Vous pensiez que Pinterest rimait avec Millennials bien calés qui collectent avec minutie des jolies images de meubles et de tapis déco à tendance bohème pour leur prochain achat de maison en périphérie urbaine… Et bien, Pinterest c’est ça mais pas que ! 

Pinterest et la GenZ : le match inatendu

Selon les chiffres de Pinterest, La génération Z est l’audience qui connaît la croissance la plus rapide sur la plateforme. Ils représentent plus de 40 % des utilisateurs actifs mensuels mondiaux de la plateforme.

C’est simple depuis un an, ils ont pris d’assaut Pinterest.

Et leur pratique de Pinterest n’est pas la même que celle des millennials. Si pour les GenZ, Pinterest est bien une plateforme dédiée au projet il s’agit ici de projets  de développement personnel.

La génération Z vient sur Pinterest pour explorer son identité et affiner sa personnalité.

Ils développent leur esthétique, collectent des citations, organisent des moodboards et rêvent de leur avenir.

La fonctionnalité collage de Pinterest fait un carton chez les GenZ

Il s’agit d’une option disponible uniquement sur l’application mobile.

Vous pouvez composer votre propre collage interactif en disposant des éléments  trouvés sur Pinterest, vos textes, vos propres images… Le collage réalisé est interactif, puisque chaque élément peut être cliqué et renvoyer vers une épingle Pinterest.

Collage existe aussi sous la forme d’une application indépendante appelée Shuffles. Un vraie carton aux US !

https://www.shffls.com/fr

Initialement collage a été conçu comme une sorte d’espace dédié à la création moodboards. Mis entre les mains des Genz c’est un véritable espace de libre expression.

72 % des créateurs de Collages sont issus de la Gen Z. Ils créent leur collage interactifs et le partage avec leur pote. C’est du vrais social en mode hyper communautaire.

https://www.pinterest.fr/pin/418764465346135221/

Ici il ne s’agit plus de Moodboard mais de Vision Board.

Un mood board est un outil de planification utilisé à des fins esthétiques : décorer une pièce ou planifier une fête. Un tableau de vision (ou vision board), c’est plus intime. Il permet de visualiser ses rêves et ses objectifs C’est une libre expression de votre plan de vie. 

https://www.pinterest.fr/pin/1196337402008021/

Ils ont une approche très collaborative des tableaux

Si chez les millenials, Pinterest est une activité qui se pratique en solo ou au mieux en couple. Pour les GenZ c’est un truc qu’on fait entre potes.

C’est même un cadeau. A mon époque on se fait des cassettes de compile, les GenZ s’offre des boards Pinterest.

Pinterest est une expérience sociale idéale : bienveillante et non intrusive

Alors qu’encombre d’applications sociales se retrouvent accusée de nuire à la santé mentale des adolescents et jeunes adultes, sur Pinterest il en va autrement.

Pas de chasse aux likes intempestive, pas de commentaire désobligeant. 

C’est un « lieu de réconfort », plutôt qu’un lieu de comparaison et de compétition.

Une récente étude de l’Université de Berkeley aux États-Unis, montre que l’interaction quotidienne avec du contenu inspirant sur Pinterest aide les étudiants de la génération Z à lutter contre le burn out et le stress.

https://business.pinterest.com/en-au/blog/positivity-research-pinterest-berkeley/

Les GenZ utilisent Pinterest pour faire de la cooptation cross réseaux

De nombreux utilisateurs de la génération Z coopteront également les tendances d’autres applications de médias sociaux et les recadreront pour Pinterest.

Les “routines nocturnes” et la « romantisation » sont des tendances persistantes de la génération Z sur TikTok, et, au cours de la dernière année, Pinterest a rejoint organiquement ce penchant Tiktok.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *