Épisode 674 : Aujourd’hui c’est lundi et on vous fait notre veille social media de début de semaine! Au menu: Twitter, Reconnaissance faciale sur Facebook, Youtube Shorts, Instagram et Douyin !

Twitter : les aperçus des posts Instagram sont enfin de retour

Après 10 ans d’absence, ils sont de retours ! Je ne parle pas de Section d’assaut mais des liens de prévisualisation Instagram dans Twitter.

Comme quoi la porte n’était pas totalement fermée et la collaboration cross plateformes ça existe.
Maintenant donc les vignettes de Prévisualisation seront de nouveau visibles lorsque vous partagerez un post depuis Instagram directement sur Twitter.

Ça restera un lien très simple, nom du compte, image et micro résumé du post, mais c’est toujours plus accrocheur.
On a plusieurs fois utilisé ce système qui est un gros gain de temps pour certains clients en phase évènementielle, mais c’est vrai qu’un lien brut ça ressemble plus à du spam qu’a du partage.

Pour rappel la collaboration entre Twitter et Instagram avait gentiment repris en 2021 et en Juillet dernier, on a vu la possibilité de partager un tweet directement en story. Maintenant les vannes sont aussi ouvertes dans l’autre sens.

source

Youtube veut vous faire bouffer du short

Avec l’explosion de TikTok, quasiment toutes le plateformes se sont essayées à tester leurs propres versions de formats vidéos courts 9:16 qui boucle.

Facebook a Reels, disponibles à la fois sur Instagram et dans l’application principale. Et YouTube a Shorts, un TikTok like disponible directement au coeur de YouTube.

Le format Short a été lancé en début d’été et semble déjà prometteur.

YouTube compte même en rajouter une couche et envisage d’en faire la porte d’entrée de sa plateforme de vidéos !

Youtube effectue en ce moment des tests : si vous regardez des vidéos shorts et que vous fermez l’application YouTube, vous serez placé dans Shorts lorsque vous rouvrirez l’application (vous aurez donc un accès direct.)

Ce qui risque de transformer massivement votre expérience de YouTube. ET de clairement donner à votre Youtube de gros airs de TikTok.

Ce qui fait la force de TikTok aujourd’hui c’s notamment son ouverture direct sur un flux de vidéos 9:16 plein écran. Pas de chichi, pas de blabla, on est directement au coeur du contenu.

On le sait, Instagram comme YouTube réfléchi aussi à la possibilité d’ouvrir directement l’application sur un contenu full vidéo.

——

Truth social la plateforme de Donald trump

Enième épisode de la fameuse saga comique Trump Versus Le Reste du monde. Après s’être fait détrôner et renvoyer des principales plateformes, Donald a annoncé le mois dernier le lancement Beta de sa plateforme Truth social pour le mois de Novembre.

La plateforme ressemble à s’y méprendre à Twitter et se présente comme la championne de la liberté d’expression. Malgré tout, le règlement interdit formellement toute critique envers l’ancien président.

Avant même son lancement, la plateforme se voit accusée d’avoir Copé le code source d’une autre solution social media peu connue Mastodon.

Alors une question nous titille tous : Qui sera réellement près à s’inscrire sur cette nouvelle plateforme ?
Et bien justement un sondage a été effectué  par Morning Consult/Politico auprès de 1999 électeurs américains.

61 % des électeurs républicains, ont prévu de la rejoindre
72 % des démocrates prévoient de ne PAS s’y s’inscrire,  45 715 952

33 millions d’abonnés en prévision

(+ 30 % des indépendants prévoient d’utiliser Truth Social)

source

Twitter étend le déploiement de son option de recherche sur profil

C’est bien pratique et on est ravis de le voir s’étendre au réseau.

La recherche sur Profil vous permet d’effectuer une recherche textuelle sur un profil Twitter et de chercher si le mot clé apparait dans les tweets du compte.

Vous trouverez sur certains compte une petite loupe en haut à droite de leurs comptes Twitter.

Cool, bien pratique mais aussi probablement un poil craignos.

Cela pourrait faciliter la recherche d’anciens tweets douteux de quelqu’un. Le moment est peut-être venu de vérifier à nouveau vos anciennes prises de Twitter, au cas où quelqu’un aurait envie de rechercher certains mots-clés sur vos tweets passées.

——

Douyin : une pause obligatoire pour ceux qui passent trop de temps sur l’application

En Chine, l’équivalent de TikTok, Douyin, vient d’instaurer une pause obligatoire à ses utilisateurs.

Objectif : réduire leur temps d’écran tout en calmant les ardeurs du gouvernement qui cible de plus en plus les comportements addictifs en ligne.

Comment ça se matérialise ?
Des pauses de cinq secondes seront insérées dans le feed des utilisateurs !
Pour combler ces pauses, l’application a réalisé six vidéos a destination de ceux qui passeront trop de temps à scroller.

Leur message sera très clair : par exemple, elles leur indiqueront de « poser le téléphone », d’« aller se coucher » ou qu’il faut « travailler demain ». Il est alors impossible de passer la vidéo et l’application reste bloquée afin que l’utilisateur pose son téléphone.

On connait la popularité grandissante de TikTok en France et bien pour rappel Douyin c’est plus de six-cent millions d’utilisateurs actifs rien qu’en chine.
(1 milliard monde pour tiktok)

Cette restriction intervient juste avant que les autorités chinoises se mettent à contrôler directement les algorithmes des applications comme Douyin ou Kuaishou, sa grande rivale, puisqu’ils vont directement être placés sous contrôle de l’État. 

source

Facebook met fin à la reconnaissance faciale sur les photos

Facebook a annoncé qu’il fermait son programme de reconnaissance faciale et qu’il supprimerait également tous ses fichiers de reconnaissance faciale, ce qui signifie qu’il ne sera plus en mesure d’identifier les personnes dans les images publiées.

Pourquoi ? Et bien parce que ça coute trop cher à Mark Zuckerberg.

Trop cher en… procès !

Les systèmes de reconnaissance faciale de Facebook inquiètent depuis longtemps les défenseurs de la vie privée.

Et a ce titre, Facebook a déjà déboursé des milliards d’amendes.

Dernièrement, Facebook a accepté un règlement amiable de 650 millions de dollars dans le cadre d’un recours collectif dans l’Illinois, sur la base du fait que son processus de reconnaissance faciale était en violation de la loi de l’Illinois sur la confidentialité des informations biométriques.

De son côté Facebook se défend. Ils affirment que ses systèmes de reconnaissance faciale aidaient les utilisateurs malvoyants à tirer parti de ses applications et alertaient les utilisateurs lorsque leur image était partagée en ligne.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !