Épisode 983 : On vous l’a assez répété, mais l’intelligence artificielle notamment sous l’impulsion de open AI à passer un nouveau cap. Et petit à petit, on retrouve de l’intelligence artificielle dans toutes les plates-formes sociales.
C’est notamment le cas avec la mise en place de chatbot conversationnel.
On va voir aujourd’hui, celui de TikTok : Tako.
Et celui bien sûr de Snapchat, toujours précurseur sur ce genre de question avec My IA

Le futur des réseaux sociaux sera de plus en plus augmenté par l’intelligence artificielle.

Snapchat intègre Chat GPT dans son application

En Février 2023, Snapchat annonçait le lancement de My AI. Un chatbot fonctionnant avec Chat GPT d’Open AI.

En 3 mois, les utilisateurs ont envoyé près de 2 millions de messages par jour à l’aide du chatbot, a noté Snap.

Initialement réserve aux utilisateurs payants, Snapchat vient de le rendre accessible à tous.

Snapchat présente ce chabot comme un véritable assistant personnel. On peut d’ailleurs lui donner un nom.

On peut aussi intégrer le chatbot à une conversion de groupe sur Snapchat.

Si j’ai une discussion sur Snapchat avec des potes, je peux demander à mon assistant de me proposer des activités cool à faire sur Lyon pour l’anniversaire d’un copain.

Le Chatbot de Snapchat serait aussi capable de comprendre les photos que je lui transfert. Je peux par exemple lui envoyer une photo de tomates de mon potager, et l’IA va me proposer des recettes avec ces tomates.

TikTok lance Tako son chatbot perfusé à l’IA

Appelé « Tako », le bot est en test limité sur certains marchés.

Il apparaîtra sur le côté droit de l’interface TikTok, au-dessus du profil de l’utilisateur.

Quel est le principe de Tako ?

Les utilisateurs pourront faire 2 choses avec le chatbot :

Poser à Tako diverses questions sur la vidéo à l’aide de requêtes en langage naturel
Ou découvrir de nouveaux contenus en demandant des recommandations.

Par exemple, je suis sur Tiktok et je regarde une vidéo qui parle de Roland Garros. Je vais pouvoir demander à Tako qui sont les 3 dernières femmes à avoir gagné le tournoi de Roland Garros.

Je vais pouvoir aussi demander à Tako de me proposer du contenu avec une requête du type : propose moi des vidéos pour que je progresse en tennis.

Attention, ce n’est pas Chat GPT. TikTok s’appuie sur un fournisseur d’IA tiers inconnu que TikTok a personnalisé pour ses besoins.

Pour l’instant le Chatbot Tako n’est disponible que pour les Philippines

TikTok imagine que le chatbot puisse être un nouveau mode de recherche

TikTok pense que le chatbot pourrait devenir un moyen différent pour les utilisateurs de faire apparaître du contenu dans l’application, au-delà de taper dans un Barre de recherche.

Une menace de plus pour les moteurs de recherche.

Il y a tout juste un an, Google s’exprimait d’ailleurs publiquement sur la menace des réseaux sociaux comme palliatif au moteur de recherche?.

Son vice-président Prabhakar Raghavan notait à l’époque que les jeunes utilisateurs se tournaient désormais plus souvent vers des applications comme Instagram et TikTok au lieu de Google Search ou Maps à des fins de découverte.

Il expliquait à l’époque que selon les recherches de Google, 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ne vont pas sur Google Maps ou Search. « Ils vont sur TikTok ou Instagram. »

Source

Discord intègre aussi ChatPGT dans son chatbot

Depuis le mois de Mars, Discord a aussi intégré Chat GPT à son chatbot maison. Le chatbot s’appelle Clyde et est actionnable par les utilisateurs dans une conversation. Je veux connaitre le top du 5 des titres le plus connus de Beyoncé je demande à Clyde, connaitre le premier gagnant de l’Eurovision idem.

Le futur des réseaux sociaux sera de plus en plus augmentés par l’IA

LinkedIn n’ a pas encore de ChatBot a proprement parlé, mais la plateforme a annoncé le lancement de fonctionnalités sous Chat GPT. Des « démarreurs de conversation alimentés par l’IA » dans le but exprès de provoquer la discussion entre les utilisateurs.

Linkedin va vous proposer des sujets de posts en fonction de vos précédentes interactions sur le réseau.

Meta de son côté continu ses investigations. On a récemment pris qu’ils utilisaient l’IA pour simuler les interactions humaines.

Il existerait une version fantôme de Facebook peuplée exclusivement de bot controlés par l’IA. Objectif : prévenir les comportements nuisibles tels que les utilisateurs qui diffusent du spam, arnaquent les autres ou achètent et vendent des armes et des drogues.

Source

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *