Épisode 585 : Comme tous les lundis on fait le tour de l’actualité Social Media ! Dans cet épisode, on parle de TikTok qui avance sur le Social Commerce, de Pinterest qui se lance dans le live stream, des difficultés du groupe Facebook pour lancer Instagram Kids, des abonnements payants sur Twitter, des Short Youtube et de nouvelles options de Facebook pour lutter contre les Fake News.

TikTok vers l’e-commerce

On le sait le social commerce est le grand avenir des réseaux sociaux.

C’est le dernier étage de la fusée, le bout du tunnel de conversion.

De la notoriété jusqu’au passage à l’acte : l’achat.

Et de ce côté là TikTok avance encore un petit peu plus.

L’application serait en train de prévoir des nouvelles options d’achat intégré.

En test dans certains pays d’Europe, un nouvel onglet permettrait de lister les produits d’une marque.

Ce serait donc un nouvel onglet dédié pour pouvoir faire de la vente. Peut-être quelque chose qui ressemble à Instagram shopping.

Dès 2019, TikTok avait permis d’intégrer des liens à des vidéos pour pouvoir accéder à une page d’achat en un clic.

Puis la plate-forme avait mis en place des format publicitaire destinés à la vente de produits.

Enfin le réseau social avait signé un partenariat avec Shopify pour permettre aux commerçants d’utiliser les services de la plate-forme de commerce en ligne et d’augmenter des ventes en atteignant le public de TikTok.

Pour découvrir cette nouvelle option, on peut aller sur la page de la marque Hype, marque de vêtements britannique, et découvrir ce nouvel onglet shopping.

TikTok a bien compris quel était le prochain enjeu des plates-formes sociales et ne se cache pas d’avoir comme objectif 185 milliards de dollars par an générés grâce à l’e-commerce d’ici 2022.

Source

Pinterest se lance dans le live stream

Il ne manquait plus que Pinterest ! C’est l’ultime plateforme à résister au format vidéo en direct.
Mais peut-être pas pour longtemps. Pinterest a annoncé tester la diffusion sur sa plateforme d’un event 100% en direct vidéo.

Du 24 au 26 Mai, Pinterest va organiser « Pinterest Creators Connect » un événement virtuel de trois jours, qui proposera une gamme de sessions diffusées en direct par des créateurs et des célébrités, qui seront disponibles directement dans l’application Pinterest.

Lien vers l’article Pinterest

Pinterest précise que les événements ne seront disponibles que pour les utilisateurs aux États-Unis, et uniquement dans l’application mobile.

Les internautes pourront interagir avec les créateurs pendant leurs streams avec les commentaires, mais il n’y aura pas de fonctionnalité d’achat dans ce test initial.

Mais il y a fort à parier que Pinterest soit bien tenté par ce que propose Instagram et TikTok. Les lives avec social shopping.

Difficultés pour Instagram kids

Facebook a dans les cartons depuis un moment une version enfants de Instagram.

Le but étant de créer une plate-forme réservée aux moins de 13 ans et qui serait plus adaptée aux enfants. Sachant que les moins de 13 ans n’ont normalement pas accès à la plate-forme Instagram.

La plate-forme est très décriée et son projet prend encore du plomb dans l’aile.

Aujourd’hui, c’est 40 procureurs américains qui demande l’abandon du projet.

Ils ont adressé une lettre à Facebook ce lundi 10 mai pour demander l’abandon du projet.

Ils soulèvent notamment les effets néfastes que pourraient avoir les médias sociaux sur les enfants.

« Les recherches démontrent de plus en plus que les médias sociaux peuvent nuire au bien-être physique, émotionnel et mentale des enfants. »

Les procureurs soulignent aussi les problèmes que le groupe Facebook rencontre dans la protection des données personnelles.

Ainsi ils estiment que Facebook n’est pas apte à protéger la sécurité et la vie privée des enfants sur cette plate-forme.

Il s’appuie notamment sur des rapports de 2019 montrant que l’application Messenger kids de Facebook destinée aux enfants de 6 à 12 ans avait de nombreux défauts de conception importants qui permettaient aux enfants de ne pas respecter les restrictions sur les interactions en ligne et d’accéder à des discussions de groupe avec des inconnus.

De son côté Facebook se défend et assure que tous les développements de Instagram kids se fait avec bienveillance. La première priorité de Facebook serait la sécurité et le respect de la vie privée des enfants.

De plus Il s’accompagne d’experts en développement de l’enfant en sécurité des enfants et en santé mentale pour être sûr que tout se passe pour le mieux.

Il ajoute que Facebook est prêt à travailler main dans la main avec le gouvernement américain pour être sûr que tout soit prêt pour le lancement de la plateforme !

Source

Des fuites sur l’abonnement Twitter Blue

Depuis cet été, Twitter travaille sur une sorte de service d’abonnement.
Selon un certain nombre de capture d’écran aperçues, le service d’abonnement de Twitter pourrait s’appeler Twitter Blue et son prix serait de 2,99 $ par mois.

Ce service par abonnement offrira un certain nombres de fonctionnalités exclusives.

Et notamment… une fonction «Annuler le Tweets», qui donnera aux twittos abonnés un court laps de temps pour «Annuler» un tweet comportant une erreur avant qu’il ne soit effectivement publié sur le réseau.

Une section «Collections» qui permet aux utilisateurs de sauvegarder et d’organiser leurs tweets préférés pour les rendre plus faciles à trouver à une date ultérieure.

On imagine aussi aisément que Revue (le service de messagerie acheté par Twitter) puisse faire parti de la formule.

Twitter réfléchirait aussi à créer différents niveau d’abonnement, dont certain plus couteux permettrait de disposer d’un Twitter sans publicité.

Rappelons que Twitter vient d’acheter Scroll, un service payant de blocage de publicités.

Source

Lire un article Facebook avant de le partager

C’est Twitter qui avait lancé l’an dernier cette nouvelle fonctionnalité à fin de réduire la possibilité de viralité des fake news.

Ainsi aujourd’hui si vous voulez partager un article sur Twitter sans même avoir cliqué sur le lien pour le lire, Twitter vous renvoie tout de suite un petit message pour être sûr de ce que vous faites, et vous invite à lire l’article avant de le partager.

Aujourd’hui c’est Facebook qui s’apprête à lancer la même fonctionnalité.

Ainsi quand vous cliquez sur le bouton « partager », si vous n’avez pas cliqué sur le lien avant, Facebook vous affichera le même message d’avertissement.

Je trouve ça ultra intéressant comme démarche, c’est de la prévention et de l’invitation à mieux se renseigner avant de partager des choses.

Je trouve ça très efficace, cela m’est même arrivé sur des articles où je voulais Retweeter après avoir lu le titre et au final le message de Twitter m’a donné envie d’aller lire l’article d’abord.

Source

Youtube lance ses shorts pour tous les utilisateurs

Les utilisateurs du monde entier peuvent désormais afficher et créer des Youtube shorts.
Shorts qu’est-ce que c’est ? Une version Youtube du désormais classique format TikTok. Une vidéo courte au format vertical qui boucle par défaut.

Lorsqu’il était encore en phase de test, YouTube Shorts avait une limite maximale de seulement 15 secondes, cette limite passe désormais à 60 secondes.

Les viewers peuvent activer des sous-titres automatiques sur les vidéos shorts, et les créateurs peuvent Faure mumuse avec quelques effets et filtres vidéos.

Source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !