C’est les soldes chez Meta ! 

Sous la pression, Meta prévoit de baisser le prix de ses abonnements à Instagram et Facebook.

Initialement proposé en Europe au prix de 9,99 € par mois, il pourrait passer à 5,99 € par mois.

Pour rappel, depuis Novembre 2023, Meta propose un abonnement payant à Facebook et Instagram. Cet abonnement payant permet de profiter d’une expérience sans publicité et sans collecte de données.

Pour Meta il s’agit avant tout de proposer une réponse aux lois européennes sur la protection des données personnelles et le fameux RGPD.

En gros plus de problème avec la réglementation européenne si tu paies l’abonnement. ET si tu paies pas et bien ça veut dire que tu donnes officiellement ton accord pour que tes données soient utilisées par Meta…. 

Oui sauf, que cette petite manoeuvre tactique ne plait pas à tout le monde.

39 députés européens on signé une lettre ouverte invitant à abandonner cette pratique. Selon eux cette stratégie « Pay or Ok » est fallacieuse. En somme elle oblige les utilisateurs à accepter des conditions de services sous la pression d’un prix.

Face à la pression, Zuckerberg joue la carte de la reduc. Il propose de passer le prix de 9,99 à 5,99 par mois. Un bon moyen de montrer patte blanche mais pas certain que cela suffise à faire taire les détracteurs.

On les croyait morts et enterrés… mais les hashtags sont peut-être de retour ! 

Ca fait un moment que les hashtags sont au point mort chez Instagram. 


Inutiles en matière de portée organique, ils se révèlent aussi finalement très peu utilisés par les audiences de la plateforme.

Et alors qu’on les pensait en voie de disparition, Adam Mosseri, tente une réanimation.

Instagram vient de modifier la façon dont les hashtags facilitent la découverte dans l’application. 

Initialement lorsque je clique sur une hahstag, j’arrive sur une page regroupant une liste de « top posts » bien souvent peut cohérent avec mes centres d’intérêt ou mes envies de contenu.

Désormais, les hashtags renvoient vers une page « For You ».
Une page qui ressemble exactement à la page Explore et qui me pousse de contenus plus proche de mes centres d’intérêts. 

La page ressemblera à s’y méprendre à ce que l’on trouve dans le moteur de recherche de TikTok puisque je peux aussi filtrer par comptes, audio et même reels.

En donnant accès à ces éléments supplémentaires, Instagram espère améliorer la découverte de profils KOl sur un sujet thématique donné.

Pour l’instant la mise à jour est en cours de déploiement.

TikTok organise la résistance aux US et entretient le sentiment de panique 

La Saga TikTok versus le Sénat américain continue.
Aux Etats Unis, TikTok est sous la menace d’un bannissement sur le sol américain. Une proposition de loi doit être prochainement étudiée par le Sénat.

Face aux risques sérieux d’une coupure de jus, TikTok organise la résistance et quoi de mieux que de s’appuyer sur ses propres influenceurs pour influer sur l’opinion publique.

Depuis 2 semaines on voit s’enchainer les vidéos alarmistes de créateurs américains. Du type : « ceci est peut-être ma dernière vidéo », « je m’exprime tant que je peux encore le faire », « si cette loi passe, c’est la fin. Adieu les amis. »

Des réactions pas si spontanée que ça. Tiktok invite les créatrices et créateurs à faire entendre leur voie et il se pourrait même que la plateforme poussent de façon artificielle la vitalité de ces vidéos.

Objectif entretenir la panique et pousser l’opinion publique à faire pression sur leurs élus.

Pour s’y faire l’application n’a pas fait dans la finesse. Un message a été balancé à tous les utilisateurs US au coeur de l’application « Empêchez une coupure de TikTok. (…) Dites au Congrès ce que TikTok représente pour vous »

Le PDG de TikTok Shou Zi Chew s’est lui aussi prêté au jeu, avec une vidéo face caméra invitant tous les utilisateurs de Tiktok à agir avant qu’il ne soit trop tard. La vidéo a été vue 35 millions de fois.

La guerre de la communication est bel et bien lancée et à quelques mois de l’élection américaine, Tiktok joue sa partition avec malice. Affaire à suivre.

Instagram teste des reels plus longs pour maximiser l’engagement

En Octobre TikTok annonçait que les vidéos les plus longues permettaient de gagner plus d’abonnés, et plus d’argent avec les publicités aussi !

En janvier, Meta a rapporté que la consommation de Reels a augmenté de 20 % d’une année à l’autre

Concernant la durée Instagram quant à lui était encore officiellement sur des réels d’une durée max de 90s.

Et bien il semblerait que la haie ne tarde pas à être sautée puisque certains utilisateurs en beta test se sont pu proposer vu la possibilité de publier des vidéos allant jusqu’à 3 minutes.

Ça fait longtemps qu’on en entend parler et même d’ailleurs de formats de 10min qui eux ne sont toujours pas en beta.

Quel intérêt à des vidéos plus longues ?

Garder les gens engagés plus longtemps !

Un temps de visionnage plus long signifie plus de divertissement, et dans un monde social ou le divertissement prend le pas sur le social, il faut garder les audiences captivées .. c’ est la nouvelle clé de la croissance continue des applications.

https://www.socialmediatoday.com/news/instagrams-testing-longer-reels-maximize-engagement/710643/

Les Pokes sont de retour sur Facebook

Pour ceux qui ont connu le Facebook des débuts, celui des 15 premières années, il y a une petite fonctionnalité qui a disparu et qui devrait faire son grand retour.

C’est l’interaction la moins interactive que vous pouviez avoir, mais c’était aussi une façon amusante de vous saluer timidement, peut-être flirter, de faire savoir à quelqu’un que vous pensez à lui, ou de lui faire une tape amicale sur l’épaule.

Et bien figure toi que les pour sont de retour et cette fois parce que Facebook a décidé de les rendre plus importants, en les ajoutant aux résultats de recherche des personnes que vous connaissez dans l’application.

Est-ce que ça durera? Pas certain, mais ça pourrait bien vous redonner une petite pointe de nostalgie !

https://www.socialmediatoday.com/news/pokes-back-facebook-sort-of/710784/

Threads propose des trending topics à tous les utilisateurs aux États-Unis

Après 1 mois de test, Threads déploie les Trending topics à tous les US.

Si la fonctionnalité vient jusqu’à nous, les Trending Topics, les sujets tendance de Threads seront affichés à deux endroits, par ordre d’intensité du sujet:  dans la section Recherche, et dans un module « Tending Now » mis en évidence dans le flux principal.

Les premiers tests de sujets d’actualité n’ètaient pas uniquement lié aux sujets tendances dans l’application mais étendu à une sélection de sujets plus larges.

Cette nouvelle version des Trending topics sera concentrée sur l’écosystème Threads pour un meilleur alignement avec la realité de la plateforme.

Le dossier « actualités » avait déjà mis Facebook dans l’embarras en 2018 quand il a été constaté que les actualités affichées étaient influencées et cleanees par des modérateurs. 

Impossible de refaire la même bourde

https://www.socialmediatoday.com/news/threads-rolls-trending-topics-users-in-the-us/710781/

. . .  

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *