Épisode 675 : Dans cet épisode on fait le point sur la plateforme Pinterest. Il y a beaucoup de nouveautés, et des chiffres intéressants à analyser sur les utilisateurs actifs, mais la plateforme Pinterest doit-elle être juger sur les mêmes indicateurs que les autres plateformes sociales ?

Est-ce que Pinterest shopping à tant d’avenir ?

Pinterest avait misé largement sur le développement de son système de shopping qui avait vu la plate-forme grandir fortement pendant les confinements.

Mais avec l’assouplissement des restrictions du Covid son activité a largement baissé.

Depuis le début de l’année 2021 son nombre d’utilisateurs actifs n’a fait que baisser.

Chiffre impressionnant lors du premier trimestre de 2021, Pinterest comptait 478 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, contre seulement 444 millions à la fin du troisième trimestre 2021.

C’est moins 34 millions en 6 mois.

Un avant et un après Covid.

Pinterest a carrément surfé sur les différents confinements.

Ainsi c’est quelques 100 millions d’utilisateurs actifs supplémentaires qui sont arrivés sur la plate-forme durant cette période.

Et Pinterest s’est transformé en un véritable centre commercial virtuel pour remplacer tout ce qu’on pouvait plus faire dans la vraie vie.

Mais les centres commerciaux ont fini par réouvrir, la vie à l’extérieur a repris et ça a coûté cher en utilisateurs actifs à Pinterest.

On a donc bien un pendant Covid et confinement qui a été très positif pour la plate-forme, mais le contrecoup est un petit peu dur à encaisser.

Refonte avec les vidéos

On le sait Pinterest a dévoilé une nouvelle refonte il y a quelques temps pour mettre l’accent sur le contenu de ses créateurs.

C’est dans un communiqué de presse, il y a un peu plus de deux semaines, que Pinterest a annoncé se lancer dans des format vidéos.

D’après eux, 475 millions d’utilisateurs ont dit qu’ils voulaient avoir ce moyen de créer du contenu vidéo sur la plate-forme.

Ils ont donc développé un format vidéo pour les créateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Ça change beaucoup de choses sur l’esprit de la plate-forme.

Dans ces contenus vidéos le but est de mettre en avant les personnes qui se cachent derrière le contenu partagé habituellement.

On va donc découvrir un nouvel onglet Watch, avec ses nouvelles vidéos.

On se rapproche du format de TikTok puisque se sont des vidéos à la verticale plein écran dans le même esprit.

Avec ce format vidéo Pinterest teste aussi de la réalité augmentée ce qui pourrait faire vraiment évoluer sa plate-forme.

Nouveau moyen de monétisations

En plus de cette fonctionnalité vidéo Pinterest a annoncé tester le marquage de produits sur leur Pins.

Cela pourrait développer Pinterest shopping et permettre de monétiser les contenus et d’attirer d’autres créateurs. Cette fonctionnalité shopping est en grand développement du côté de Pinterest.

Pinterest TV

Du Teleshopping quasiment

Une plateforme différente

Pinterest ne doit pas être juger comme les autres plateformes.

Pinterest n’est pas une plate-forme sociale qui doit être jugée comme les autres sur les mêmes indicateurs que les autres.

La richesse de Pinterest a toujours été de pouvoir renvoyer vers des sites extérieurs et donc vers de l’achat, de la conversion.

Ce que les autres grandes plates-formes ne propose que très peu.

Donc même si ses utilisateurs actifs ont un petit peu baissé il ne faut pas juger la santé de la plate-forme seulement sous cet angle là ainsi que sous celui de l’engagement social.

Même s’il a moins d’utilisateurs actifs Pinterest pourra toujours générer plus de drive to store pour les annonceurs et les partenaires commerciaux qui sont présents sur sa plate-forme.

PayPal achètera-t-il Pinterest ?

PayPal est en train de devenir de plus en plus gros. Et il a de plus en plus faim.

La simple application de payement rêve de se transformer en super application, sur un modèle chinois à la WeChat ou Ali pays.

Pour ça ils ont renforcé leur partenariat avec Shopify.

Et PayPal se verrait bien racheter la plate-forme Pinterest.

Tout n’est pas au beau fixe du côté de la plate-forme avec notamment un de ces cofondateur chargé de la conception produit qui a récemment annoncé son départ alors qu’il est impliqué dans des affaires de discrimination envers des femmes.

Reste à voir si le rachat va se faire.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !