement bien placé pour la promouvoir grâce à une recherche payée. Tout à coup, les gens utilisent votre contenu pour exprimer les émotions que vous défendez. »

Un bon exemple avec Absolut Vodka qui a rempli sa chaîne sur Giphy de GIF autour de thèmes populaires, tels que « joyeux anniversaire », « réveillon du nouvel an », « heureux », « acclamations », « fête » et vacances comme « nouvel an » ou  » Halloween. » Il peut payer à tout moment pour élever son contenu dans ces recherches.

Le Live Gifing ou Gif en Live

On peut principalement attribuer à Twitter le lancement de la tendance du Live Gifing lorsqu’il a mis à niveau sa plate-forme pour permettre les téléchargements GIF natifs.

La plate-forme Twitter, connue pour son taux de renouvellement rapide de l’information – un tweet a une durée de vie de 18 minutes – et Twitter génère 95% de la conversation publique lors d’événements en direct.

De nombreux utilisateurs de Twitter ont apprécié les tweets en direct lors d’événements majeurs tels que le Superbowl, les Oscars, les débats présidentiels, etc.

L’ajout de GIF, avec leur capacité à transmettre plus d’informations dans une animation en boucle rapide et dynamique, convenait parfaitement au live.

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode