Épisode 970 : Vinted, Vide Dressing, Le Bon coin : Ces plateformes sont en plein booms et affichent des chiffres de croissance faramineux largement soutenus par une jeunesse qui tient à consommer mieux et peut-être aussi moins cher.

La Génération Z pèse très lourd dans le marché de l’occasion.

Pour ceux nés entre 1997 et 2010, la seconde main est devenu un réflexe. J’achète en seconde main en ligne, je revend mes sapes en ligne…

Poussé par cette nouvelle génération, le marché mondial de l’occasion en ligne devrait atteindre 350 milliards de dollars d’ici 2027.

Selon une étude publiée par Vogue Business, la GenZ et la GenY (né entre 84 et 96) comptent pour 2/3 des dépenses en seconde main.

Lien vers l’article Vogue Business

Et ces dépenses, elles se font majoritairement en ligne via des plateformes comme Vinted, Vestiaire Collective ou même Le Bon Coin.

La seconde main en ligne croit deux fois plus vite que celle physique.

——

L’essort de la seconde main est une bonne nouvelle pour la planète

L’empreinte carbone de la mode représente 3 à 10 % de l’ensemble des émissions de carbone dans le monde. Chiffres issus d’une étude du World Economic Forum : https://www.weforum.org/agenda/2022/09/retail-stores-into-ecommerce-centres-avoid-carbon-emissions/

D’après la plateforme Vinted, chaque transaction réalisée sur sa plateforme permettrait d’économiser 1,8 kg de CO2.

La plateforme estime même que 39 % des transactions ont permis d’éviter l’achat d’une pièce vierge, donc plus d’1 transaction sur 3 a permis d’éviter l’achat d’un article neuf.

La fast-fashionisation de la seconde main est-elle inévitable ?

Face à un marché de la seconde main en pleine croissance on commence aussi à percevoir le revers de la médaille.

Un achat de seconde main pollue moins, mais il ne résout pas vraiment le problème de fond de l’hyper consommation.

D’ailleurs, les plateformes de seconde main, n’appuient pas vraiment leur communication sur le bénéfice environnementale. L’angle est davantage celui du renouvellement : revendez vos vêtements afin de mieux en racheter derrière.

Le compte Instagram de Vinted par exemple insiste plus largement sur le besoin de lâcher prise de « Time to let go » et invite à désencombrer son dressing par ce que « you need more space ».

Compte Insta de Vinted

Par ailleurs, les plateformes débordent évidemment de produits issus de la Fast Fashion : Zara, H&M et même Shein.

Le problème de la contre façon de sneakers en seconde main

On en a déjà parlé ici, la vente de sneaker d’occasion est devenu un business juteux. Le prix de certaines paires collector peut littéralement flamber.

Forcément les plateformes en ligne sont devenu un repère parfait pour les escros qui s’applique à faire passer de vilaines contre façons chinoises pour des authentiques Air Jordan 4.

Face à la complexité accrue des plateformes, on voit naitre un éco système d’experts en seconde main.

TikTok regorge de vidéos de tips sur Vinted. Le #vintedtips rassemble des milliers de vidéos et a généré 108M de vues.

On y trouve des vidéos expliquant comment dénicher des pépites, comment faire un revenu complémentaire avec les plateformes de ventes d’occasion et aussi comment débusquer les arnaques.

Compte TikTok

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *