Épisode 348 : Twitter lance son format story ! Il en aura fallu du temps, mais cette fois-ci c’est la bonne ! Twitter teste sa propre version de Stories.
La société a annoncé jeudi dernier qu’elle commencerait à tester un nouveau format appelé «Fleets». On décrypte cette annonce tsunami avec vous !
À noter que la test ne concerne pour l’instant que le Brésil.

Un contenu éphémère, une grande première pour Twitter.

Comme pour les stories Instagram, une durée de vie de 24 heures.
Preuve s’il en fallait encore une que la demande pour ce type de contenu explose littéralement.

Il faut comprendre que Tweeter a un problème depuis déjà un bon moment. Ses utilisateurs ne tweetent pas suffisamment.
Il y a des freins importants liés au fait que les utilisateurs se sentent mal à l’aise avec la nature publique de Twitter.
Et les fleets sont justement destinés à répondre ce problème.

Un contenu qui n’est pas public

Les Stories Twitter ne seront pas publiques ou presque.
Pour être précis, elles seront juste un peu moins accessibles.

Vous pouvez visiter le profil Twitter public de quelqu’un. S’il a publié une story vous verrez comme sur Instagram un petit cercle bleu autour de sa photo de profil et accéder à ce contenu.

Mais leur fleets ne circuleront pas sur le réseau Twitter, n’apparaîtront pas dans la recherche et ne pourront pas être intégrés sur un site Web externe.

Quelle forme cela prend ?

Des petites icônes en haut de l’application avec les fameux cercle de stories… idem Instagram

Au Brésil, les testeurs verront donc des icônes de profil arrondies en haut de leur feed sur l’application mobile de Twitter.

Attention côté éditeur on est bien loin d’Instagram Stories !

On retrouve l’adn de Twitter très focus sur le texte.
Les utilisateurs peuvent ajouter des photos, des GIF et des vidéos, mais pour l’instant aucun outil d’édition sophistiqué n’est disponible.

Au lancement, les utilisateurs pourront publier des vidéos d’une durée maximale de 2 minutes et 20 secondes (ou 512 Mo). Certains éditeurs sur liste blanche pourront publier des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes.

Une navigation différente d’Instagram

Pour accéder à la scorie suivante vous glissez vers le bas. 
Si vous slidez vers la droite vous tombez sur la story d’une autre personne.

Mais ces gestes pourraient changer en fonction des commentaires des utilisateurs, explique Twitter.

Interactions

Là encore, les stories comme porte d’entrée vers la messagerie

Les followers peuvent interagir avec les stories Twitter, mais seulement via les DM.
Vous pourrez également réagir à un fleet avec un emoji, similaire à la façon dont les histoires fonctionnent sur d’autres applications sociales.

Un nouvel espace publicitaire

C’est surtout un nouvel espace publicitaire, Twitter n’avait que le fil d’actualité quasiment pour glisser des tweets publicitaire, « sponsorisé s». Maintenant il y aura un nouvel espace !
Donc c’est une opportunité à suivre de prêt pour les marques.

Des questions en suspens

Dans quel ordre vont s’afficher les stories dans l’accueil de l’application ?

Chronologique ? Influence ? Algorithmique ?

Un moment crucial pour Twitter

Le test de Twitter arrive peu de temps après que l’investisseur activiste Elliott Management Corp. ait pris une participation dans Twitter pour pousser à des changements sur le réseau social. La société d’investissement estime que Twitter n’est pas au top de son potentiel et son PDG Jack Dorsey – que l’entreprise souhaite remplacer – est distrait par ses projets parallèles et par son autre poste de PDG chez Square.

Par ailleurs il y a un mois, Tweeter faisait l’acquisition de Chroma Labs.

Chroma Labs . Cofondée par l’inventeur d’Instagram Boomerang, John Barnett, l’application Chroma Stories de Chroma Labs vous permet de remplir des modèles de mise en page et des cadres élégants pour publier des collages et plus encore sur Instagram Stories, Snapchat, etc.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !